23 Juin 2019 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Toyota Corolla 2019

La Toyota Corolla est de loin la voiture la plus vendue au monde de tous les temps. Cet argument à lui seul devrait vous convaincre que c’est non seulement la meilleure voiture de sa catégorie, mais aussi la meilleure voiture du monde. Certes, elle ne convient pas aux besoins de la majorité des gens, mais ceux et celles qui n’ont pas besoin d’une camionnette ou d’une minifourgonnette y trouveront certainement leur comble.

Les raisons qui expliquent le succès de la Toyota Corolla sont nombreuses. D’abord, c’est une petite voiture qui affiche un excellent rapport qualité/prix. Elle se démarque aussi de la compétition grâce à sa grande fiabilité et sa durabilité incomparable. Néanmoins, les avantages de posséder une Toyota Corolla vont bien au-delà de tout ça. En fait, la petite voiture du constructeur japonais est aussi très confortable et très plaisante à conduire, ce qui fait qu’au final, toutes les raisons sont bonnes pour l’acheter. D’ailleurs, comme si ce n’était pas encore suffisant, la Toyota Corolla sera aussi offerte en version à Hayon cette année. Cette dernière a tout simplement absorbé la défunte Scion IM, ce qui n’est pas une mauvaise chose au final puisque le nom Toyota est nettement plus vendeur ici au Canada.

Performances

Contrairement à la majorité des voitures de sa catégorie, la Toyota Corolla ne mise pas sur la diversité, mais les moteurs qu’elle propose ont plutôt été triés sur le volet. Dans sa version berline, le seul moulin disponible est un moteur de 4 cylindres de 1.8 litre qui affiche une puissance de 132 chevaux et 128 livres-pied de couple. Ce dernier peut être jumelé à une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte CVT. Dans sa version la plus gourmande, la Toyota Corolla berline affiche une consommation moyenne de 8.3L/100km en ville et 6.5L/100km sur autoroute, ce qui reste tout de même très compétitif.

On peut dire que l’arrivée de la Toyota Corolla à Hayon change complètement la donne pour la voiture compacte du constructeur japonais cette année. Cette dernière est propulsée par un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 168 chevaux et 151 livres-pied de couple. Comme c’est le cas pour le moteur de 1.8 litre, ce dernier peut être jumelé à une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte CVT. Pour ce qui est de la consommation, on peut d’attendre à une moyenne de 8.8L/100km en ville et 7.6L/100km sur autoroute.

Technologies

La Toyota Corolla est une voiture assez bien équipée de série, mais on ne peut pas aller jusqu’à dire qu’elle domine en matière de technologie. Enfin, on pourrait dire qu’elle offre un peu de tout sans pour autant se distinguer dans quoi que ce soit. Néanmoins, c’est de cette manière que Toyota assure que la qualité de la voiture est constante et qu’il n’y a aucun élément qui a été délaissé au profit des autres.

Design

La Toyota Corolla est une jolie voiture et même si elle n’a rien de choquant, ce qui semble être une tendance dans la catégorie, elle ne manque pas de se faire remarquer. Disons que le constructeur japonais sait faire preuve d’audace à sa manière avec des couleurs peu commune par exemple. Un autre élément très accrocheur du design de la Corolla, ce sont des phares qui, au loin, nous donnent l’impression qu’une grande voiture sportive est en approche alors que c’est simplement une Corolla.

Les points faibles

Une version sportive ne ferait certainement pas de tort à la gamme de la compacte Japonaise. Disons qu’un rouage intégral viendrait aussi supporter le tout.

Les points forts

C’est une voiture qui vous en offre beaucoup pour votre argent. Elle est confortable, assez logeable et elle affiche l’une des meilleures cotes de sécurité de sa catégorie.

Élément signature

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, la Toyota Corolla est la voiture la plus vendue au monde de tous les temps. On peut dire que c’est de loin son élément clé le plus important, mais il faut aussi considérer que la Corolla n’a jamais vraiment perdu en popularité, ce qu’elle doit certainement au fait que le constructeur japonais est constamment en train de l’améliorer.

Résumé

Alors que la majorité des constructeurs automobiles semblent délaisser les voitures pour des VUS et des camionnettes, Toyota croit qu’il y a encore une place pour de petites voitures comme la Corolla et le constructeur japonais n’a pas tout à fait tort. Cette dernière est la référence dans sa catégorie et vous pouvez être certain qu’elle n’est pas près de quitter le marché.

Neuf ou occasion?

La Toyota Corolla est une voiture très fiable et elle conserve bien sa valeur, ce qui veut dire qu’il a des avantages à se procurer un modèle d’occasion comme il y a des avantages à se procurer un modèle neuf.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Scion, Toyota, Scion IM, Toyota Corolla, Toyota Corolla 2019
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER