Toyota C-HR 2018

23 Juin 2018 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Toyota C-HR 2018

L'industrie de l'automobile est en constante évolution et les besoins, mais surtout, les goûts des consommateurs changent avec les années. Par exemple, dans les années 70, c'était les grosses familiales qui étaient très populaires. Le début des années 2000 nous a amené une vague de grosse berline également. Néanmoins, depuis quelques années, la tendance veut que se soit les petits VUS qui ait la cote et c'est là qu'entre en jeux le Toyota C-HR 2018.

Le Toyota C-HR est arrivé sur le marché comme une vague de fraicheur et avec un design certainement plus audacieux que ce à quoi le constructeur japonais nous a habitués avec les années. Quoi qu'il en soit, le nouveau venu dans la gamme du constructeur japonais a fait bonne impression et vous constaterez qu'on en croise de plus en plus sur la route.

Le style, les technologies et la fonctionnalité sont les principales caractéristiques que les acheteurs de petits VUS recherchent et comme vous vous en doutez bien, c'est sur ces caractéristiques que le Toyota C-HR 2018 base son concept. Néanmoins, il ne faut pas oublie qu'avant même d'être un petit VUS, le C-HR est un Toyota, ce qui veut dire qu'il part avec une longueur d'avance sur la compétition grâce à la bonne réputation de la marque. D'ailleurs, sans surprise, le nouveau VUS du constructeur japonais offre la même couverture de garanti que le reste de la gamme Toyota, soit 3ans/60 000 kilomètres pour la garantie de base et 5ans/100 000 kilomètres pour le groupe motopropulseur.

Performance

Pour l'instant, le petit VUS du constructeur japonais ne bénéficie que d'une seule option sur le plan mécanique, à savoir un moteur à aspiration naturelle de 4 cylindres de 2.0 litres, ce qui est plutôt inusité puisque la compétition utilise principalement des cylindrées plus modestes accompagnées de turbocompresseurs. Bref, en ce qui concerne le Toyota C-HR 2018, nous avons tout de même droit à une puissance de 144 chevaux et 139 livres-pied de couple, ce qui est tout à fait respectable pour un véhicule de cette catégorie. Côté transmission, la seule option est une boîte à variation continue et le seul rouage est une traction avant. Au final, le Toyota C-HR 2018 affiche une consommation moyenne de 8.7L/100km en ville et 7.5L/100km sur autoroute.  

Technologie

Comme c'est un véhicule qui a été spécialement conçu pour plaire aux jeunes acheteurs, le Toyota C-HR 2018 propose des technologies de pointe en matière de divertissement. Vous avez notamment droit à un immense écran tactile sur la partie centrale de la planche de bord  ainsi qu'un écran de 4.2 pouces dans le tableau de bord, ce qui vous permet d'avoir accès à plusieurs fonctionnalités du véhicule. Le petit VUS du constructeur japonais propose également des options comme un système d'alerte de la circulation transversale avec moniteur d'angles morts, un régulateur de vitesse dynamique avec radar ainsi que des rétroviseurs extérieurs chauffants à repliage automatique, une caractéristique qu'on retrouve généralement sur les véhicules de luxe.

Design

Le design est l'un des points essentiels de la conception du Toyota C-HR et c'est d'ailleurs le premier élément qui nous séduit la première fois qu'on aperçoit le petit VUS du constructeur japonais. Il faut dire que son allure dynamique, sa palette de couleurs éclatées et les différentes options de jantes font du Toyota C-HR un véhicule qui se distingue clairement des autres sur la route. Bref, on peut dire que le Toyota C-HR a clairement le style de son côté.

Ce qui rend le Toyota C-HR aussi intéressant à mon avis, c'est d'abord et avant tout le fait que son habitacle est représentatif de son design extérieur, dans la mesure ou l'éclairage est très moderne, il y a beaucoup de boutons et la finition est assez jolie. C'est un véhicule aussi invitant de l'extérieur que l'intérieur et c'est pour cette raison qu'il a connu un succès aussi rapide.

Les points faibles

Les acheteurs de petits VUS cherchent des caractéristiques précises et bien que le Toyota C-HR 2018 en possède plusieurs, il y a tout de même des éléments essentiels qu'il ne propose pas. D'abord, il n'y a aucune boîte manuelle au menu, mais c'est loin d'être la faute la plus grave que Toyota a commise. Tout le monde se pose à question à savoir pourquoi le C-HR ne propose pas de rouage intégral!

Les points forts

C'est un véhicule qui vous charme immédiatement. Il propose de nombreuses possibilités d'agencement de couleur, ce qui vous donne un peu l'impression qu'il s'agit d'un véhicule personnalisé. De plus, le Toyota C-HR 2018 est un véhicule économique à la pompe et il propose tout ce dont les acheteurs de ce genre de VUS peuvent rêver en matière de technologie.

Élément signature

Le design du Toyota C-HR 2018 est certainement l'élément qui lui permet de se distinguer du reste de la masse.

Résumé

Le Toyota C-HR 2018 a connu des débuts prometteurs, mais ça ne veut pas dire pour autant que le constructeur japonais peut s'assoir sur ses lauriers puisque la compétition est plus en plus féroce dans ce segment. Néanmoins, le CH-R n'en reste pas moins l'un des véhicules les plus intéressants de sa catégorie pour autant.

Neuf ou occasion?

Puisqu'il vient d'arriver sur le marché et qu'on ne connait pas encore précisément sa vitesse de dépréciation, il vaut mieux opter pour un modèle neuf.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Toyota, Toyota C-HR, Toyota C-HR 2018

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Toyota