Top 10 des voitures les plus vendues au Canada en 2021

Top 10 des voitures les plus vendues au Canada en 2021

24 Janvier 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Top 10 Honda Civic

Les VUS et les camionnettes sont plus populaires que jamais et c’est quelque chose qui se reflète aussi dans le Top 10 des véhicules les plus vendus au Canada puisque ce dernier est composé presque entièrement de modèles des 2 catégories mentionnées précédemment. Néanmoins, il y a encore une grande place pour les berlines, les voitures compactes et les familiales dans ce bas monde et c’est pourquoi nous avons décidé de revisiter ce Top 10 en excluant les VUS et les camionnettes pour ne laisser place qu’aux voitures.

 

Les voitures demeurent une catégorie de véhicule particulièrement intéressante, et ce, pour une foule de raison. D’abord, elles ont tendance à être plus confortables et à offrir plus d’équipement que les VUS de dimensions similaires et elles sont surtout plus abordables que ces derniers. Les voitures proposent aussi des coffres assez spacieux et leur centre de gravité plus bas rend leur conduite plus agréable. Il est clair que les ventes sont loin d’être aussi impressionnantes que celles de la majorité des VUS, mais je crois que les jours de gloire de l’automobile ne sont pas encore terminés et que cette catégorie pourrait même connaître un regain de popularité dans un avenir proche.

 

10 – Volkswagen Golf (8 589 unités) – 34.5%

 

Je crois qu’il faut apprécier la présence de la Volkswagen Golf dans ce Top 10 puisque ça risque d’être la dernière fois qu’on la voit ici ou du moins au Canada. Au cas où vous ne le sauriez pas, la gamme de la Golf a été considérablement réduite pour 2022 ce qui nous laisse croire que les ventes vont diminuer elles aussi. Les modèles restants sont des versions plus sportives qui ne sont clairement pas destinées à la masse.

 

9 – Nissan Sentra (10 017 unités) + 47.2%

 

La Nissan Sentra est celle qui a connu la plus grande augmentation des ventes en 2021 par rapport à 2020 et on peut dire que c’est grâce à l’arrivée de cette nouvelle génération. Je me souviens encore lorsqu’elle a été dévoilée puisque mon père qui ne parle quasiment jamais d’automobile m’a téléphoné pour me parler spécifiquement de la nouvelle Sentra.

 

8 – Mazda 3 (11 804 unités) – 7.6%

 

La Mazda 3 est une voiture dont la conduite et la liberté d’esprit m’ont toujours surpris. Le constructeur japonais fait les choses à sa manière et sa fonctionne. À mon avis, si la voiture compacte du constructeur japonais a connu un certain recul en 2021 c’est en partie en raison du fait que Mazda propose des VUS encore plus intéressants. Toutefois, la Mazda 3 reste une excellente voiture et ça, il ne faut pas l’oublier.

 

7 – Toyota Camry (11 896 unités) + 19.3%

 

Vous avez probablement dû remarquer que la majorité des voitures qui composent ce Top 10 sont des petites voitures de catégorie compactes. Or, il y a une exception à la règle et c’est la Toyota Camry qui est une voiture intermédiaire. Si la Camry est aussi populaire, c’est tout simplement parce qu’elle est accompagnée d’une imposante réputation et que sa dernière génération a toute ce qu’il faut pour plaire à la majorité des acheteurs. D’ailleurs, elle est la preuve qu’il y a encore de la place pour les berlines intermédiaires sur le marché, car elle continue d’être de plus en plus populaire chaque année.

 

6 – Volkswagen Jetta (12 585 unités) + 19.3%

 

La Volkswagen Jetta est assurément l’une des voitures en son genre les plus raffinées et les plus agréables à conduire. Enfin, tout ça pour dire que sa place au sein de ce Top 10 n’a rien de surprenant et comme vous pouvez le voir, les ventes sont en constante augmentation pour le modèle.

 

5 – Tesla Model 3 (13 000 unités) + 14.3%

 

Allez savoir pourquoi, mais Tesla est l’un des seuls constructeurs automobiles qui ne partage pas de chiffres précis et c’est pourquoi de toutes les voitures qu’on retrouve dans ce Top 10, la Model 3 est la seule qui propose un chiffre rond et estimé. Toutefois, nous savons que ce nombre est très proche de la réalité et c’est ça qui est important puisque ça montre que la petite berline du constructeur américain gagne en popularité. En effet, elle se trouvait en 7e position l’an dernier. Pourrait-on s’attendre à ce qu’elle se retrouve plus bas dans ce Top 10?

 

4 – Kia Forte (14 428 unités) + 0.4%

 

Malgré une faible augmentation des ventes, la Kia Forte demeure l’une des voitures les plus populaires au pays, et ce, pour tout un éventail de raisons. Elle propose un excellent rapport qualité/prix et un équipement de série des plus complets. C’est aussi une voiture très élégante et particulièrement confortable pour son format.

 

3 – Hyundai Elantra (26 312 unités) + 23.9%

 

Comme la Mazda 3 avant elle, on a bien pensé que la Hyundai Elantra serait capable de surpasser la Corolla et même la Civic à une certaine époque et laissez-moi vous dire qu’elle est passée très près de réussir. Certes, aujourd’hui, il lui manque beaucoup d’unités pour rejoindre ses plus grandes rivales, mais on peut tout de même que Hyundai ait de quoi être fier de sa berline avec une 3e place.

 

2 – Toyota Corolla (40 019 unités) + 20.6%

 

La Toyota Corolla est la voiture la plus vendue au monde de tous les temps et laissez-moi vous dire qu’elle a une sacrée longueur d’avance sur son plus proche compétiteur. Toutefois, même si la compacte du constructeur japonais a presque battu la Civic en 2021, elle n’est pas la voiture la plus vendue au Canada.

 

1 – Honda Civic (43 556 unités) +20.6%

 

La Honda Civic reste encore la reine des ventes de voiture en 2021 même si elle a failli être détrônée par la Toyota Corolla. Toutefois, la vraie victoire au terme de ce Top 10, c’est de voir que la majorité des voitures ont connu une importante augmentation des ventes en 2021 et c’est ce qui prouve qu’il y a encore une place pour les automobiles le marché. D’ailleurs, je ne suis pas devin, mais je peux déjà vous prédire que la Honda Civic risque de connaître une montée spectaculaire au chapitre des ventes en 2022 avec l’arrivée de la nouvelle génération en fin d’année 2021.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Honda, Hyundai, Kia, Mazda, Nissan, Tesla, Toyota, Volkswagen, Honda Civic, Hyundai Elantra, Kia Forte, Mazda 3, Nissan Sentra, Tesla Model 3, Toyota Camry, Toyota Corolla, Volkswagen Golf, Volkswagen Jetta

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier