Top 10 des véhicules les plus gourmands en 2021

Top 10 des véhicules les plus gourmands en 2021

16 Novembre 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier
RAM 1500 TRX 2022

La semaine dernière, nous vous avons offert un Top 10 des véhicules à essence les plus économiques actuellement disponible sur le marché ce qui va de soi puisque le prix de l’essence a complètement explosé dans les derniers mois. Bref, ce dernier Top 10 devait servir à vous aider dans votre démarche pour trouver le véhicule qui saura répondre à vos besoins sans pour autant que vous ayez à vous tourner vers un véhicule hybride, un hybride rechargeable ou encore un véhicule 100% électrique. Sans parler des autres formes d’énergie comme l’hydrogène. Enfin, je pense que vous avez compris la chose.

 

Dans la même optique, j’ai décidé de vous parler de l’autre extrême cette semaine, ce qui pourrait aussi vous aider à ne pas choisir l’un des modèles suivants si la hausse du prix de l’essence vous affecte d’une quelconque manière. Bref, c’est pourquoi je vous présente aujourd’hui le Top 10 des véhicules les plus gourmands actuellement disponible sur le marché. D’ailleurs, comme vous pouvez vous y en attendre, la majorité des véhicules qui figurent sur cette liste sont largement plus dispendieux que la moyenne et les gens qui ont les moyens de se les offrir ne sont pas du genre à sourcilier lorsqu’ils aperçoivent le montant final au bas de la facture après avoir mis de l’essence. Néanmoins, ça ne signifie pas pour autant que ces acheteurs potentiels n’ont pas de cœur et de conscience. Qui sait, peut-être que le fait de voir que le véhicule qui les intéresse figure dans cette liste va les motiver à opter pour un autre modèle moins gourmand rien qu’au bénéfice de la cause. Cela dit, je suis là pour vous conseiller et vous informer et non pas pour vous juger. Pour les besoins de la cause, j’ai décidé de n’inclure qu’un seul modèle par marque, le plus gourmand, car certaines marques ne proposent qu’une seule motorisation pour leur gamme complète.

 

10 – Dodge Charger 2022 : 19.0L/100km en ville

 

Vous aurez compris que pour atteindre une telle consommation moyenne avec la Dodge Charger 2022, il faut opter pour son ultime version qui est équipée d’un moteur suralimenté de 8 cylindres de 6.2 litres. Ce dernier affiche une puissance de 797 chevaux, ce qui justifie totalement la place de la Charger dans ce Top 10. Toutefois, même si la berline du constructeur américain est l’une des voitures les plus abordables de cette liste, ce n’est pas le genre de voiture qu’on achète pour effectuer tous nos déplacements quotidiens ce qui est rassurant. En ce qui me concerne, Dodge peut la fabriquer aussi longtemps qu’il le souhaite.

 

9 – Bentley Flying Spur 2022 : 19.2L/100km en ville

 

Avec une taille comparable à celle du Titanic et un moteur tout aussi puissant, ce n’est pas étonnant que la Bentley Flying Spur fasse partie de cette liste. Toutefois, sachez que même si elle reste la voiture la plus gourmande de sa gamme, ce n’est que par une mèche de cheveux, car les autres modèles affichent une consommation moyenne de 19.0L/100km en ville.

 

8 – Shelby GT500 2022 : 19.9L/100km en ville

 

Je sais, c’est impressionnant, mais pas pour les bonnes raisons. Néanmoins, je crois que si vous êtes en mesure de maintenir la consommation moyenne de votre GT500 sous la barre des 20.0L/100km en ville, c’est un exploit. J’ai déjà été propriétaire d’une rutilante Mustang 5.0 litres 2014 et laissez-moi vous dire que je maintenant une consommation moyenne de 17.0L/100km alors que le constructeur annonçait bien moins que ça. Que voulez-vous, l’émotion vous porte à dépasser les limites du raisonnable avec ce genre de voiture.

 

7 – Rolls Royce Cullinan 2022 : 20.1L/100km en ville

 

Ne me dites pas que vous ne vous y en attendiez pas et sachez que toutes les Rolls Royce auraient très bien pu figurer sur cette liste…

 

6 – Jeep Grand Cherokee 2022 : 20.9L/100km en ville

 

Le Jeep Grand Cherokee Trackhawk est l’un des VUS les plus puissants et rapides du monde et c’est ce qui explique qu’il ait une consommation de carburant aussi élevée. D’ailleurs, ce qui est ironique, c’est que 3 véhicules de cette liste partagent le même moteur, ce qui n’augure rien de bon pour le groupe Stellantis si vous voyez ce que je veux dire.

 

5 – Ferrari F8 Tributo 2022 : 21.5L/100km en ville

 

Je sais, c’est plutôt étrange, mais j’aimerais féliciter Ferrari, car mis à part la F8 Tributo, les autres modèles de la marque sont plutôt raisonnables au chapitre de la consommation. Toutefois, il faut une exception à la régler et c’est la F8 Tributo.

 

4 – RAM 1500 TRX 2022 : 22.4L/100km en ville

 

La surprise ici, ce n’est pas le fait que le RAM 1500 TRX se retrouve dans cette liste, mais plutôt le fait qu’il ne se trouve pas à la première position. Le pire dans tout ça, c’est que RAM serait probablement prêt à trouver un moyen de le rendre plus gourmand rien que pour que son camion soit un gagnant, et ce, même si ça n’a rien de positif. Enfin, voyez-le comme vous le voulez.

 

3 – Pagani Huayra 2022 : 23.5L/100km en ville

 

Les Pagani sont plus proches d’une œuvre d’art que d’une automobile et c’est pourquoi la présence du modèle dans ce Top 10 ne me dérange pas. Dans un premier temps, la production est très limitée et les acheteurs typiques possèdent plusieurs autres voitures. Il est rare de voir une Pagani dépasser les 1000 kilomètres, ce qui veut dire que la voiture du constructeur italien utilise moins de 200 litres de carburant en moyenne durant sa durée de vie. Certains journalistes ont utilisé plus de 200 litres de carburant en une semaine avec le RAM 1500 TRX pour vous donner une idée de la chose.

 

2 – Lamborghini Aventador 2022 : 27.9L/100km en ville

 

Avec sa sonorité biblique, sa présence sur la route et son expérience de conduite viscérale, je crois que chaque dollar dépensé en carburant au volant de la Lamborghini Aventador le vaut largement.

 

1 – Bugatti Chiron 2022 : 30.4L/100km en ville

 

Avec ses 16 cylindres et ses 4 turbocompresseurs, ce n’est pas étonnant que le Bugatti Chiron se retrouve au sommet de cette liste et je n’ai rien d’autre à ajouter.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Bentley, Dodge, Ferrari, Jeep, Lamborghini, RAM, Rolls Royce, Shelby, Bentley Flying Spur, Dodge Charger, Jeep Grand Cherokee, Lamborghini Aventador, RAM 1500, Bentley Flying Spur 2022, Dodge Charger 2022, Jeep Grand Cherokee 2022, Lamborghini Aventador 2022

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier