Top 10 des véhicules les plus vendus au Canada en 2021

Top 10 des véhicules les plus vendus au Canada en 2021

17 Janvier 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Ford F-150 2021

On peut dire que 2021 a été une année forte en rebondissement dans l’industrie de l’automobile surtout en raison de l’évolution de la crise de la Covid-19. Quoi qu’il en soit, contrairement à ce que nous avons pu voir en 2020, 2021 a été une année prolifique dans l’industrie de l’automobile avec une hausse des ventes de 7% au Canada. C’est impressionnant, surtout lorsqu’on sait que les grands manufacturiers sont loin d’être à leur apogée en matière de production de véhicules neufs.

 

Au total, ce sont donc 1.66 million de véhicules neufs qui ont été vendus au Canada l’an dernier. C’est énorme considérant le fait que la pénurie de puces électriques limite le nombre d’unités que peuvent produire certains constructeurs. Sans surprise, c’est Ford qui se passe devant tout le monde au Canada avec 243 447 unités. Toyota est arrivé en seconde place avec 225 215 unités et General Motors en 3e place avec 217 475 unités.

 

Certaines marques ont connu une moins bonne année que d’autres comme c’est le cas pour Dodge et Fiat qui ont vu leur vente s’écrouler respectivement de 51,7% et 65,4%. Enfin, dans le cas de Fiat on ne parle que de quelques dizaines d’unités en moins, mais les choses ne d’en demeurent pas moins dRAMatiques pour Dodge et les autres constructeurs comme Jaguar, Buick, Mini et Chevrolet qui ont eux aussi pris du recul en 2021. Enfin, même si j’aimerais continuer sur cette lignée, ce qui nous intéresse aujourd’hui, ce sont les véhicules qui se sont le plus vendus au cours de l’année 2021 au Canada et non pas les marques les plus populaires. Ainsi, sans plus attendre voici le Top 10.

 

10 – Nissan Rogue (29 926 unités)

 

Le Nissan Rogue reste indéniablement l’un des meilleurs véhicules de son segment, et ce, pour tout un éventail de raisons. Enfin, tout ça pour dire que sa présence dans ce Top 10 n’a rien de surprenant.

 

9 – Hyundai Kona (31 101 unités)

 

Le Hyundai Kona s’est montré un adversaire de choix dans la catégorie des VUS sous-compacte et ce dernier a littéralement dominé les ventes de son segment en 2021. Le fait qu’il soit offert en version 100% électrique y est certainement pour quelque chose, mais disons simplement que le VUS du constructeur coréen a tout ce qu’il faut pour plaire.

 

8 – Toyota Corolla (40 019 unités)

 

Comme vous le savez probablement, la Honda Civic est la voiture préférée des Canadiens, mais cette dernière a bien failli se faire détrôner par la Toyota Corolla en 2021. En effet, la petite berline du constructeur japonais n’était que 3 000 unités derrière sa principale rivale. Reste à voir si la Corolla aura ce qu’il faut pour surpasser la Civic en 2022.

 

7 – Honda Civic (43 556 unités)

 

La Honda Civic est la voiture la plus populaire au pays, et ce, depuis la nuit des temps. Ça n’a donc rien de surprenant qu’elle se retrouve dans ce Top 10. D’ailleurs, avec l’arrivée de la nouvelle génération sur le marché, la version SI ainsi que la version Type R, la Civic promet d’être encore plus populaire pour 2022.

 

6 – Honda CR-V (50 935 unités)

 

Le Honda CR-V est l’un des véhicules favoris des Canadiens et ce dernier le prouve une fois de plus en s’inscrivant dans le Top 10 des véhicules les plus vendus au Canada en 2021. Ce qui rend la chose encore plus impressionnante, c’est le fait que le VUS du constructeur japonais offre une gamme assez simple et une seule motorisation alors que la compétition, elle, mise sur la variété.

 

5 – Chevrolet Silverado (51 684 unités)

 

Si le GMC Sierra, lui, a connu une hausse des ventes pour 2021, ce n’est pas le cas de son jumeau le Silverado qui a subi une baisse de 2%. Toutefois, je crois que les chiffres de ventes des camions ont fortement été affectés par la pénurie de semi-conducteurs et qu’il faut prendre compte de ces données avec une certaine légèreté si vous voulez ce que je veux dire.

 

4 – GMC Sierra (53 757 unités)

 

De tous les camions de grand format nord-américain, le seul qui ait connu une augmentation des ventes pour 2021, c’est le GMC Sierra avec une hausse de 4%. Dit comme ça, ça ne semble pas très impressionnant, mais lorsqu’on parle de plusieurs dizaines de milliers d’unités chaque année, c’est un chiffre qui a de quoi rendre GM fier, rien de moins.

 

3 – Toyota RAV4 (61 934 unités)

 

Le Toyota Rav4 est sur une montée spectaculaire depuis quelques années et cette tendance se maintient pour 2021 avec une augmentation de 7% pour les ventes du modèle. Ce qui a certainement aidé le Rav4 a tiré son épingle du jeu, c’est l’arrivée des versions Hybride et Prime, lui qui ne cessent pas de gagner en popularité chaque année.

 

2 – RAM 1500 et HD (73 467 unités)

 

On peut dire que RAM a été très chanceux en 2021 puisque le constructeur américain n’a  encaissé une perte que de 12%. Je sais, c’est énorme à priori, mais il faut comprendre que c’est principalement dû au manque de puce électrique. Toutefois, si RAM n’a pas été en mesure de répondre à la demande en ce qui a trait au nouveau modèle. Ainsi, on peut dire que c’est le RAM 1500 Classic qui a sauvé la mise pour le constructeur américain.

 

1 – Ford Série F (116 401 unités)

 

Bien que la série F de Ford soit encore numéro 1 cette année au chapitre des ventes, on ne peut pas dire que c’est une victoire pour le constructeur américain pour autant. En effet, les ventes de la série F ont connu un recul de 10% en 2021 ce qui est énorme quand on voit le nombre d’unités que le constructeur livre chaque année. Toutefois, il y a une explication logique à tout ça et c’est la pénurie de semi-conducteurs. À l’heure actuelle, il faut commander pour obtenir un F-150 ou un Super Duty, car rares sont les concessionnaires qui ont des unités disponibles en inventaire. Si Ford était en mesure de construire autant de camions qu’il le voudrait, je suis certain que la série F aurait connu une augmentation significative en 2021.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Buick, Chevrolet, Dodge, Fiat, Ford, GMC, Honda, Hyundai, Jaguar, Mini, Nissan, RAM, Toyota, Chevrolet Silverado, GMC Sierra, Honda Civic, Honda CR-V, Hyundai Kona, Nissan Rogue, RAM 1500, RAM 1500 Classic, Toyota Corolla, Toyota RAV4

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier