Top 3 des véhicules de l’année par catégorie pour les modèles 2020

Top 3 des véhicules de l’année par catégorie pour les modèles 2020

20 Décembre 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Top 3 des véhicules de l’année par catégorie pour modèles 2020

Le véhicule de l’année par catégorie, voilà un palmarès que tout le monde attend avec impatience chaque année. D’ailleurs, pour l’édition 2020, nous avons décidé de vous présenter les choses différemment avec un Top 3 pour chaque catégorie. Il arrive parfois que la compétition est très serrée que la première place aurait été méritée par plusieurs modèles. Néanmoins, il ne peut y avoir qu’un seul gagnant.

Pour se tailler une place dans le Top 3, mais surtout en première place de leur catégorie respective, chaque véhicule se doit d’exceller dans sa catégorie, de dominer dans les ventes et surtout, d’offrir de réel avantage par rapport à la compétition. Le style, les performances, la technologie et l’efficacité, absolument tout a été considéré. Néanmoins, je ne peux nier le fait qu’il y a toujours un peu de subjectivité dans ce genre de compilation et que les modèles qui figurent dans chaque Top 3 m’ont aussi marqué personnellement cette année. Alors, sans plus attendre, voici le Top 3 des véhicules de l’année par catégorie pour les modèles 2020. D’ailleurs, vous aurez droit à un petit mot pour chaque champion.

Micro-voitures

3 – Mitsubishi Mirage

2 – Chevrolet Spark

1 – Nissan Micra

Comme vous le savez probablement, la Nissan Micra tire sa révérence par manque de popularité au Canada, mais le modèle nous est offert pour une dernière année, ce qui est une bonne chose. Si cette voiture vous intéresse, c’est donc le moment d’en profiter et elle mérite amplement sa place dans ce Top 3.

Sous-compactes

3 – Toyota Yaris

2 – Honda Fit

1 – Kia Rio

La Kia Rio est une voiture fonctionnelle, élégante et elle propose un excellent rapport qualité/prix. Difficile de faire mieux dans le beau/bon/pas cher.

Compactes

3 – Hyundai Elantra

2 – Toyota Corolla

1 – Honda Civic

Sans surprise, c’est la Honda Civic qui se retrouve en première position dans cette catégorie. Comme vous le savez probablement, elle est la voiture la plus vendue au Canada, et ce, depuis toujours. Je crois ne pas avoir besoin d’une boule de cristal pour vous dire que la Honda Civic sera encre à la même position l’an prochain.

Voitures intermédiaires

3 – Ford Fusion

2 – Toyota Camry

1 – Honda Accord

La Honda Accord est l’une des voitures qui m’a la plus impressionnée cette année tout en conservant sa simplicité, la voiture du constructeur japonais s’est améliorée sur tous les plans dans sa dernière refonte complète. La version Sport est de loin la plus intéressante du lot. De plus, la Honda Accord se démarque pour sa grande fiabilité et son excellente valeur de revente.

Grandes voitures

3 – Chrysler 300

2 – Dodge Charger

1 – Volkswagen Arteon

Cette catégorie est en plein déclin, mais il reste encore un dernier espoir et c’est la Volkswagen Arteon. En fait, le problème avec ce genre de voiture, c’est qu’elle pourrait aisément être remplacée par une voiture de luxe. Néanmoins, certaines personnes préfèrent le style et la commodité

Sous-compactes de luxe.

3 – Audi A3

2 – BMW Série 2

1 – Mercedes-Benz CLA

Si vous êtes à la recherche d’une petite voiture qui dégage une forte personnalité, qui offre une qualité de finition irréprochable et qui est aussi plaisante à conduire, la catégorie des sous-compactes de luxe est idéale pour vous et la Mercedes-Benz CLA est assurément le modèle par excellence.

Compactes de luxe

3 – Acura TLX

2 – BMW Série 3

1 – Mercedes-Benz Classe C

Avec une version 2 portes et une version 4 portes, la Classe C est une voiture qui ne manque pas de plaire autant pour son luxe que sa sportivité. Les performances de la version AMG sont à couper le souffle, littéralement.

Voiture de luxe intermédiaire

3 – Audi A7

2 – Mercedes-Benz Classe E

1 – BMW Série 5

La BMW Série 5 est l’ultime voiture intermédiaire de luxe avec son habitacle somptueux et sa conduire sportive. Néanmoins, elle reste très confortable et elle ne manque pas de technologie.

Grandes voitures de luxe

3 – Tesla Model S

2 – Mercedes-Benz Classe S

1 – Porsche Panamera

Les grandes voitures de luxe sont réservées à une certaine clientèle. De plus, si vous voulez vraiment profiter de votre voiture dans ce segment, il vous faut payer la totale et opter pour le modèle le plus équipez du lot. Néanmoins, avec la Panamera, les choses sont légèrement différentes et c’est une voiture qui semble plaire à tous les niveaux.

Sportive

3 – Mazda MX-5

2 – Dodge Challenger

1 – Ford Mustang

Véritable légendaire et icône de sa catégorie, la Ford Mustang est une voiture qui n’a certainement pas besoin d’une introduction.

Sportive de luxe

3 – Jaguar F-Type

2 – Porsche 718 Cayman

1 – Chevrolet Corvette

Si vous êtes à la recherche d’une voiture sportive, inspirante à conduire et qui ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage tout en vous offrant du confort et une certaine commodité, c’est vers cette catégorie que vous devez vous diriger. Bien entendu, la Chevrolet Corvette aurait très bien pu figurer dans la catégorie des bolides exotiques avec son moteur central arrière et sa silhouette radicale, mais en raison de sa fourchette de prix accessible et parce que des versions beaucoup plus extrêmes sont à venir, la Corvette est la reine du segment des sportives de luxe pour 2020.   

Bolides exotiques

3 – Mclaren 570 S

2 – Ferrari F8 Tributo

1 – Lamborghini Huracan EVO

Au risque de choquer les puristes, la Lamborghini Huracan offre une meilleure qualité d’assemblage, plus de caractère que toutes ses rivales et sa sonorité est tout simplement dément.

Minifourgonnettes

3 – Toyota Sienna

2 – Honda Odyssey

1 – Chrysler Pacifica

Si la Grand Caravan a longtemps été la meilleure minifourgonnette sur le marché, ce n’est plus tellement le cas aujourd’hui, mais la Chrysler Pacifica est en train de prendre sa place lentement, mais surement.

VUS sous-compacts

3 – Kia Soul

2 – Hyundai Kona

1 – Nissan Qashqai

Le Qashqai est le numéro 1 des ventes grâce à son style huppé, son équilibre et son équipement de série complet.

VUS compacts

3 – Toyota Rav4

2 – Ford Escape

1 – Honda CR-V

Le Honda CR-V est une véritable référence dans sa catégorie et même s’il n’a pas toujours aux sommets des ventes, c’est lui qui a occupé le plus souvent la première place dans ce genre de compilation et avec raison.

VUS intermédiaires

3 – Volkswagen Atlas

2 – Dodge Durango

1 – Honda Pilot

Pour sa grande fiabilité, sa polyvalence et surtout pour sa grande3 valeur de revente, le Honda Pilot est de loin le meilleur achat de sa catégorie pour 2020.

Grands VUS

3 – Chevrolet Suburban

2 – GMC Yukon

1 – Ford Expedition

Ford a surpris tout le monde avec la nouvelle génération du Ford Expedition et ce dernier est de plus en plus populaire chaque année.

VUS sous-compacts de luxe

3 – Volvo XC40

2 – Mini Countryman

1 – BMW X2

Le BMW X2 est tout ce qu’un VUS sous-compacte de luxe doit être pour plaire, rien de moins.

VUS compact de luxe

3 – Mercedes-Benz GLC

2 – Audi Q5

1 – Acura RDX

Acura semble avoir trouver la formule idéale dans le segment des VUS compacts de luxe le RDX en est l’exemple parfait.

VUS intermédiaires de luxe

3 – Lamborghini Urus

2 – Mercedes-Benz GLE

1 – Porsche Cayenne

Le Porsche Cayenne domine à tous les niveaux et c’est l’un des plus vieux VUS de grand luxe sur le marché. Ce n’est donc pas étonnant qu’il figure à la première place.

Grand VUS de luxe

3 – Mercedes-Benz Classe G

2 – Lincoln Navigator

1 – Cadillac Escalade

Le Cadillac Escalade reste l’éternel champion dans la catégorie des Grand VUS de luxe et ce n’est pas près de changer.

Camionnettes intermédiaires

3 – Jeep Gladiator

2 – Toyota Tacoma

1 – Chevrolet Colorado

Même si de nombreux véhicules ont joint cette catégorie cette année, le Chevrolet Colorado reste assurément le meilleur choix dans le segment des camionnettes intermédiaires en raison de sa variété et de ses compétences.

Camionnettes de grand format

3 – Chevrolet Silverado

2 – RAM 1500

1 – F-150

Le F-150 est le camion le plus vendu au Canada depuis plus de 50 ans et ce n’est pas près changé. Il s’améliore chaque année de sorte qu’il ne cesse de gagner en popularité. Je ne vous cacherai pas que la compétition a été très féroce cette année, mais le roi des camions reste le F-150 pour 2020.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Acura, Audi, BMW, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Dodge, Ferrari, Ford, GMC, Honda, Hyundai, Jaguar, Jeep, Kia, Lamborghini, Lincoln, Mazda, Mclaren, Mercedes-Benz, Mini, Mitsubishi, Nissan, Porsche, RAM, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo, Acura RDX, Acura TLX, Audi A3, Audi A7, Audi Q5, BMW X2, Cadillac Escalade, Chevrolet Colorado, Chevrolet Corvette, Chevrolet Silverado, Chevrolet Spark, Chevrolet Suburban, Chrysler 300, Chrysler Pacifica, Dodge Challenger, Dodge Charger, Dodge Durango, Ford Escape, Ford Expedition, Ford Fusion, Ford Mustang

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier