Top 3 des véhicules les plus fiables par catégorie en 2021 selon le J.D Power

Top 3 des véhicules les plus fiables par catégorie en 2021 selon le J.D Power

08 Mars 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Porsche 911 2021

Comme c’est le cas chaque année, le magazine J.D Power nous présente encore une fois son Top 3 des véhicules les plus fiables par catégorie sur le marché. Il faut comprendre qu’on peut difficilement évaluer la fiabilité d’un modèle qui vient tout juste de débarquer sur le marché et c’est pourquoi dans sa méthode, J.D Power propose plutôt un regard vers le passer en analysant les données de véhicules qui sont âgés de 3 ans. Bref, tout ça pour dire que certains modèles qui figurent sur cette liste ne sont plus en production aujourd’hui, mais si vous êtes à la recherche d’un modèle d’occasion récent, ça vous donne une bonne idée des modèles à considérer pour votre achat futur.

L’étude 2021 du magazine américain a permis de constater une baisse importante de problèmes pour la majorité des constructeurs, ce qui signifie que la qualité globale des véhicules d’améliore. J.D Power parle notamment d’une diminution de l’ordre de 10% de plainte par rapport à l’an dernier, ce qui est énorme. L’étude de J.D Power sur la fiabilité est l’une des plus sérieuses en la matière sur le marché, et ce, pour une 32e année consécutive. L’étude se base sur rien de moins de 177 problèmes différents pour déterminer la place de chaque véhicule dans sa liste.

J.D Power a relevé certains points assez importants dans l’édition 2021 de son étude à commencer par le fait que les camionnettes et les VUS sont largement en arrière sur les voitures avec des moyennes respectives de 130 et 122 problèmes. par 100 unités contrairement aux voitures qui ne sont qu’à 110 problèmes par 100 unités. L’étude démonte également que les marques japonaises et coréennes obtiennent de meilleurs résultats que les autres.

Finalement, je crois qu’il est essentiel qu’on mentionne qu’aucune Tesla ne fera partie de cette liste. Certes, la marque est connue pour les nombreux problèmes de ses voitures, mais ce n’est pas ça qui explique cette absence ici. Tesla est le seul constructeur qui ne donne pas la permission à J.D Power de sonder ses clients dans 15 états américains. Entre vous et moi, ce n’est pas une surprise puisque l’entreprise américaine est réputée pour ses contacts limités avec les médias. Ainsi, on ne peut pas dire que les données obtenues par J.D Power soient totalement représentatives de la situation.

Le modèle le plus fiable - Porsche 911

La Porsche 911 est le modèle ayant obtenu le meilleur résultat général toutes marques et tous modèles confondus pour 2021. Il faut dire que cette dernière est l’une des plus anciennes voitures encore en production aujourd’hui et que Porsche a toujours été réputée pour la fiabilité et la qualité générale de ses voitures.

Voitures compactes

1 – Volkswagen Beetle

2 – Chevrolet Cruze

3 – Toyota Corolla/Toyota Prius

On dit souvent que les grands artistes sont reconnus après leur mort et c’est un peu la même chose ici puisque la Beetle et la Cruze ne sont plus en production.

Voitures intermédiaires

1 – Kia Optima

2 – Hyundai Sonata

3 – Ford Fusion

Ces 3 voitures ne sont pas que fiables. Elles sont aussi particulièrement confortables et agréables à conduire.

Voitures de grand format

1 –  Toyota Avalon

2 – Chevrolet Impala

Cette catégorie ne compte plus que quelques voitures, mais celles qui sont encore présentes sont des valeurs sûres.

Voitures sous-compactes de luxe

1 – BMW Série 2

2 – Audi A3

Ces 2 voitures sont à la fois plaisantes à conduire et elle ne manque pas de faire tourner leur tête sur leur passage.

Voitures compactes de luxe

1 – Lexus ES

2 – Lincoln MKZ

3 – BMW Série 4

Le plus ironique ici, c’est que ces 3 voitures sont complètement différentes l’une de l’autre.

Voitures intermédiaires de luxe

1 – Genesis G80

2 – Cadillac CT6

3 – BMW Série 5

Malgré son jeune âge, Genesis nous impressionne déjà et ça va bien au-delà de la fiabilité.

Voiture Sportives

1 – Chevrolet Camaro

2 – Dodge Challenger

Les voitures musclées américaines n’ont jamais été aussi accessibles et intéressantes de toute leur histoire.

VUS sous-compacts

1 – Kia Sportage

2 – Buick Encore

3 – Hyundai Tucson

Les 3 marques ont fait des efforts considérables pour bâtir leur réputation au cours des 20 dernières années et ce résultat est le fruit de tout ce qu’elles ont accompli.

VUS compacts

1 – Buick Envision

2 – Toyota Rav4

3 – Subaru Forester

Cette catégorie est parmi les plus compétitives sur le marché actuel, alors c’est un résultat qu’il ne faut pas prendre à la légère.

VUS intermédiaires

1 – Kia Sorento

2 – Toyota Highlander

3 – Ford Edge

Je crois sincèrement qu’il n’y a pas de mauvais choix dans le segment des VUS intermédiaires, mais les 3 véhicules ici présents méritent certainement leur place dans cette liste.

Grands VUS

1 – Chevrolet Tahoe

2 – Chevrolet Suburban

3 – GMC Yukon

General Motors a toujours eu la main en ce qui concerne les grands VUS et ce Top 3 en est la preuve irréfutable.

VUS sous-compacts de luxe

1 – Mercedes-Benz GLA

2 – Audi Q3

Cette catégorie commence à prendre de l’expansion, mais il ne faut pas oublier que même si ces modèles sont abordables à l’achat, ils restent coûteux à entretenir alors mieux vaut opter pour ceux qui sont parmi les plus fiables.

VUS compacts de luxe

1 – Porsche Macan

2 – Lexus NX

3 – Lincoln MKC

Le Porsche Macan est un VUS unique en son genre et pour les 2 autres, le côté sportif n’est peut-être pas aussi dominant, mais ils excellent dans tout le reste.

VUS intermédiaires de luxe

1 – Lexus GX

2 – Cadillac XT5

3 – Lexus RX

Comme vous avez pu le voir jusqu’à maintenant, Lexus est un gros joueur dans le segment des VUS en matière de fiabilité.

Minifourgonnette

1 – Toyota Sienna

2 – Dodge Grand Caravan

3 – Chrysler Pacifica

Le niveau a considérablement augmenté dans cette catégorie depuis les 3 dernières années. Alors je suis impatient de voir quel résultat nous allons obtenir en 2024.

Camionnettes intermédiaires

1 – Nissan Frontier

2 – Honda Ridgeline

Êtes-vous réellement surpris qu’aucun camion américain ne fasse partie du Top 2 ?

Camionnettes grand format

1 – Toyota Tundra

2 – Chevrolet Silverado

3 – RAM 1500

Le grand nombre de rappels effectués pour le Ford F-150 en 2018 explique sa non présence dans ce Top 10.

Camionnettes poids lourd

1 – Chevrolet Silverado HD

2 – RAM HD

Même s’ils sont moins populaires que la Série F, les camions de Chevrolet et RAM restent parmi les plus appréciés sur le marché, ce qui a peut-être un lien direct avec leur fiabilité.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Audi, BMW, Buick, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Dodge, Ford, Genesis, GMC, Honda, Hyundai, Kia, Lexus, Lincoln, Mercedes-Benz, Nissan, Porsche, RAM, Subaru, Tesla, Toyota, Volkswagen, Audi A3, Audi Q3, Buick Encore, Buick Envision, Cadillac CT6, Cadillac XT5, Chevrolet Camaro, Chevrolet Cruze, Chevrolet Impala, Chevrolet Silverado, Chevrolet Suburban, Chevrolet Tahoe, Chrysler Pacifica, Dodge Challenger, Dodge Grand Caravan, Ford Edge, Ford F-150, Ford Fusion, Genesis G80, GMC Yukon, Honda Ridgeline, Hyundai Sonata, Hyundai Tucson, Kia Opt

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier