Top 10 des véhicules électriques en 2021

Top 10 des véhicules électriques en 2021

22 Février 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Tesla Model 3

Certains les voient comme la solution de l’avenir et d’autres les apprécient pour leur confort et leurs technologies tout simplement, mais dans tous les cas, les véhicules électriques occupent une place de plus en plus importante sur le marché. D’ailleurs, le Québec figure parmi les marchés les plus importants au monde pour la vente de véhicules électriques, ce qui est certainement motivé par l’accessibilité et le faible coût de l’électricité par rapport au reste du monde. Ainsi, le Québec a l’un des réseaux d’infrastructures les plus développés au monde grâce au Circuit électrique et Hydro-Québec et pour couronner le tout le fait d’être un résident du Québec vous donne accès à l’un des meilleurs programmes de financement pour vous aider à acheter un véhicule électrique. Au cas où vous ne sauriez pas le gouvernement fédéral, offre une subvention de 5 000$ pour les véhicules qui coûtent moins de 45 000$. De son côté le gouvernement provincial offre une aide de 8 000$ pour les véhicules de moins de 60 000$.

 

Bref, on comprend vite pourquoi les Québécois aiment autant les voitures électriques, mais il faut dire que ces dernières se sont aussi beaucoup améliorées dans les dernières années. Le confort, les technologies, la fonctionnalité et surtout l’autonomie ont considérablement augmenté. Ainsi, il n’est plus question de savoir si on achète un véhicule électrique ou non, mais plutôt de savoir lequel on achète tout simplement. C’est donc une question à laquelle nous allons tenter de répondre à travers ce Top 10.

 

10 – Chevrolet Bolt EV 2021

 

Bien qu’elle se retrouve à la 10e place de ce Top 10, la Chevrolet Bolt EV est loin d’être une voiture qu’il faut prendre à la légère. D’ailleurs, on peut voir la chose autrement et dire qu’elle est meilleure que tous les véhicules qui ne figurent pas sur cette liste. La seule raison qui explique que la Bolt ne soit pas plus loin dans ce Top 10, c’est son prix de base, car elle coûte 47 148$. Ainsi, même si elle est admissible à certains programmes gouvernementaux pour de l’aide financière, j’ai du mal à justifier la valeur de ce modèle dans sa forme actuelle. Toutefois, je vous rassure sur le fait qu’une nouvelle génération de Bolt débarque sur le marché en 2022 et cette dernière sera sacrément impressionnante. Dans sa forme actuelle, la Bolt offre tout de même une autonomie de plus de 417 kilomètres à partir d’une seule charge.

 

9 – Kia Soul EV 2021

 

Je dois admettre que le fait que le Kia Soul en général ait survécu à l’épreuve du temps est déjà un grand exploit, mais le constructeur coréen a assurément doublé son pari en proposant une version 100% électrique qui a connu autant de succès que celle du Kia Soul. Avec un prix de base sous la barre des 45 000$, le Kia Soul est l’un des véhicules qui sont éligibles à tous les programmes gouvernementaux, ce qui le rend encore plus intéressant.

 

8 – Nissan LEAF 2021

 

Peut-être que vous l’ignoré, mais la Nissan LEAF est la voiture électrique la plus vendue du monde et c’est d’ailleurs l’une des premières voitures électriques de production de masse qui soit réellement devenue populaire.

 

7 – Tesla Model S 2021

 

La Tesla Model S est la première voiture de production de masse du constructeur américain et malgré sa fourchette de prix qui n’a jamais été à la portée de tous les budgets, elle a toujours su se vendre assez bien. Disons simplement que ses performances à couper le souffle y sont pour quelque chose.

 

6 – Audi e-tron 2021

 

Le groupe Volkswagen veut clairement se montrer dominant dans le segment des véhicules électriques et chez Audi, c’est sous la forme du VUS E-Tron qu’on s’impose. Je sais, ce nom ne fait pas l’unanimité, surtout sur un marché francophone comme celui du Québec, mais si on oublie ce léger détail, le VUS E-Tron est un VUS sacrément impressionnant. Il est disponible dans plusieurs versions, mais dès le modèle de base, il peut abattre le 0-100 en moins de 5.7 secondes en plus d’atteindre une vitesse de pointe de 200 km/h et surtout, parcourir une distance de plus de 357 kilomètres à partir d’une seule charge.

 

5 – Porsche Taycan 2021

 

Techniquement parlant, la Taycan n’est pas la première voiture électrique du constructeur puisque la première voiture que Ferdinand Porsche a fabriquée était elle aussi 100% électrique, mais nous sommes loin des performances, du style et du niveau de technologie qu’on retrouve dans la Taycan.

 

4 – Hyundai Kona electric 2021

 

Avec son autonomie moyenne de 415 kilomètres et toutes les caractéristiques de série qu’il propose, le Hyundai Kona Électrique est un véhicule à côté duquel il ne faut assurément pas passer si vous êtes à la recherche d’un modèle 100% électrique compact, fonctionnel, amusant à conduire et bourré de technologies de pointe.

 

3 –Kia Niro EV 2021

 

Kia a marqué de gros points avec le lancement du Niro, un modèle qui est disponible en version hybride, en version hybride enfichable ainsi qu’en version 100% électrique et c’est cette dernière qui nous intéresse. Son autonomie moyenne n’est peut-être que de 385 kilomètres, mais  le petit VUS du constructeur coréen a tout ce qu’il faut pour plaire et c’est pour cette raison qu’il est aussi populaire et après de la pole position dans ce classiquement.

 

2 –  Ford Mustang Mach-E 2021

 

Ford a prouvé encore une fois qu’il n’a pas peur de faire preuve d’audace et d’innovation avec le lancement du VUS Mustang Mach-E qui, en plus de reprendre le nom et la forme de l’une des voitures les plus légendaires de l’histoire, propose un concept similaire à celui de Tesla en termes de performances et d’expérience technologique. Bref, a visé juste avec le VUS Mach-E et la preuve, c’est que toutes les éditions premières se sont vendues en un temps record. D’ailleurs, selon certaines rumeurs, une version Shelby du VUS serait en préparation, ce qui promet d’être hallucinant, tout simplement.

 

1 – Tesla modèle 3

 

Tesla a une philosophie complètement différente de celles des autres constructeurs automobiles et c’est un peu pour cette raison que le constructeur américain a autant gagné en popularité dans les dernières années. La berline Model 3 est de loin la voiture la plus abordable que Tesla propose, mais elle est aussi à la portée de la majorité des gens et c’est pour cette raison qu’elle figure en première place de ce Top 10. C’est une voiture unique en son genre dont l’expérience de conduite va bien au-delà du simple fait de conduire un véhicule électrique.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Audi, Chevrolet, Ford, Hyundai, Kia, Nissan, Porsche, Tesla, Volkswagen, Audi e-tron, Chevrolet Bolt, Chevrolet Bolt EV, Ford Mustang, Hyundai Kona, Hyundai Kona electric, Kia Niro, Kia Niro EV, Kia Soul, Kia Soul EV, Nissan LEAF, Porsche Taycan, Tesla Model S, Audi e-tron 2021, Chevrolet Bolt EV 2021, Hyundai Kona electric 2021, Kia Niro EV 2021, Kia Soul EV 2021, Nissan LEAF 2021, Porsche Taycan 2021, Tesla Model S 2021

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier