Top 10 des véhicules neufs les moins vendus en 2020 au Canada

Top 10 des véhicules neufs les moins vendus en 2020 au Canada

15 Janvier 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Top 10 ventes 2020

La première question qu’on pourrait se poser c’est de savoir qu’est-ce que le bas de l’échelle peut avoir de si intéressant lorsqu’il est question des ventes de véhicules neufs au Canada pour 2020. Eh bien, figurez-vous que le fait de se retrouver à cet endroit n’est pas forcément un signe d’échec, car certains véhicules peuvent simplement avoir commercialisé plus tard ou il s’agit de modèle discontinué qui n’avait pas encore trouvé preneur. De plus, il peut aussi s’agir de modèle à distribution plus limitée et par conséquent, de futurs classiques. Bref, à mon avis, toutes les raisons sont bonnes pour feuilleter toute la liste des ventes de véhicules neufs en 2020 au Canada.

Avant qu’on commence toutefois, j’aimerais préciser que 2020 a été une année particulière en raison de la crise de la Covid-19 et il faut considérer que le marché a connu une importante baisse de 20% par rapport à 2019, ce qui est colossal même pour l’industrie de l’automobile. Sans surprise, la majorité des modèles qui se trouves dans ce Top 10 ont connu une importante baisse eux aussi, mais 2 modèles s’en sorte dans le positif eux. De plus, si vous êtes curieux je vous invite à aller voir notre Top 10 des véhicules neufs les plus vendus en 2020 au Canada. 

10 – Acura NSX – 25 unités (22 unités en 2019)

Croyez-le ou non, mais 2020 a été une belle année pour l’Acura NSX qui s’est vendue à 25 exemplaires au Canada. En 2019, 22 NSX ont trouvées propriétaires, ce qui veut dire que les ventes sont assez constantes pour le modèle. Je sais, nous sommes loin des dizaines de milliers d’unités de Civic et de CR-V que pondent les concessionnaires Honda chaque année, mais il faut comprendre que la NSX n’est pas faite pour tout le monde. C’est une voiture exclusive et très impressionnante sur le plan technique. Elle est propulsée par un V6-biturbo et plusieurs moteurs électriques, ce qui nous amène à une puissance totale de 573 chevaux.

9 – Toyota Mirai – 23 unités (70 unités en 2019)

La Toyota Mirai est l’une des rares voitures à hydrogène disponible sur le marché et peu de gens sont familiers avec ce type de véhicule. Toyota en est pleinement conscient et c’est la raison pour laquelle la production de la Mirai reste assez limitée à la base. Bref, il n’y a pas lieu de s’inquiéter s’il y a une fluctuation majeure d’une année à l’autre puisque la berline du constructeur japonais sert un peu de rat de laboratoire sur le plan marketing à l’heure actuelle. Si Toyota voulait en faire un modèle de production de masse, croyez-moi, on le saurait.

8 – Acura RLX – 23 unités (55 unités en 2019)

L’Acura RLX est en quelque sorte victime du succès d’autres modèles dans sa propre gamme comme c’est le cas pour le RDX, la TLX et le MDX qui se vendent comme des petits pains chauds. Les grandes berlines n’ont pas particulièrement la cote depuis quelques années. De plus, il faut savoir que la RLX a été mise à la retraite par le constructeur japonais, ce qui explique assurément cette baisse dans les chiffres de ventes pour 2020, car pour le reste, la RLX reste une excellente voiture.

7 – Lexus LS – 22 unités (69 unités en 2019)

La Lexus LS raconte un peu la même histoire que l’Acura RLX. C’est une bonne voiture, mais elle n’est pas conçue pour une production de masse et le constructeur japonais a consacré la plus grande partie de son budget marketing à ses VUS ou ses sportives et la LS est ni un ni l’autre. Néanmoins, contrairement à l’Acura RLX, la Lexus LS est encore disponible sur le marché en 2021.

6 – Ford Taurus – 20 unités (1 951 unités en 2019)

À première vue, la situation de la Ford Taurus peut sembler assez problématique puisque le constructeur américain n’a livré que 20 exemplaires de sa grande berline au Canada en 2020 contre 1 951 l’an dernier. Néanmoins, il faut comprendre que la Taurus n’est plus en production et que les principaux clients pour le modèle sont les forces de l’ordre et les agences de sécurités alors que ces dernières n’ont procédé à aucun achat en 2020.

5 – Fiat 500 – 17 unités (117 unités en 2019)

Comme vous le savez probablement, Fiat élimine petit à petit sa gamme de véhicules en Amérique du Nord et comme la 500 n’a pas déjà une très bonne réputation, la retrouver dans ce Top 10 n’a rien de surprenant. Au final, c’est plutôt dommage que la voiture du constructeur italien ait connu autant de problèmes, car elle avait beaucoup de potentiel, surtout en raison de son allure rétro et son format compact.

4 – Fiat 500 L – 11 unités (16 unités en 2019)

Il s’est vendu moins de Fiat 500 L en 2020 qu’en 2019, c’est un fait, mais les ventes du modèle restent assez stables d’une année à l’autre. Toutefois, 11 unités pour un bassin de population de plus de 37  millions de personnes, ce n’est pas suffisant pour justifier que le modèle reste sur le marché.

3 – Maserati Granturismo - 8 unités (21 unités en 2019)

La Maserati GranTurismo est l’une des voitures de grand tourisme les plus désirables de la planète et sa sonorité est incomparable, mais son réseau de distribution est assez faible au Canada et comme elle n’est pas à la portée de tous les budgets, disons seulement que le constructeur italien peut se compter chanceux que des exemplaires aient trouvé preneurs en 2020 malgré la crise de la Covid-19.

2 – Hyundai Nexo - 8 unités (9 unités en 2019)

Si vous croisez un Hyundai Nexo sur la route, je vous suggère d’aller vous chercher un 6/49 immédiatement, car seulement 8 unités ont été livrées en 2020 et 9 unités en 2019. Vous avez plus de chance de croiser une Lamborghini ou une Ferrari tout simplement. Il faut comprendre que le petit VUS du constructeur coréen évolue dans un marché très limité, soit celui des véhicules à hydrogène dont le réseau de distribution est inexistant pour le moment au Canada ou presque et même si c’est possible, ce n’est pas très commode de fabriquer son propre hydrogène et c’est surtout très dangereux.

1 – Ford Mustang Mach-E – 6 unités (0 en 2019)

On peut dire que le VUS Ford Mustang Mach-E a fait tout un tabac lors de son grand dévoilement l’an dernier et les 6 propriétaires qui ont peu recevoir leurs exemplaires en 2020 sont très chanceux puisque la distribution du modèle n’a pas encore officiellement débutée. En fait, on peut se douter qu’il s’agit de véhicule de presse ou tout simplement d’unités qui ont été achetés par le gouvernement pour effectuer des tests et des vérifications. Bref, je peux déjà vous dire que le VUS du constructeur américain ne va clairement pas figurer dans ce Top 10 l’an prochain.  

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Acura, Ferrari, Fiat, Ford, Honda, Hyundai, Lamborghini, Lexus, Maserati, Toyota, Acura NSX, Acura RLX, Fiat 500, Ford Mustang, Ford Taurus, Maserati Granturismo, Toyota Mirai

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier