Top 10 des véhicules avec un nom différent ailleurs dans le monde

Top 10 des véhicules avec un nom différent ailleurs dans le monde

15 Février 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Top 10

 

Vous n’avez peut-être jamais porté attention à l’appellation de votre véhicule à savoir d’où elle provient ou quelle est sa signification tout simplement. Néanmoins, il est intéressant de savoir que le nom choisi par le manufacturier pour l’appellation de leur véhicule peut varier d’un marché à l’autre et généralement, il y a une raison particulière pour se fait. Certaines applications affichent aussi des barrières linguistiques comme c’est le cas pour l’Audi e-tron et la Buick LaCrosse et j’espère ne pas avoir à vous l’expliquer. Toutefois, le Québec à lui seul ne représente pas un marché assez important pour qu’on renomme un véhicule.

 

Ne vous attendez pas à retrouver une Ford Mustang, une Chevrolet Corvette ou une Porsche 911 avec un nom différent ailleurs dans le monde, car il s’agit là d’icône de l’automobile et de marque de commerce si puissante qu’elles sont reconnues sur le plan international. Toutefois, lorsqu’il est question de véhicules de production massive, c’est une histoire différente. Prenez par exemple, Hyundai et Kia qui utilise plusieurs endroits aux États-Unis pour donner ses véhicules vendus en Amérique du Nord. Au cas où vous ne le sauriez pas, Tucson, Sorento et plusieurs autres appellations utilisées par les 2 constructeurs proviennent de chez nos voisins du sud. En revanche, ce qui nous intéressante aujourd’hui, ce ne sont pas les appellations qu’on retrouve ici, mais plutôt les appellations qu’on retrouve ailleurs sur des véhicules qui sont aussi offerts sur notre marché.

 

10 – Ford Lobo ( Ford F-150)

 

Croyez-le ou non, mais il ne faut pas aller plus loin que le Mexique pour trouver une appellation différente au F-150. Ce dernier est aussi connu sous l’appellation Lobo, ce qui signifie tout simplement «loup» en espagnol. Ironiquement, la division mexicaine de Ford propose aussi le F-150, mais uniquement dans sa forme la plus rudimentaire réservant ainsi les versions de luxe pour le Lobo. Le constructeur américain a choisi cette appellation pour donner plus de force à son camion sur le plan marketing au Mexique tout simplement.

 

9 – Ford Kuga ( Ford Escape)

 

Le VUS qu’on connait ici sous l’appellation Escape est aussi appelé Kuga sur d’autres marchés, notamment en Europe. L’appellation Escape suit en quelque sorte celle des autres VUS de la marque en Amérique du Nord, Edge, Explorer et Expedition, mais pour ce qui est de l’appellation Kuga, ce n’est particulièrement clair à savoir pourquoi le constructeur américain a choisi cette dernière. Certaines rumeurs veulent qu’il soit question d’une référence à la marque Cougar qui n’existe plus aujourd’hui tout simplement.

 

8 – Chevrolet Grand Blazer (Chevrolet Tahoe)

 

Bien que Chevrolet ait cessé de vendre ce modèle il y a peu de temps, certains marchés du sud de l’Afrique pouvaient jusqu’à tout récemment se procurer un Chevrolet Grand Blazer. Bien que l’appellation Tahoe soit réputée en Amérique du Nord, je peux facilement imaginer le Grand Blazer faire son chemin sur notre marché, surtout maintenant que le Blazer et le Trailblazer sont de retour. Enfin, peut-être que tout ça ne ferait que semer la confusion chez les acheteurs.

 

7 – Toyota Kluger (Toyota Hignlander)

 

Le terme Kluger a plusieurs significations d’une langue et d’une culture à l’autre, mais il semble que cela n’ait pas empêché Toyota de l’utiliser pour remplacer le nom du Highlander sur certains marchés.

 

6 – Holdon Commodore (Chevrolet SS)

 

Je dois avouer que Holdon Commodore ça sonne plutôt cool comme voiture, mais même comme c’est le cas pour cette dernière, la version nord-américaine, la Chevrolet SS n’a jamais été vendu au Canada. En fait, seule la Pontiac G8 a été disponible ici.

 

5 – Fiat Viaggio (Dodge Dart)

 

Le partage de véhicule entre Fiat et Chrysler ne touchaient pas seulement l’Amérique du Nord puisque le constructeur italien a aussi vendu une version Fiat de la Dart qu’on connaissait sous l’appellation Viaggio qui se traduit par voyage. Croyez-vous que cette appellation aurait pu être populaire ici?

 

4 – Ford Mondeo (Ford Fusion)

 

Si vous parlez de la Ford Fusion a un européen, il n’aura aucune idée de quelle voiture il est question. Celle qui a changé de nom à de nombreuses reprises a toujours été appelée la Mondeo en Europe et c’est l’une des voitures dont les acheteurs regrettent le plus le départ sur le vieux continent.

 

3 – Mazda Demio (Mazda 2)

 

Je ne suis pas un grand adepte des appellations numérique comme celles qu’on retrouve chez Mazda même si je comprends que l’idée est de simplifier la vie aux acheteurs pour qu’on sache plus facilement quel modèle est supérieur à l’autre. Bref, celle qu’on connait ici comme la Mazda 2 se nomme aussi Demio ailleurs dans le monde. Le nom  a simplement été adapté pour les marchés comme le nôtre où les voitures de la marque portent des appellations numériques. Aujourd’hui, la Mazda 2 porte ce nom sur tous les marchés par contre.

 

2 – Infiniti Q50/60 (Nissan Skyline)

 

Comme c’est le cas pour Acura et Lexus, Infiniti est une marque de luxe de Nissan qui a été principalement créée pour le marché nord-américain, mais il s’avère que certains modèles sont similaires, voir identique entre les 2 marques comme c’est le cas pour l’Infiniti Q50 qui est appelé Nissan Skyline au Japon.

 

1 – Kia Carnival (Kia Carnival)

 

Je vous ai gardé le meilleur pour la fin, car il ne sera bientôt plus question d’ailleurs dans le cas de la Kia Carnival puisque cette dernière remplace officiellement la Sedona pour 2022. Le nom Carnival est certainement plus accrocheur et l’idée qu’on se fait d’un carnaval est une idée de grandeur, d’espace et surtout, de quelque chose qui n’est pas ennuyant. Bref, je crois que cette appellation est particulièrement bien choisie et qu’elle va vite gagner en popularité en Amérique du Nord.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Acura, Audi, Buick, Chevrolet, Chrysler, Dodge, Fiat, Ford, Hyundai, Infiniti, Kia, Lexus, Mazda, Nissan, Pontiac, Porsche, Toyota, Audi e-tron, Buick LaCrosse, Chevrolet Corvette, Chevrolet Tahoe, Dodge Dart, Ford Escape, Ford F-150, Ford Fusion, Ford Mustang, Infiniti Q50, Mazda 2, Porsche 911

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier