Toyota Corolla 2013 - la plus fiable, mais la moins stylée

17 Avril 2013 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Alors que la majorité des constructeurs mise sur l’apparence de leurs véhicules pour séduire une clientèle de plus en plus exigeante, Toyota fait encore confiance au gros bon sens des consommateurs pour faire un choix logique plutôt que de succomber à leurs caprices. La Toyota Corolla 2013 ne se distingue pas particulièrement sur le plan esthétique, son habitacle est très sobre et sa motorisation n’offre aucune surprise, bonne ou mauvaise. Toutefois, la petite berline du constructeur japonais entretient une bonne réputation en ce qui concerne la durabilité, la fiabilité et la valeur de revente, ce qui en fait une voiture d’autant plus populaire sur le marché des véhicules d’occasion. Une mécanique de renom Toyota n’œuvre plus dans la performance depuis bien des lunes déjà, mais ses véhicules n’ont jamais cessé de s’améliorer en matière de fiabilité, comme c’est le cas de la Corolla. Pour 2013, la petite berline du constructeur japonais bénéficie d’un petit moteur de 4 cylindres 1.8 litre, lequel développe 132 chevaux et 128 livres-pied de couple, ce qui est bien deçà de la moyenne. Ce dernier est jumelé à une transmission manuelle à 5 rapports de série. La boîte automatique à 4 rapports offerte en option n’en vaut tout simplement pas la chandelle et si vous voulez mon avis, elle ne tardera pas à se faire remplacer dans les modèles 2014. La Toyota Corolla 2013 n’est peut-être pas une voiture très sportive, mais elle est économique au moins. Dans un premier temps, elle affiche des coûts d’entretiens inférieurs à la moyenne. De plus, avec une consommation de seulement 7.8L/100km en ville et 5.7L/100km sur autoroute, elle se classe parmi les voitures les plus économiques à la pompe de sa catégorie.

Un trompe-l'œil Le problème avec la Toyota Corolla 2013, c’est que sa finition est tellement pauvre qu’elle semble de mauvaise qualité, même si c’est loin d’être le cas. Sa carrosserie est assez discrète. L’habitacle, je ne vous en parle même pas. Le manque de technologies, de confort et d’espace vous donne presque le goût d’opter pour un gros VUS polluant équipé des gadgets les plus modernes qui soient. Néanmoins, si vous êtes de ceux pour qui leur voiture n’est qu’un moyen de transport, la Toyota Corolla 2013 est à considérer.

Des arguments de taille La Toyota Corolla 2013 est une voiture simple et c’est ce qui fait sa force si vous voulez. Comme elle n’offre aucun gadget superficiel et que ses technologies sont limitées à l’essentiel, les risques de réparations coûteuses sont moins élevés. Sans compter que la Corolla affiche généralement une valeur de revente supérieure à la moyenne. La petite berline du constructeur japonais est donc plus proche d’un investissement que d’une dépense. Certes, Toyota a connu des jours plus glorieux, mais la Corolla 2013 offre plus de qualités que de défauts et c’est ce qui compte en réalité.


Tags: Toyota, Toyota Corolla, Toyota Corolla 2013
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier