Top 5 des plus beaux VUS de 2019

09 Décembre 2019 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Top 5 des plus beaux VUS de 2019

La semaine dernière, nous vous avons servi un Top 5 qui portait sur les voitures et cette semaine, ce sont les VUS qui sont à l’honneur. D’ailleurs, on peut dire que le choix n’aura pas été facile, car de nombreux modèles ont fait peau neuve cette année, mais certains se sont distingués des autres grâce à leur grande élégance et surtout, par leur audace. Ainsi, suivant la thématique de la semaine dernière, les modèles qui ont retenu notre attention sont ceux qui triomphent au sommet de leur catégorie respective en fin de génération et ceux qui marquent le début d’une nouvelle ère avec leur design avant-gardiste et évolué. Bref, voici notre Top 5 des plus beaux VUS de 2019.

5 – Subaru Forester

Le Subaru Forester a toujours l’un de ses véhicules qu’on choisissait pour sa fiche technique sans faille, sa bonne valeur de revente et les compétences de son rouage intégral, mais dans les faits, il a toujours manqué un petit quelque chose au VUS du constructeur japonais pour vraiment plaire. Or, ce n’est plus le cas puisque le Forester a été entièrement redessiné pour l’année/modèle 2019 et Subaru n’aurait pas su viser plus juste. Ainsi, son VUS offre une silhouette plus musclée et brute avec une face avant très imposante. Ainsi, avec son apparence plus robuste, le Subaru Forester nous dévoile d’entrée de jeu ses compétences en matière de conduite hors route. Disons qu’avec sa nouvelle calandre, ses phares et son pare-chocs avant, le VUS du constructeur japonais s’impose sur la route.

L’habitacle aussi a été entièrement revu et je suis heureux de constater que Subaru a enfin compris qu’il fallait un certain équilibre entre les couleurs et les choix de matériaux. Ainsi, le Forester 2019 offre une finition plus relevée et plus simple à la fois. Bref, on ne peut qu’être stupéfait lorsqu’on monte à son bord. Finalement, le VUS du constructeur japonais ne propose qu’une seule motorisation pour 2019 et il s’agit d’un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 182 chevaux et 176 livres-pied de couple.

4 – Acura RDX

Bien qu’elle soit techniquement une marque prestigieuse et luxueuse, Acura a décidé qu’il était grand temps de changer de priorité en misant sur la performance et le style. D’ailleurs, la preuve que cette nouvelle formule lui va à ravir, c’est le Acura RDX 2019 puisque ce dernier a bénéficié d’une refonte complète et le résultat est à couper le souffle, surtout en ce qui concerne le version A-Spec. Néanmoins, dans son ensemble, le VUS du constructeur japonais propose une silhouette plus dynamique que jamais et des lignes bien définit. Néanmoins, là où l’Acura RDX 2019 affiche clairement sa nouvelle personnalité, c’est au niveau de sa face avant avec cette énorme calandre en forme de diamant et le plus gros logo qu’on ait jamais vu sur un véhicule Acura depuis que la marque existe. Si ça ce n’est pas se qui s’appelle être fier, pincez-moi!

L’habitacle du Acura RDX 2019 est moderne et bourrée de technologie et c’est d’ailleurs peut-être là son seul défaut si vous n’êtes pas un habitué de la marque. Néanmoins, on s’y fait rapidement et le caractère du VUS du constructeur japonais se transmet aussi dans sa conduite grâce à un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui développe 272 chevaux et 280 livres-pied de couple.  

3 – Toyota RAV4

Si je n’étais pas particulièrement adepte de la génération précédente du Toyota Rav4, je suis complètement fou de la nouvelle. Toyota nous propose enfin un Rav4 à la hauteur des attentes, un Rav4 carrée et d’apparence plus robuste. En fait, le constructeur japonais semble s’être inspiré du design de ses autres grands VUS et c’est une bonne chose puisque le résultat final est tout simplement sublime. Le Toyota RAV4 2019 donne l’impression d’être un gros jouet avec ses formes très angulaires et son manque de finesse, ce qui, étrangement, est incroyablement séduisant.

À l’intérieur, le VUS du constructeur japonais nous propose une finition plus relevée, de sorte qu’on se croirait pratiquement dans un VUS Lexus dans les versions les plus cossus. Néanmoins, là où le Toyota Rav4 2019 marque de gros point, c’est sur le plan mécanique avec la version hybride dont l’efficacité est incroyable. Pour la première fois de son histoire, Toyota nous propose un Rav4 équilibré à tous les niveaux avec un design qui reflète sa fiche technique et ses compétences.

2 – Hyundai Santa Fe

Le Hyundai Santa Fe est une véritable référence dans sa catégorie, et ce, depuis de nombreuses années, mais le constructeur coréen s’est vraiment démarqué avec la dernière génération qui a d’ailleurs eu une influence sur le style de plusieurs de ses compétiteurs. Ainsi, on peut dire que la barre était très haute pour la nouvelle génération, mais on peut dire que les designers de la marque ont assuré, car le Santa Fe 2019 est tout simplement irrésistible. Au final, ce qui est important, c’est qu’on lui reconnaisse la même forme familière pour facilement identifier qu’il s’agit d’un Santa Fe et non pas d’un autre modèle.

Comme c’est le cas cette année en matière de style, c’est la face avant du Santa Fe qui nous a le plus séduit. Le constructeur coréen a opté pour un fini plus moderne et élégant, ce qui donne encore plus de caractère au Santa Fe pour en faire l’un des plus beaux VUS sur le marché. Et ce n’est pas tout, puisque le VUS du constructeur coréen propose aussi un nouvel habitacle plus sobre et équilibré dont le design risque d’être intemporelle ou presque. De plus, le Hyundai Santa Fe 2019 est l’un des véhicules de sa catégorie qui offre la plus grande variété sur le plan mécanique, ce qui est certainement un lourd avantage sur la compétition.

1 – Chevrolet Blazer

Après plusieurs années à nous servir du remâcher en matière de design dans ses VUS, je suis content que Chevrolet fasse preuve d’audace avec un nouveau véhicule en combinant le tout avec une appellation déjà reconnu. Au final, on peut dire que c’était une bonne idée de la part du constructeur américain puisque le Chevrolet Blazer est mon coup de cœur cette année en matière de design. Avec son allure sportive, dynamique et moderne, le Blazer nous donne l’impression d’être en avance sur son temps et ça, c’est l’œuvre d’un véritable maître du coup de crayon si vous voyez ce que je veux dire. L’habitacle du Blazer est aussi à la fine pointe de la technologie et son design est largement différent de ce qu’on retrouve dans les autres VUS de la marque. Le Blazer propose 2 motorisations, mais si vous voulez faire honneur à son design, optez pour le V6 de 3.6 litres de 305 chevaux, car c’est le seul moteur dont le caractère se rapproche de celui du design du Blazer.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Acura, Chevrolet, Hyundai, Lexus, Subaru, Toyota, Acura RDX, Chevrolet Blazer, Hyundai Santa Fe, Subaru Forester, Toyota RAV4, Acura RDX 2019, Hyundai Santa Fe 2019, Toyota RAV4 2019
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER