Top 10 des plus petits moteurs en 2021

Top 10 des plus petits moteurs en 2021

22 Novembre 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Ford EcoSport 2022

Avec le prix de l’essence qui est sans cesse à la hausse, je crois qu’on cherche tous le moyen d’économiser et même si les véhicules hybrides, hybrides rechargeable et 100% électrique sont très populaires, il y a encore des alternatives intéressantes au niveau des véhicules à essence plus conventionnels. Bien entendu, c’est la taille qui compte ici puisqu’on parle de motorisation et que les plus petits moteurs ont tendance à être plus économiques ou du moins à offrir un meilleur rendement écoénergétique que les cylindrées plus volumineuses. D’ailleurs, je constate que les cylindrées ont diminué par rapport à l’an dernier, ce qui est certainement une bonne chose.

 

Ne vous attendez pas à retrouver des cylindrées particulièrement volumineuses sur cette liste puisque le plus petit moteur ne fait que 1.499 cc. C’est donc dire qu’un moteur de 3.0 litres parait énorme comparativement aux motorisations de ce Top 10 et pourtant, c’est loin d’être une cylindrée particulièrement volumineuse. D’ailleurs, il faut savoir que l’une des cylindrées les plus populaires sur le marché est celle de 2.0 litres. Toutefois, pour les besoins de la cause, on peut parler de plus grosses motorisations comme celle du Ford Super Duty puisqu’il s’agit d’un V8 de 7.3 litres, rien de moins. Ce moteur est tout simplement gargantuesque et encore, il ne s’agit même pas du plus gros moteur actuellement disponible sur le marché. Inutile de vous dire que si on prenait le temps d’inclure les moteurs qui ne sont pas offerts dans des véhicules de série, mais qui sont disponibles pour la vente individuelle la compétition prendrait une tout autre tournure puisqu’on retrouve un moteur d’une cylindrée de 10.3 litres chez General Motors. Ironiquement, c’est le constructeur qui nous offre le plus grand nombre de petites cylindrées cette année.

 

10 – 1.5 litre (1.499 cc) Mini

 

Il y a plusieurs moteurs qui auraient pu prendre cette place dans ce Top 10 avec une cylindrée égale, mais dans le cas de Mini, on parle d’un moteur de 3 cylindres, ce qui est encore plus impressionnant. BMW a aussi utilisé la même motorisation dans plusieurs modèles de production jusqu’à tout récemment dont la légendaire i8 qui n’est malheureusement plus en production aujourd’hui. Cette mécanique est particulièrement efficace et elle est accompagnée d’une certaine dynamique.

 

9 – 1.5 litre (1.498 cc) Honda

 

La Honda Civic et le Honda CR-V ne jurent que par cette mécanique et avec raison puisqu’elle est d’une efficacité incroyable et qu’elle permet une conduite plutôt intéressante. Toutefois, contrairement au moteur de cylindrée similaire qu’on nous propose chez Mini, il s’agit d’un moteur de 4 cylindres chez Honda.

 

8 – 1.5 litre (1.497 cc) Ford EcoBoost

 

L’Escape et le Bronco Sport sont 2 des véhicules qui utilisent fièrement ce nouveau moteur turbocompressé de 3 cylindres de 1.5 litre qui est étonnamment puissant. D’ailleurs, sa sonorité est intéressante et c’est un moteur qui se démarque par sa faible consommation de carburant.

 

7 – 1.4 litre (1.390 cc) Volkswagen

 

C’est dans la Jetta qu’on retrouve cette humble motorisation qui affiche tout de même une puissance de 147 chevaux et 184 livres-pied de couple, ce qui est impressionnant vu sa petite taille. La Volkswagen Jetta est devenue une grosse voiture avec les années, mais je vous certifie que vous n’allez pas manquer de puissance avec cette mécanique.

 

6 – 1.4 litre (1.364 cc) Chevrolet/Buick

 

On peut dire que General Motors fait bien les choses lorsqu’il est question de petites motorisations puisque ce n’est pas 1 ou 3, mais bien 3 motorisations différentes de petite dimension qu’on retrouve sous le capot de ses véhicules.  On commence par la plus volumineuse des 3, à savoir le moteur de 4 cylindres de 1.4 litre qu’on retrouve sous diverses configurations également avec ou sans turbocompresseur dépendamment d’un véhicule à l’autre.

 

5 – 1.3 litre (1.343 cc) Chevrolet/Buick

 

Le Buick Encore GX et le Chevrolet Trailbalzer se démarquent de leur compétition pour de nombreuses raisons et leurs mécaniques en est une. Le moteur qu’on retrouve en 3e position fait aussi partie de leur gamme. Néanmoins, en ce qui concerne le moteur de 1.3 litre, on parle d’une puissance de 155 chevaux et 174 livres-pied de couple, ce qui est plus que suffisant pour des véhicules de cette taille.

 

4 – 1.3 litre (1.332 cc) Jeep

 

Je tiens à mentionner que je n’ai pas inclus la Fiat 500X dans ce Top 10 même si cette dernière bénéficie d’un moteur de 4 cylindres de 1.3 litre tout simplement parce que moins de 33 unités ont trouvé preneur au pays l’an dernier et de ce nombre on parle de seulement 3 pour le Québec. En revanche, même s’il est loin d’être parmi les plus populaires lui aussi, le Jeep Renegade se vend déjà mieux que la Fiat 500X et c’est pour cette raison qu’il a été choisi pour ce Top 10

 

3 – 1.2 litre (1.199 cc) Chevrolet/Buick

 

Le moteur de 3 cylindres de 1.2 litre est le plus petit moteur qu’on retrouve chez General Motors en Amérique du Nord et c’est sous le capot du Chevrolet TrailBlazer et du Buick Encore GX qu’il se cache. Ce petit moteur a fortement été critiqué par le fait qu’il s’essouffle rapidement, ce qui est peut-être le cas, mais au moins, il a le mérite de figurer parmi les moteurs non hybrides les plus efficaces sur le marché.

 

2 – 1.2 litre (1.193 cc) Mitsubishi

 

Comme vous l’avez sans doute deviné, il s’agit de la motorisation que l’on retrouve sous le capot de la Mitsubishi Mirage et cette voiture est d’ailleurs plus économique à la pompe que la majorité des voitures hybrides actuellement disponibles sur le marché.

 

1 – 1.0 litre (0.999 cc) Ford EcoBoost

 

Le Ford EcoSport est le dernier modèle à nous proposer le moteur turbocompressé de 3 cylindres de 1.0 litre en Amérique du Nord, mais ce dernier sera retiré du catalogue de Ford dans les mois à venir, ce qui veut dire que ce moteur ne sera plus disponible ici. Au final, c’est plutôt dommage, car ce moulin offrait une expérience de conduite unique et une sonorité très intéressante. En espérant que Ford l’offre dans un autre modèle.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: BMW, Buick, Chevrolet, Fiat, Ford, Honda, Jeep, Mini, Mitsubishi, Volkswagen, Buick Encore, Chevrolet TrailBlazer, Fiat 500X, Ford EcoSport, Ford Super Duty, Honda Civic, Honda CR-V, Jeep Renegade, Mitsubishi Mirage, Volkswagen Jetta

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier