Top 10 des véhicules qui ne seront pas de retour en 2024

Top 10 des véhicules qui ne seront pas de retour en 2024

26 Décembre 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Dodge Challenger 2023

L’industrie de l’automobile a beaucoup évoluée au cours des dernières années. Les véhicules électriques et les VUS ont considérablement gagné en popularité. De nombreuses berlines et voitures sportives ont ainsi été mises à la retraite. Je crois que la transition de 2023 à 2024 marquera l’histoire, car le marché va perdre certains de ses plus gros noms avec des voitures comme la Dodge Charger, la Dodge Challenger et la Chrysler 300 qui ne seront pas de retour l’an prochain. C’est pourquoi j’ai voulu rendre un dernier hommage à ces dernières, mais aussi à plusieurs autres modèles dont la production s’est arrêtée en 2023.

 

Il n’y a pas d’ordre particulier pour ce top 10 puisque ce sont surtout des choix personnels. Les modèles que j’ai sélectionnés ont eu un certain impact dans la culture automobile et leur passage sur le marché mérite d’être souligné. Bref, sans plus attendre, voici le top 10 des véhicules qui ne seront pas de retour en 2024.

 

10 — Lamborghini Aventador 2023

 

Je me souviens encore du lancement de la Lamborghini Aventador en 2011. À l’époque c’était une voiture qui défiait toutes les lois, un modèle parmi les plus impressionnants sur le marché. En fait, l’Aventador était encore une voiture à la fine pointe de la technologie grâce à de nombreuses évolutions. La plateforme aura aussi servi créer des modèles en série limitée comme la Countach et la Centenario.

 

9 — Infiniti Q60 2023

 

Ça peut sembler anodin pour la plupart des gens, mais cette voiture cache tout de même quelque chose de spécial. L’Infiniti Q60 est en quelque sorte l’héritière de la légendaire Nissan Skyline. Sa version Red Sport mue par un V6 biturbo de 400 chevaux était assez impressionnante. Malheureusement, elle ne sera pas de retour l’an prochain.

 

8 — Mclaren 720S 2023

 

McLaren est une marque qui évolue à une vitesse hallucinante et le fait que la 720S ait été sur le marché durant 6 années consécutives prouve à quel point le modèle était avancé sur le plan technique. Avec son allure racée, ses portes-papillon et ses performances à couper le souffle, la McLaren 720S est certainement l’une des voitures exotiques les plus marquantes de sa génération.

 

7 — Audi TT 2023

 

Vous est-il déjà arrivé de croiser une Audi et de ne pas savoir de quel modèle il s’agit exactement. C’est normal puisque les voitures et les VUS de la marque se ressemblent beaucoup hormis quelques exceptions dont fait partie la TT. Cette voiture légendaire a marqué les 25 dernières années comme étant l’une des meilleures voitures de sport de l’industrie. Il fut même une époque où ses performances frisaient celle de la R8.

 

6 — Jeep Cherokee 2023

 

Le Jeep Cherokee est l’un des VUS compacts les plus compétents de sa génération. Son rouage intégral est très impressionnant et sa capacité de remorquage est parmi les plus élevées de sa catégorie. Néanmoins, la production du modèle a été mise à l’arrêt plus tôt cette année et Jeep a clairement décidé de passer à autre chose.

 

5 — Mercedes-Benz Classe C et Classe E (décapotable et coupé)

 

Mercedes-Benz a commencé à faire le ménage dans sa gamme de modèles et le constructeur a décidé d’éliminer plusieurs variantes des Classe C et Classe E pour les combiner dans un seul modèle. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose, mais on va certainement s’ennuyer de ses coupés et décapotables légendaires.

 

4 — Chrysler 300 2023

 

La Chrysler 300 n’a peut-être pas été une voiture très populaire ces dernières années, mais son retrait du marché n’en reste pas moins mémorable pour autant. C’est l’une des dernières vraies berlines américaines musclées et c’est une voiture qui a toujours été assez luxueuse et confortable. Chrysler a tout de même souligné son départ d’une belle façon avec une version 300 C gonflé à bloc pour une dernière année.

 

3 — Kia Rio 2023

 

Kia en a fait l’annonce plus tôt cette année, la Rio ne sera pas de retour sur le marché en 2024. C’est une bien triste nouvelle puisque c’est une autre voiture abordable qui s’en va. De plus, la Rio était une petite voiture très plaisante à conduire et aussi très commode.

 

2 — Dodge Charger 2023

 

Tout comme la Challenger, la Dodge Charger a fait son retour sur le marché dans les années 2000 et même si sa structure n’a pratiquement pas changé depuis, elle a beaucoup évolué. On connait la Charger pour deux choses essentiellement. D’abord, il y a les versions de performances SRT et Hellcat. Ensuite, la Dodge Charger a longtemps été la voiture fétiche des services d’urgence avant que les VUS ne prennent le dessus. La Dodge Charger est l’une des rares grandes berlines qui ont survécu durant toutes ses années, mais c’est maintenant à son tour de quitter le marché.

 

1 — Dodge Challenger 2023

 

C’est sans aucun doute le départ de la Dodge Challenger qui est le plus marquant cette année. D’ailleurs, le constructeur américain n’a pas fait les choses à moitié pour souligner le départ du modèle en proposant d’innombrables éditions spéciales dont la légendaire Demon 170 qui est encore plus puissante et plus rapide que la Demon originale. La Dodge Challenger a été l’une des voitures les plus populaires de l’ère des voitures musclées de la fin des années 60 et du début des années 70. Ainsi, Dodge a profité de la vague de popularité du rétro à la fin des années des années 2000 et c’est ainsi qu’une nouvelle Dodge Challenge est née en 2008. Il aura fallu du temps à la Challenger pour se tailler une place de choix sur le marché, mais l’arrivée des versions Hellcat a permis de propulser le modèle. C’est à ce moment que Dodge a compris que les acheteurs en voulaient toujours plus et les versions de la Challenger n’ont pas cessé de se multiplier tout en gagnant toujours en puissance. Fait intéressant, Dodge n’a jamais officiellement présenté de version décapotable de la Challenger, mais ce n’est pas ce qui a empêché la voiture musclée de devenir l’un des modèles les plus populaires de son segment. La Dodge Challenger est assurément l’une des voitures les plus marquantes de son époque et elle figurera certainement dans les livres d’histoires qui seront écrits sur le sujet ans l’avenir.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Audi, Chrysler, Dodge, Infiniti, Jeep, Kia, Lamborghini, Mclaren, Mercedes-Benz, Nissan, Audi TT, Chrysler 300, Dodge Challenger, Dodge Charger, Jeep Cherokee, Kia Rio, Lamborghini Aventador, Nissan Skyline

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier