Top 10 des véhicules les plus abordables en 2020

18 Août 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Top 10 des véhicules les plus abordables en 2020

Je crois qu’on ne le dira jamais assez, mais le prix des nouveaux véhicules est sans cesse à la hausse. Les nouvelles technologies, les exigences des acheteurs et les normes de sécurités qui sont de plus en plus sévères en sont la principale cause. Ainsi, on pourrait croire qu’il est impossible de s’acheter un véhicule neuf avec un budget restreint, mais ce n’est pas forcément le cas puisqu’il y a plusieurs modèles très abordables sur le marché.  

Il est certain qu’on ne parlera pas de Cadillac ou Porsche aujourd’hui, mais ça ne veut pas dire pour autant que vous devez faire d’énormes compromis pour économiser puisque les véhicules les plus abordables sur le marché à l’heure actuelle proposent généralement un équipement de série assez complet dans leur version haut de gamme. Toutefois, si ce qui vous intéresse avant tout c’est de pouvoir vous rendre du point A au point B de la manière la plus économique qui soit, les versions de base en sont parfaitement capable et elles proposent aussi plusieurs commodités qu’on ne retrouvait même pas dans les voitures de luxe il y a 15 ou 20 ans seulement. Notez toutefois que tous les prix que nous allons vous proposer aujourd’hui sont avant les frais de transport et de préparation.

10 – Mazda 3 (18 000$)

La Mazda 3 a pratiquement volé la vedette à la Honda Civic à une certaine époque, ce qui prouve qu’elle est exceptionnelle. Elle est réputée pour son élégance et aussi pour sa conduite sportive. Sans compter qu’elle bénéficie de  l’une des meilleures garanties de base disponibles sur le marché à l’heure actuelle.

9 – Kia Forte (17 695$)

La Kia Forte est pratiquement une voiture de luxe grand public et c’est pour cette raison que c’est mon coup de cœur dans ce Top 10, et ce, même si elle coûte près du double de la voiture qui se trouve en tête. Rappelons-nous seulement quelle élégante, bien équipée et plaisante à conduire. En fait, j’irais même jusqu’à dire qu’elle se compare à certaines petites voitures de luxe dans ses versions les plus équipées.

8 – Hyundai Elantra (17 149$)

La Hyundai Elantra est l’une des voitures les plus populaires de sa catégorie, ce qu’elle doit à son équipement de série des plus complets et son style à couper le souffle. En plus, elle est la voiture la plus abordable de son segment, ce qui est certainement un argument de taille et qui lui permet de gagner quiconque mise sur le prix en priorité.

7 – Hyundai Venue (17 099$)

Comme vous avez certainement pu le remarquer, il n’y a pas que des voitures dans ce Top 10, car le Hyundai Venue appartient à la catégorie des petits VUS. Enfin, ça, c’est en théorie puisqu’en pratique, il est moins spacieux qu’une Hyundai Accent, mais il représente exactement ce que les acheteurs recherchent, soit le sentiment de conduire un camion de petit format, et ce, à un prix ridiculement bas. Bref, attendez-vous à voir beaucoup de Venues circuler sur la route et ne soyez pas surpris si d’autres VUS du même genre rejoignent le top 10 l’an prochain.

6 – Toyota Yaris (16 790$)

La Toyota Yaris ou la Mazda 2 déguisée (pour les intimes) est l’une des voitures les plus abordables sur le marché. D’un côté, on bénéficie de la quiétude, du style et de fiabilité typique à Toyota et de l’autre, on a droit à la conduite dynamique et l’habitacle sobre et élégant de Mazda. Ainsi, au final, on se retrouvera avec une sacrée voiture entre les mains pour moins de 17 000$.

5 – Kia Rio (15 495$)

Comme elle est basée sur la même plateforme que la Hyundai Accent, il fallait s’attendre à ce que la Kia Rio ne soit pas très loin derrière sa fausse jumelle. Si l’Accent est plus abordable, la Rio offre un meilleur rapport qualité/prix à mon avis. Bref, si vous avez quelques dollars de plus dans votre poche, c’est une option qu’il n’y a pas lieu de négliger ne serait-ce que pour les commodités qu’elle propose et son niveau de finition.

4 – Hyundai Accent (14 949$)

Il fut une époque où la Hyundai Accent était la voiture la plus abordable du marché avec un prix de base inférieur à 10 000$, mais ça, c’était bien avant l’arrivée de la Spark, la Mirage et la Micra. Aujourd’hui, l’Accent est plus spacieux, plus confortable et mieux équipé, mais elle n’en reste pas moins la 4e voiture la plus abordable sur le marché canadien.

3 – Mitsubishi Mirage (12 298$)

La Mitsubishi Mirage n’est peut-être plus la voiture la plus abordable sur le marché, car elle l’a déjà été, mais elle a certainement l’avantage de figurer parmi les modèles non hybrides les plus économiques à la pompe. En fait, je peux vous dire qu’elle a même de quoi faire rougir une Toyota Prius à ce chapitre. La Mirage propose une jolie palette de couleur et l’une des meilleures garanties de base sur le marché.

2 – Nissan Micra (10 488$)

La Nissan Micra est une voiture étonnamment spacieuse et confortable vue son format et elle figure aussi parmi les modèles les plus abordables sur le marché avec un prix de base de seulement 10 488$. Disons simplement qu’elle convient à tous les budgets et le meilleur dans tout ça, c’est qu’elle ne fait que très peu de compromis. D’ailleurs, c’est une voiture que je trouve particulièrement plaisante à conduire et il semble que je ne sois pas le seul puisque la petite voiture du constructeur japonais à propre série sportive de course.

1 – Chevrolet Spark (9 998$)

La Chevrolet Spark est l’une des plus petites voitures disponibles sur le marché et c’est aussi la plus abordable avec un prix de base inférieur à 10 000$, ce qui est carrément impressionnant sachant qu’elle rencontre toutes les normes en matière de sécurité et de confort. D’ailleurs, la petite voiture du constructeur américain propose même des technologies comme Apple CarPlay et Android Auto de série. À mon avis, c’est l’une des meilleures options qui s’offrent à vous si vous voulez trouver une alternative à l’autobus et surtout bénéficier d’une certaine forme d’indépendance. En prime, elle est plutôt jolie !

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Cadillac, Chevrolet, Honda, Hyundai, Kia, Mazda, Mitsubishi, Nissan, Porsche, Toyota, Chevrolet Spark, Honda Civic, Hyundai Accent, Hyundai Elantra, Hyundai Venue, Kia Forte, Kia Rio, Mazda 2, Mazda 3, Mitsubishi Mirage, Nissan Micra, Toyota Prius, Toyota Yaris
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier