Top 10 des véhicules qui attrapent le plus de contraventions en 2021

Top 10 des véhicules qui attrapent le plus de contraventions en 2021

04 Octobre 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier
top 10 contraventions

Lorsqu’on pense à des contraventions pour excès de vitesse, la première image qui nous vient en tête est clairement celle d’un jeune de 16 avec la casquette à l’envers au volant de sa Honda Civic. Je vous l’accorde, il fut une époque où c’était une réalité, mais ce n’est plus le cas. Disons simplement que la scène automobile a considérablement évolué et que nombreux sont les modèles qui offrent des performances supérieures à celle de la Honda Civic. Néanmoins, ce n’est pas qu’une question de performance puisque certains modèles qu’on retrouve dans cette liste n’ont absolument rien de sportif.

 

Cette étude nous bien du magazine Insurify et nous propose un portrait des véhicules recevant le plus de contraventions pour excès de vitesse chez nos voisins du sud. C’est près de 4 millions d’applications pour une assurance que Insurify a dues étudié pour obtenir les résultats de son analyse puisqu’il est essentiel de déclarer toutes contraventions lors d’une demande. Bref, je vous propose de passer au travers de ce Top 10 avec mes commentaires pour chaque modèle. Chaque modèle sera d’ailleurs accompagné d’un pourcentage qui signifie dans quelles proportions chaque véhicule reçoit plus de contraventions par rapport à la moyenne.

 

10 – Hyundai Veloster – 35%

 

Je ne suis pas étonné de retrouver cette voiture dans ce Top 10 puisqu’elle est très populaire chez les jeunes et surtout chez les adeptes du tuning. La Hyundai Veloster offre un concept intéressant puisqu’elle n’a qu’une porte du côté conducteur, ce qui lui donne un air de coupé sport alors qu’elle a 2 portes du côté passager, ce qui facilite le tout pour les passagers arrière.

 

9 – Subaru Impreza – 36%

 

La Subaru Impreza n’est pas vraiment considérée comme une voiture sportive et comme vous pouvez le voir plus loin dans cette liste, elle est loin d’être la seule voiture de la famille Subaru à en faire partie. Alors, comment se fait-il que la compacter du constructeur japonais attire les contraventions pour excès de vitesse à 36% de plus que la moyenne générale des véhicules actuellement en circulation sur la route. Hormis cette mauvaise réputation, la Subaru impreza reste l’une des meilleures voitures actuellement disponibles sur le marché. Elle est fonctionnelle, sécuritaire et son rouage intégral est particulièrement efficace.

 

8 – Volkswagen Golf GTI – 36%

 

La Volkswagen Golf GTI existe depuis des lustres et c’est une voiture qui est très appréciée pour ses performances. Elle est aussi très populaire chez les jeunes conducteurs qui ont tendance à être plus téméraires et c’est certainement ce qui explique sa présence dans ce Top 10. Néanmoins, pour avoir fait l’essai de nombreuses Golf GTI, je peux vous dire que c’est une voiture avec laquelle on ne ressent que très peu l’effet de vitesse et c’est pourquoi je crois que bon nombre des conducteurs fautifs ici ne le sont pas de façon volontaire.

 

7 – GMC Sierra 1500 – 38%

Pour être honnête avec vous, je ne m’attendais pas du tout à retrouver une camionnette dans ce Top 10, mais nous voici pourtant avec une statistique inquiétante qui accompagne le GMC Sierra 1500. Je dois vous avouer que je m’explique mal la présence de la camionnette américaine dans cette liste et surtout le fait qu’elle soit seule. Je me serais attendu à voir au moins le Chevrolet Silverado l’accompagner.

 

6 – Scion Fr-s – 41%

 

La Scion FR-S est une petite voiture sportive au potentiel énorme et bien que j’aimerais vous dire qu’elle est associée à une image de bon conducteur sage, ce n’est pas le cas. Sans surprise, elle est très populaire chez les jeunes conducteurs et surtout les adeptes du tuning. De plus, comme c’est une voiture qui propose un rouage à propulsion arrière, on se laisse facilement emporter par sa conduite sportive.

 

5 – Subaru BRZ – 41%

 

La Subaru BRZ est la jumelle de la Scion FR-S et elle est aussi populaire que cette dernière pour les mêmes motifs. Ce n’est donc pas étonnant qu’elle fasse elle aussi partie de ce Top 10. D’ailleurs, si vous hésitez entre les 2 modèles, sachez que la BRZ offre une conduite légèrement plus précise, ce qui en fait une meilleure plateforme de base pour une voiture de course.

 

4 – Mazda 3 – 42%

 

La Mazda 3 est une voiture diablement plaisante à conduire, et ce, même dans la plus banale de ses versions et c’est peut-être pour cette raison qu’elle affiche un si haut pourcentage de contravention pour excès de vitesse par rapport aux autres véhicules actuellement disponibles sur le marché. De plus, il ne faut pas oublier que les générations précédentes nous ont donné droit à des versions MazdaSpeed aux performances assez impressionnantes.

 

3 – Kia Stinger – 43%

 

La Kia Stinger est une voiture qui a du caractère et elle affiche des performances assez impressionnantes, et ce, même dans sa version la plus basique. C’est une voiture qui dégage beaucoup d’émotions et qui a été conçue spécialement pour ceux et celles qui aiment conduire. De plus, c’est une grosse voiture dans laquelle il est particulièrement confortable de rouler vite, et ce, sans s’en rendre compte, ce qui donne lieu à un haut pourcentage de contravention pour excès de vitesse.

 

2 – Hyundai Genesis Coupe – 46%

 

Bien qu’elle ne soit plus disponible sur le marché, la Hyundai Genesis Coupe est une voiture qui a été particulièrement populaire à son arrivée sur le marché. Elle était offerte avec un moteur turbocompressé de 4 cylindres ou un moteur V6. Dans les 2 cas, les possibilités d’améliorations sont nombreuses et c’est une voiture qu’on retrouve en abondances dans les expositions de véhicules modifiés, ce qui en dit long.

 

1 – Subaru WRX – 49%

 

La Subaru WRX est définitivement l’une des sportives les plus intéressantes actuellement disponibles sur le marché. Elle est performante, compétente et plutôt fonctionnelle. D’ailleurs, elle bénéficie de l’un des rouages intégraux les plus efficaces sur le marché. Toutefois, sa clientèle cible semble avoir le pied pesant puisque c’est la voiture qui reçoit le plus grand nombre de contravention pour excès de vitesse cette année.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Chevrolet, Genesis, GMC, Honda, Hyundai, Kia, Mazda, Scion, Subaru, Volkswagen, Chevrolet Silverado, GMC Sierra, GMC Sierra 1500, Honda Civic, Hyundai Genesis, Hyundai Genesis Coupe, Hyundai Veloster, Kia Stinger, Mazda 3, Scion Fr-s, Subaru BRZ, Subaru Impreza, Subaru WRX, Volkswagen Golf, Volkswagen Golf GTI

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier