03 Avril 2017 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Toyota, Corolla, 2017

Plus qu'une simple Corolla

Durant plusieurs années, la Toyota Corolla a pu compter sur la seule réputation de marque et même sur sa propre réputation pour se vendre. Il faut savoir que c'est encore aujourd'hui la voiture la plus vendue de tous les temps. La Série F de Ford est en deuxième position et elle n'est pas même proche de rejoindre la Corolla. Néanmoins, la Corolla est une voiture si fiable et si durable que les ventes ont largement diminué dans les dernières années, et ce, tout simplement parce que les propriétaires de Corolla n'ont pas besoin de changer de voiture. Certains le font pour avoir droit à de nouvelles technologies et un design rafraichi, mais sans plus.

C'est donc là l'un des principaux objectifs du constructeur japonais, aller suggérer à une clientèle déjà bien établie de changer de voiture. Pour ce faire, Toyota propose une nouvelle Corolla 2017 plus élégante et certainement plus dynamique. Bref, il faut que la voiture vous donne envie de changer. Néanmoins, le renouvellement n'est pas le seul objectif pour Toyota qui cherche à gagner de nouveaux adeptes. Et pour se faire, le constructeur japonais a décidé d'offrir une Corolla 2017 plus moderne et plaisante à conduire que jamais, car ce sont là les deux caractéristiques qui faisaient défaut à l'ancienne génération de Corolla.  

Motorisations

Sous bonnet, la Toyota Corolla 2017 a droit à un petit moteur de 4 cylindres de 1.8 litre dans sa version  d'entrée de gamme. Ce dernier affiche une puissance de 132 chevaux et 128 livres-pied de couple. Il peut être combiné à une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte CVT. Eh oui, la boîte automatique à 4 rapports ne fait finalement plus partie de la gamme de la Corolla, ce qui est certainement une bonne chose. Si vous optez pour la version ÉCO, vous aurez droit au même moteur de 1.8 litre, mais dont la puissance a été portée à 140 chevaux et 126 livres-pied de couple. Ces changements mineurs sur la puissance ont une incidence majeure sur la consommation moyenne de la Corolla qui passe de 8.2L à 7.7L/200km en ville et de 6.2L à 5.6L/100km sur autoroute. Bon, c'est ce qui conclut pour les chiffres. Maintenant, la vraie question, c'est de savoir si la Toyota Corolla 2017 est une voiture plaisante à conduire et à ce chapitre, les avis sont assez partagés.

Si on s'en tient au confort et à la conduite générale de la voiture, il n'y a rien de négatif à dire sur la Toyoto Corolla 2017. Là où sa cloche, c'est lorsqu'on veut s'amuser. La Corolla 2017 accélère péniblement et ce ne sont pas là des paroles en l'air puisqu'il lui faut presque 11 secondes pour boucler le 0-100 en pour le reste, il vous faudrait un calendrier pour le mesurer. Je ne peux pas dire que la voiture prennent bien les courbes non plus, du moins, pas à haute vitesse. En fait, c'est assez simple, si vous n'avez pas l'intention de vous rendre sur un circuit avec votre Corolla, vous allez probablement adorer votre voiture. Pour les autres, choisissez tout simplement un autre modèle.

 

Design extérieur

Comme je l'ai dit tout à l'heure, l'un de pires défauts de la Toyota Corolla a toujours été son design sobre et peu attrayant puisque la voiture a toujours misé sur ses qualités de fiabilité. Néanmoins, on a droit à une Toyota Corolla 2017 qui sort des conventions puisque la voiture du constructeur japonais est tout simplement superbe. Elle propose un design plus élégant et dynamique que jamais. Je vous dirais que je suis moi-même surpris chaque fois que je croise une Corolla sur la route puisque je pense toujours qu'il s'agit d'une grosse voiture de luxe au loin, surtout avec ses phares puissants. Or, je suis toujours stupéfait de voir qu'il s'agit en fait d'une Toyota Corolla

Design intérieure

L'habitacle de la Toyota Corolla  2017 est esthétiquement réussi. Même si les matériaux qu'on y trouve ne sont pas d'une qualité supérieure, on s'y sent bien et c'est ça l'important. Le tableau bord est intéressant pour l'œil. J’aime beaucoup les deux cadrans qui ajoutent une touche sportive à l'habitacle de la Corolla. Le reste de la planche de bord intègre bien les différents éléments qui la composent. La seule chose qui pourrait véritablement être améliorée à l'intérieur de la Toyota Corolla 2017, c'est la qualité des sièges. Ces derniers sont confortables pour de courtes distances, mais vous allez détester votre voiture si vous faites de longues routes régulièrement.

Les points faibles

Comme je viens de le mentionner plus tôt, le confort est l'une des lacunes de la Toyota Corolla 2017. Je déplore également le fait que la Toyota Corolla ne propose qu'une seule motorisation dans une catégorie ou ses compétitrices propose parfois 3 ou motorisations différentes, ce qui explique peut-être les chiffres de ventes plus élevés ailleurs.

Les points forts

Comme toujours, la fiabilité est l'élément clé du succès de la Toyota Corolla 2017. Néanmoins, la voiture du constructeur japonais a beaucoup plus à offrir sur le plan général avec un design plus moderne, et ce, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. De plus, la petite berline du constructeur japonais figure parmi les voitures les plus économiques de sa catégorie.

Résumé

Cette année, ça va faire 50 ans que la Toyota Corolla existe, ce qui n'est quand même pas rien. Pour l'instant, il ne semble pas y avoir d'édition spéciale au programme.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Ford, Toyota, Toyota Corolla, Toyota Corolla 2017
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER