Top 10 des véhicules électriques d’occasion en 2021

Top 10 des véhicules électriques d’occasion en 2021

09 Juin 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Chevrolet Bolt EV 2018

Bien que les adeptes de cette catégorie aiment que ça soit le cas, les véhicules électriques ne sont pas pour tout le monde. D’ailleurs, c’est encore plus vrai en ce qui concerne les véhicules électriques d’occasion, car même si ce type de motorisation commence à peine à être populaire, ça fait déjà plusieurs années qu’on retrouve des véhicules électriques sur le marché.

 

L’une des plus grandes craintes qu’on les acheteurs face à un véhicule d’occasion, c’est la durée de vie de la batterie, car cette dernière perd en autonomie chaque année et c’est un fait prouvé. En revanche, on parle de moins de 2% dans la majorité des cas et je dois vous rappeler que les véhicules à essence eux aussi perdent en efficacité très rapidement. Ensuite, vous l’ignorez peut-être, mais il existe aussi un programme de subvention pour l’achat d’un véhicule électrique d’occasion et plusieurs véhicules figurent dans la liste des modèles admissible. Vous pouvez obtenir une subvention allant jusqu’à 4 000$, ce qui n’est quand même pas rien sur un véhicule d’occasion qui, dans la mesure de la logique, a déjà été déprécié.

 

Tout comme c’est le cas pour l’achat d’un véhicule à essence d’occasion, l’important, c’est de bien faire vos devoirs et des recherches sur le ou les modèles qui vous intéressent. Après-coup, vous pouvez toujours demander une inspection pour vous rassurer, mais il est clairement logique qu’un véhicule électrique de moins de 4 ans avec un kilométrage raisonnable ne représente aucune problématique majeure. En fait, c’est peut-être là la meilleure manière de vous initier à la voiture électrique sans que vous ayez à casser votre tirelire, car on ne va pas se le cacher, les véhicules électriques neufs sont loin d’être à la portée de tous les acheteurs. Bref, c’est pourquoi j’ai décidé de vous présenter le Top 10 des véhicules électriques d’occasions qui méritent toute votre attention en 2021. Les années/modèle les plus prisées sont certainement 2017 et 2018 puisque la majorité des véhicules de cette liste sont admissibles à la subvention pour les véhicules d’occasions et ces derniers bénéficient encore d’une couverture de garantie importante.

 

10 – Volkswagen e-Golf (2017-2018)

 

La Volkswagen Golf est l’une des voitures les plus populaires de tous les temps. Ce n’est donc pas étonnant que ce soit elle que le constructeur allemand ait choisie pour en faire sa première voiture électrique. La e-Golf offre une autonomie d’environ 200 kilomètres, ce qui est inférieur à la moyenne actuelle, mais c’est amplement suffisant pour la majorité des gens. De plus, on peut trouver un exemplaire en excellente condition entre 20 000$ et 25 000$.

 

9 – Mitsubishi I-Miev (2016)

 

La Mitsubishi i-Miev est une voiture unique en son genre et même si elle ne s’est pas vendue à plusieurs dizaines de milliers d’unités, elle mérite toute votre considération. C’est la voiture idéale pour celui ou celle qui cherche un moyen de transport urbain abordable et électrique. On trouve des modèles 2016 sur le marché d’occasion pour environ 10 000$.

 

8 – Smart Fortwo Electric drive (2017 - 2018)

 

Si votre budget oscille entre 12 000$ et 15 000$ et que vous êtes à la recherche d’une seconde voiture qui se conduit bien en ville et vous offre une autonomie qui tourne autour de 120 kilomètres, la Smart Fortwo electric drive est assurément la voiture qu’il vous faut.

 

7 – Hyundai IONIQ (2017 - 2018)

 

Ce qui rend la Hyundai IONIQ aussi spéciale, c’est qu’il s’agit de l’une des seules voitures sur le marché à être disponible en version hybride, en version hybride rechargeable ainsi qu’en version 100% électrique. Toutefois vous aurez compris que celle qui nous intéresse ici, c’est la 3e option. Même si c’était la plus dispendieuse à l’achat, elle s’avère aussi abordable que les autres versions sur le marché des véhicules d’occasion, et ce, sans même parler de la subvention à laquelle elle est éligible. Vous devriez être en mesure de trouver un exemplaire parfait avec un kilométrage raisonnable pour moins de 17 000$

 

6 – BMW I3 (2017-2018)

 

La BMW i3 n’est certainement pas une voiture comme les autres et même si je n’aime pas particulièrement les voitures électriques qui cherchent à se distinguer sur le plan esthétique, je dois souligner l’effort de BMW ici, car le résultat final est très impressionnant. Toutefois, il ne faut pas oublier que c’est une BMW et le prix va en conséquence puisque vous devrez vous attendre à débourser plus de 30 000$ pour un exemplaire d’occasion décent.

 

5 – Nissan LEAF (2018)

 

La Nissan Leaf est une véritable référence dans le créneau des voitures électriques et c’est l’un des modèles les plus vendus de l’histoire également. C’est d’ailleurs l’une des voitures électriques les plus populaires sur le marché d’occasion et vous pourrez mettre les mains sur un exemplaire en bon état pour moins de 19 000 $. 2018 marque également l’arrivée de la nouvelle génération, ce qui est certainement une bonne chose.

 

4 – Ford Focus Électrique (2017 - 2018)

 

Il s’agit de la première véritable voiture 100% électrique du constructeur américain et ce que je trouve dommage dans l’histoire de la Focus électrique, c’est qu’elle a commencé à connaître du succès uniquement en fin de carrière. Il n’est pas rare de voir des modèles sous la barre des 15 000$ sur le marché d’occasion, et ce, avant même de parler de la subvention du gouvernement, ce qui en fait assurément l’une des voitures électriques d’occasion les plus intéressantes sur le marché.

 

3 – Tesla Model 3 (2018)

 

La Tesla Model 3 est une voiture que tout le monde connait et qui n’a certainement pas besoin d’être introduite et vantée. En revanche, elle n’est pas parfaite et c’est pourquoi une inspection est de mise avant de vous procurer un modèle d’occasion.

 

2 – Kia Soul EV (2017 - 2018)

 

Le Kia Soul EV est un véhicule qui a su prouvé que le carré et l’électricité pouvaient triompher, et ce, à une époque où les 2 auraient dû connaître le sec. Enfin, peu importe ce qu’il en est, c’est l’un des meilleurs véhicules électriques sur le marché et ça vaut aussi du côté des véhicules d’occasion.

 

1 – Chevrolet Bolt (2017 - 2018)

 

La Chevrolet Bolt est la première voiture à avoir pu tenir tête à la Tesla Model 3 à mon avis et en prime, vous avez droit à une finition nettement supérieure et un style plus huppé. D’ailleurs, vous pouvez vous procurer un modèle d’occasion pour environ 20 000$ avant le programme de subvention. Ce n’est pas la voiture la moins chère de cette liste, mais c’est définitivement celle qui vous en offrira le plus pour votre argent.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: BMW, Chevrolet, Ford, Hyundai, Kia, Mitsubishi, Nissan, Smart, Tesla, Volkswagen, BMW I3, Chevrolet Bolt, Ford Focus, Kia Soul, Kia Soul EV, Mitsubishi I-Miev, Nissan LEAF, Smart Fortwo, Smart fortwo Electric, Tesla Model 3, Volkswagen e-Golf, Volkswagen Golf

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier