Toyota Camry 2017

19 Juillet 2017 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Toyota, Camry, 2017

Un sentiment de confiance

Lorsque vous êtes en train de magasiner une nouvelle voiture, je parie que vous feuilletez les différents guides de l'automobile, que vous faite le tour de tous les forums sur les modèles qui vous intéresse ou encore que vous en parler à vos amis qui s'y connaissent en automobile, mais il y a un exercice encore plus simple que vous pouvez effectuer, soit celui d'observer les vieilles voitures qui arpente encore les routes. Et je ne vous parle pas de modèle qui a 5 ou 10 ans, mais bien des voitures qu'on peut littéralement classifier d'antiquité sur 4 roues. Faites le test et vous constaterez qu'il y a un nombre ridicule de vielles Camry encore présentes sur la route. Je ne sais pas pour vous, mais moi, ça me donne confiance en cette voiture.

Pour 2017, la Toyota Camry se décline en plusieurs version, dont une hybride. Elle propose un équipement de série des plus complets et sa fourchette de prix est tout ce qu'il y a de plus raisonnable. Et c'est d'ailleurs pour cette raison que la Camry figure parmi les voitures les plus populaires de sa catégorie. Il faut dire aussi que sa réputation y est pour beaucoup. La Toyota Camry 2017 est le genre de voiture qu'on achète sans se poser de question et il n'y a pas là une nécessité si vous voulez mon avis. C'est la berline idéale pour ceux et celles qui ne connaissent pas beaucoup le marché de l'automobile et qui veulent une voiture qui sera durable et fiable.

Motorisation

La Toyota Camry propose un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres dans sa version de base, ce dernier affiche une puissance de 178 chevaux et 170 livres-pied de couple, ce qui est amplement suffisant. Néanmoins, si vous êtes du genre à aimer la puissance, la berline du constructeur japonais propose également un moteur V6 de 3.5 litres de 268 cheval et 248 livres-pied de couple. Finalement, les amoureux des technologies vertes seront comblés par la version hybride et son moteur de 4 cylindres de 2.5 litres reliés à un moteur électrique de 105 kW. Au final, c'est la version hybride qui offre la meilleure cote de consommation moyenne avec 5.7L/100km en ville et 6.1L/100km sur l'autoroute. D'ailleurs, c'est la version hybride qui profite de la seule boîte CVT de la gamme, qui est de loin préférable aux boîtes automatiques disponibles avec les moteurs de 4 et 6 cylindres.  

Design

La Toyota Camry 2017 n'est pas une voiture très tape-à-l'oeil, mais il faut admettre qu'elle est plutôt jolie. Il faut dire que le constructeur japonais fait tout pour que sa grande berline conserve l'allure la plus sobre et éduqué possible. C'est pour cette raison que la palette de couleur est pratiquement composée de couleur terne et sombre mise à part quelques exceptions. Pour parler de l'apparence de la carrosserie seulement, la Toyota Camry 2017 propose une face avant moderne et évoluée largement inspirée du design de la nouvelle Corolla. De côté et de l'arrière, on dirait pratiquement une Lexus. Bref, c'est une voiture conçue pour être subtilement séduisante, rôle qu'elle remplit à merveille sur le plan esthétique.

À l'intérieur, la Toyota Camry 2017 propose un fini intéressant même si la qualité de certains matériaux laisse a désiré. Le confort et l'espace sont au rendez-vous, mais ce qui manque clairement à la berline du constructeur japonais, c'est un peu de piquant, bref, quelque chose qui vous donnerait l'impression de vous trouvez dans une voiture du futur, ce qui dégage la majorité des voitures de cette catégorie. Néanmoins, ce n'est pas tant un problème, mais plutôt une simple critique pour une voiture aussi réputée.  

Les points faibles

On pourrait croire que la Toyota Camry 2017 est une voiture parfaite, mais ce n'est pas le cas. Si vous n'avez jamais été propriétaire d'une Toyota, vous allez découvrir qu'une solide réputation est aussi synonyme de coûts d'entretiens plus élevés. La Toyota Camry 2017 n'est également pas la voiture la plus branchée sur le marché, et ce, même si elle offre la majorité des technologies de base qu'on retrouve dans cette catégorie. Le hic, justement, c'est qu'il n'y a pas de (wow) lorsqu'on la voit pour la première fois. Et c'est aussi l'impression que nous laisse son design extérieur ainsi que sa conduite qui est un peu trop soporifique si vous voyez ce que je veux dire.

Les points forts

Les points forts de la Toyota Camry 2017 sont les mêmes points forts qu'on retrouve dans la majorité des voitures de la marque. D'abord, elle propose une des cotes d'assurance les plus basses sur le marché. Et même si je n'ai probablement pas besoin de vous le mentionner, elle figure parmi les voitures les plus fiables sur le marché. La Toyota Camry 2017 est une voiture très confortable et la quiétude qui règne dans son habitacle vous détend pratiquement autant qu'une journée au spa dans vos déplacements. Il n'y a pas une version, une motorisation ou une caractéristique qui soit meilleure qu'une autre. Peu importe quel Toyota Camry 2017 vous choisissez, vous serez certain d'en avoir pour votre argent.

Résumé

Même si la Toyota Camry 2017 est une voiture qui s'appuie beaucoup sur sa réputation, elle n'en reste pas moins une voiture intéressante grâce à toutes sortes de petits détails qu'elle propose. C'est une voiture qui a fait ses preuves depuis longtemps et dont la formule n'a pas intérêt à être changée. Bref, si vous trouvez que la Toyota Camry 2017 ne correspond tout simplement pas à ce que vous recherchez, ce n'est pas parce qu'il lui manque quelque chose. Il existe encore une place pour ce genre de voiture sur le marché et j'espère sincèrement que Toyota va faire en sorte que ça reste ainsi pour longtemps.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Lexus, Toyota, Toyota Camry, Toyota Camry 2017

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Toyota