Top 10 des véhicules les plus attendus en 2024

Top 10 des véhicules les plus attendus en 2024

12 Janvier 2024 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Toyota Land Cruiser

Le mois de janvier est particulièrement important dans l’industrie de l’automobile, et ce, pour deux raisons. Dans un premier temps, c’est le mois où on compile les données des ventes de l’année dernière. Ensuite, c’est le début des grands salons de l’automobile à l’échelle mondiale.

 

Certains constructeurs ne dévoilent pas leurs cartes en avance, mais la majorité de fabricants annonce au moins quels seront les prochains modèles à voir le jour dans l’année qui suit. Plusieurs modèles présentés en 2023 vont faire leur entrée sur le marché en 2024 et c’est principalement de ces derniers qu’on va parler aujourd’hui.

 

Inutile de vous dire que l’année 2024 s’annonce particulièrement intéressante sur le plan des nouveautés. Plusieurs modèles populaires vont faire peau neuve. C’est aussi une année importante pour la transition des modèles à essence vers des modèles électriques ou plus efficaces. Il n’y a qu’à penser aux voitures musclées qui sont disparues et les autres dont la production va cesser cette année. Plusieurs modèles qui étaient autrefois dotés de V8 ont troqué leurs grosses cylindrées pour des moteurs turbocompressés combinés avec des technologies hybrides. Bref, le marché est en constante évolution et je vous propose de jeter un coup d’œil aux nouveautés déjà annoncées les plus intéressantes qui devrait débarquer sur le marché en 2024.

 

10 – Mercedes-Benz CLE 2024

 

J’ai toujours adoré les coupés sport de Mercedes-Benz. Toutefois, le constructeur allemand a décidé de simplifier sa gamme, car il y a avait tout simplement trop de variantes pour chaque modèle. Ainsi, les Classe C et Classe E ont perdu leurs versions deux portes. Heureusement, Mercedes-Benz a décidé de les remplacer par la CLE, un modèle qui évolue entre les deux et qui est exclusivement disponible en version coupée. Bref, c’est le genre de voiture qu’on se procure pour se faire plaisir.

 

9 – Polestar 3 2024

 

Polestar est une marque que j’aime autant pour sa philosophie que la qualité et le design de ses véhicules. Le constructeur suédois commence à s’établir petit à petit. Il proposera cette année son premier VUS, le Polestar 3. Le modèle devrait faire fureur à son arrivée sur le marché. Je vous dis bonne chance pour mettre la main sur un exemplaire neuf.

 

8 – BMW X2 2024

 

Le BMW X2 est un modèle que j’aime beaucoup pour son format et son allure cossu. Ainsi, autant vous dire que j’étais heureux d’apprendre son retour sur le marché en 2024 après une petite pause. C’est l’un des modèles les plus intéressants de la marque et cette nouvelle génération a carrément tout ce qu’il faut pour plaire.

 

7 – Honda Prelude 2026

 

Présentée au salon de l’automobile de Tokyo l’an dernier, la Honda Prelude n’a laissé personne indifférent. Le petit coupé sport viendra combler le vide laissé par le départ des versions deux portes de la Civic et l’Accord. On ne sait toutefois pas si la Prelude va être officiellement introduite sur le marché en 2024 puisqu’elle nous a été présentée sous forme de concept. Toutefois, Honda nous a prouvé être capable de rapidement passer de la table à dessin à la production par le passé. Ainsi, on garde espoir.

 

6 – Cadillac Celestiq 2024

 

Il faut avoir du cran pour vouloir rivaliser avec Rolls Royce, mais c’est pourtant ce que Cadillac vise avec un modèle comme la Celestiq. Cette grande berline électrique sera la plus luxueuse jamais proposée par le constructeur américain et cela va même jusque dans son expérience de personnalisation.

 

5 – Dodge Charger 2024

 

Même si je suis triste que la Dodge Charger et la Dodge Challenger quittent le marché, je suis très intrigué par la voiture qui va les remplacer. Cette dernière portera le nom de Charger, mais nous sera servie sous une forme bien différente. Selon les rumeurs, il y aura une version électrique de même qu’une version à essence.

 

4 – Chevrolet Traverse 2024

 

Le Traverse a longtemps été laissé à la dérive chez Chevrolet, mais le constructeur s’est brillamment rattrapé pour 2024. Le modèle bénéficie d’une refonte complète avec une allure plus élégante et musclée que jamais. Le nouveau design du Traverse se rapproche davantage de celui de ses grands frères avec une silhouette carrée. À mon avis, c’est un véhicule qui ne manquera pas de faire tourner les têtes cette année.

 

3 – Volkswagen ID.Buzz 2024

 

Volkswagen a lancé plusieurs concepts intéressants au cours des dernières années et celui de l’ID. Buzz a beaucoup fait jaser. Jamais on ne pensait que le modèle irait jusqu’à la production, mais c’est pourtant le cas. J’ai particulièrement hâte de commencer à croiser le ID.Buzz sur la route sous toutes ses couleurs.

 

2 – Hyundai Santa Fe 2024

 

Chaque nouvelle Santa Fe est radicalement différente du précédent et le constructeur coréen n’a clairement pas fait les choses à moitié avec le modèle 2024. Ce dernier adopte une forme plus carrée et une allure plus prestigieuse que jamais. Je n’ai pas de boule de cristal, mais je peux prédire que le Santa Fe 2024 sera très populaire.

 

1 – Toyota Land Cruiser 2024/ Lexus GX 2024

 

Je pense qu’on peut tous s’entendre sur le fait que le Toyota Land Cruiser est le véhicule qu’on attend le plus avec impatience cette année. C’est le retour d’un nom légendaire sur le marché après de nombreuses années d’absence au Canada. On a tous envié jalousement les pays qui profitaient du modèle alors que ce dernier n’était pas disponible ici par le passé. Le Land Cruiser risque d’être très populaire, surtout chez les adeptes de conduite hors route. Il ne faut pas oublier sa version de luxe, le GX 2024 qui va aussi bientôt débarquer sur le marché.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: BMW, Cadillac, Chevrolet, Dodge, Honda, Hyundai, Lexus, Mercedes-Benz, Polestar, Rolls Royce, Toyota, Volkswagen, BMW X2, Chevrolet Traverse, Dodge Challenger, Dodge Charger, Honda Prelude, Hyundai Santa Fe, Lexus GX, BMW X2 2024, Chevrolet Traverse 2024, Dodge Charger 2024, Hyundai Santa Fe 2024, Lexus GX 2024

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier