Top 10 des véhicules qui ont le plus marqué la décennie précédente

20 Janvier 2020 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Top 10 des véhicules qui ont le plus marqué la décennie précédente

On peut dire qu’il s’en est passé des choses entre 2010 et 2020 et le marché de l’automobile a considérablement évolué depuis. Juste pour vous donner une idée de la chose, en 2010, la Lexus SC430 proposait encore un lecteur cassette et le Hummer H3 était encore en production. En 2015, une vague de nouveaux véhicules plus modernes a fait son entrée sur le marché et la fin de la décennie nous a donné droit à certains des véhicules les plus spectaculaires de l’histoire de l’automobile.

C’est pour toutes ses raisons que nous avons décider de vous présenter un top 10 des véhicules qui ont le plus marqué la décennie 2010- 2019 et dont on risque d’entendre parler encore pour de nombreuses années

10 – Lexus SC430

Comme vous avez pu le lire dans le premier paragraphe, la Lexus SC430 a été la dernière voiture sur le marché à être offerte avec une lectrice cassette de série. Aujourd’hui, avec la technologie Bluetooth, on a l’impression que les cassettes ne font plus partie du monde de l’automobile depuis 30 ou 40 ans, mais ce n’est pas le cas. D’ailleurs, certains modèles proposent encore un lecteur CD de nos jours, mais il faut vous attendre à voir cette « technologie » disparaître aussi.

9 – Dodge Challenger Demon et Hellcat

Bien que la Ford Mustang soit plus populaire au niveau des ventes, la voiture musclée dont on risque de se souvenir le plus pour la décennie qui vient de se terminer. Cet honneur revient plutôt à la Dodge Challenger et ses versions de performances qui ont marqué l’imaginaire. Bien sûr, la version Hellcat a été la première à faire son entrée sur le marché avec une puissance de plus de 707 chevaux, ce qui était et est encore aujourd’hui complètement ridicule. Ensuite, le constructeur américain a poussé le bouchon encore plus loin avec la version Demon qui développait 840 chevaux. Cette dernière était si rapide qu’elle a été bannie des courses de la NHRA avant même sa sortie sur le marché.

8 – Bugatti la voiture Noire

Bugatti est un constructeur réputé pour le caractère unique de ses voitures et surtout parce qu’elles figurent parmi les plus rapides du monde. Néanmoins, la Bugatti qui a le plus marqué la décennie 2010 à 2019, c’est celle qu’on appelle La voiture Noire. Elle n’a été produite qu’à un seul exemplaire et il ne s’agit de rien de moins que la voiture neuve la plus chère du monde. Son prix de vente était de 11 millions d’euros, ce qui correspond environ à 15 millions de dollars canadiens aujourd’hui. C’est voiture est la preuve qu’on vit dans un monde ou les riches sont de plus en plus riches et qu’il n’y a tout simplement plus de limite à ce qu’on peut acheter.

7 – Bentley Bentayga

Comme vous le savez probablement, les VUS ne cessent de gagner en popularité depuis quelques années et la catégorie des constructeurs de grand luxe et de prestige n’y fait pas exception. Bentley a d’ailleurs été l’un des premiers constructeurs à introduire un véhicule dans le segment avec le Bentayga et les autres constructeurs ont vite emboité le pas. Maintenant, Rolls-Royce et Lamborghini proposent eux aussi des VUS et ce n’est qu’une question avant que Ferrari McLaren et Aston Martin ne se joignent à la partie.

6 – Ford F-150

Si le Ford F-150 a marqué pratiquement chaque époque qu’il a traversé et il y en a beaucoup, le camion du constructeur américain a toutefois connu sa plus grande évolution entre 2010 et 2019. Il a été le premier camion à introduire des motorisations turbocompressées et Ford a gagné de gros points en 2015 avec le lancement d’une carrosserie tout en aluminium. Sans surprise, il n’y a pas une année où le F-150 n’a pas été le véhicule le plus vendu au Canada, mais l’apport du camion du constructeur américain est si grand pour le marché entre 2010 et 2019 qu’on peut littéralement dire que ce dernier a eu une grande influence sur les camionnettes de nouvelles générations à venir et pas seulement chez Ford.

5 – Acura NSX

Il fut une époque où une voiture exotique était une sportive hors de prix doté d’un gargantuesque moteur et d’aucune technologie ou presque. Et puis, la Honda NSX de nouvelle génération est arrivée avec son moteur V6 biturbo et ses moteurs électriques prouvant qu’on peut fabriquer une voiture de performance en jouant bien ses cartes et en usant d’ingéniosité. Ses performances sont hallucinantes et c’est une voiture qui ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. Bref, on se souviendra longtemps de l’Acura NSX comme une des meilleures voitures sportives de la décennie 2010-2019.

4 – Volvo XC90

Volvo a toujours été réputé pour son haut niveau de sécurité. Après tout, c’est le constructeur suédois qui a inventé la ceinture de sécurité telle qu’on la connait aujourd’hui. Néanmoins, ce que le Volvo XC90 a donné à la décennie précédente, c’est l’une des motorisations les plus sophistiquées qui soient. Le groupe motopropulseur T8 du XC90 utilise un moteur de 4 cylindres de 2.0 combinés à un compresseur volumétrique, un turbocompresseur ainsi qu’un moteur électrique pour une puissance totale de 400 chevaux.

3 – Chevrolet Corvette C8

Même si elle est arrivée 2 mois avant la fin de la décennie, la Chevrolet Corvette est l’une des voitures qui ont été les plus médiatisées entre 2010 et 2019. Il faut dire qu’une voiture à moteur central arrière de 495 chevaux à 69 000$, ça ne passe pas inaperçu. De plus, le meilleur reste à venir avec les modèles de performances. La Chevrolet Corvette a littéralement donné un coup de point au visage de tous les autres constructeurs avec son concept et sa fourchette de prix abordable. Disons simplement qu’elle a forcé de nombreux de ses rivaux à revoir leur stratégie.   

2 – Tesla Model 3

Même si la Model 3 n’est pas la première voiture du constructeur américain, elle s’est avéré être la plus populaire et de loin. En fait, on peut même dire qu’elle a été victime de son succès puisque le constructeur a reçu plusieurs centaines de milliers de commandes dans les premières heures après la sortie du modèle.

1 – Nissan Leaf

La voiture qui a le plus marqué la décennie 2010-2019, c’est la Nissan Leaf puisque cette dernière est débarquée sur notre marché en 2010. La voiture du constructeur japonais est de loin la voiture électrique la plus vendue au monde encore aujourd’hui et elle a permis de rendre ce type de motorisation si populaire que tous les constructeurs ou presque veulent au moins 1 modèle de ce genre dans leur gamme. Même si ce n’est pas la première voiture électrique de tous les temps, c’est la première voiture électrique à avoir connu un succès monstre et c’est pour cette raison qu’elle se mérite amplement la 1e position de ce Top 10.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Acura, Aston Martin, Bentley, Chevrolet, Dodge, Ferrari, Ford, Honda, Hummer, Lamborghini, Lexus, McLaren, Nissan, Tesla, Volvo, Acura NSX, Bentley Bentayga, Chevrolet Corvette, Dodge Challenger, Ford F-150, Ford Mustang, Hummer H3, Nissan Leaf, Volvo XC90
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER