Toyota Corolla 2020 : la recette du succès

12 Octobre 2019 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Toyota, Corolla, 2020

En tant que journaliste automobile, on me demande souvent quel modèle je conseille d’acheter par rapport à d’autres et c’est dans mon devoir de répondre à la question, mais s’il y a bien une chose que j’ai apprise avec le temps, c’est que l’achat d’une voiture est quelque chose d’émotif et qu’il faut choisir avec son cœur. J’ai vu trop de gens regretter leur achat et changer leur véhicule trop rapidement pour finalement y perdre plusieurs milliers de dollars. Néanmoins, de manière objective, si je devais répondre à la question, ma réponse serait assurément la Toyota Corolla. Et pour justifier le tout, je vous dirais simplement qu’il s’agit de la voiture la plus vendue au monde de tous les temps.

Il faut savoir que la Toyota Corolla est sur le marché depuis 1966, soit bien plus longtemps que la majorité des autres véhicules. Et lorsqu’on a affaire à un autre modèle de longue production, ce dernier n’est généralement pas destiné à la masse comme c’est le cas pour la Chevrolet Corvette ou la Ford Mustang. Néanmoins, on retrouve d’autres véhicules dans le genre de la Corolla dans le Top 10 comme la Honda Civic ou le F-150, mais la Corolla reste de loin le modèle le plus vendu. Cet argument à lui seul devrait suffire à convaincre la majorité des acheteurs, mais la vraie question dans tout ça, c’est de savoir si vous allez vraiment apprécier cette compacte japonaise, car dans les faits, elle est loin d’être parfaite et je dirais même qu’elle a de vilains défauts. Bref, elle n’est pas pour tout le monde, mais elle reste tout de même l’une des voitures les plus futiles et accommodantes sur le marché. Donc, si on résume l’achat d’une voiture à un moyen de transport qui vous permet de vous rendre du point A u point B, vous trouverez difficilement mieux sur le marché.

Au final, on pourrait dire que la Toyota Corolla 2020 est tout simplement la meilleure voiture du monde, ce qui, paradoxalement, viendrait injustifié mon travail de journaliste. Or, la Toyota Corolla propose aussi de belles qualités et c’est une voiture qu’on peut apprécier sur le plan subjectif, surtout en ce qui concerne la toute dernière génération et ça, c’est quelque chose qui change complètement la donne.

3 motorisations

L’une des premières caractéristiques qui rendent la Toyota Corolla 2020 aussi intéressante, c’est son aspect mécanique puisque la compacte du constructeur japonais n’offre pas qu’une ou 2, mais bien 3 motorisations. Et tout ça débute avec un petit moteur de 4 cylindres de 1.8 litre, un véritable classique dans la gamme de la Toyota Corolla. Ce petit moulin affiche une puissance de 139 chevaux et 126 livres-pied de couple. Il peut être jumelé à une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte CVT. Bien entendu, le seul rouage disponible est un rouage à traction et c’est la même offre pour toutes les motorisations de la Corolla.

Si vous êtes à la recherche d’une voiture qui offre un peu plus de pep sur le plan mécanique, la Toyota Corolla 2020 est aussi offerte avec un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 169 chevaux et 151 livres-pied de couple, ce qui est déjà mieux. Personnellement, je crois que le constructeur japonais gagnerait à offrir une version de performance qui viendrait rivaliser avec la Honda Civic SI, mais ce n’est pas quelque chose qu’on retrouve dans la gamme de la Toyota Corolla pour le moment.

Finalement, la dernière option pour la Toyota Corolla 2020, c’est une version hybride, une grande nouveauté cette année et on ne peut que l’apprécier. D’abord, il s’agit d’une combinaison entre un moteur à essence de 4 cylindres de 1.8 litre et un moteur électrique pour une puissance totale de 192 chevaux et 225 livres-pied de couple. Néanmoins, ce qui rend cette version aussi intéressante, c’est sa consommation moyenne qui ne s’élève qu’à 4.4L/100km en ville et 4.5L/100km sur l’autoroute, ce qui en fait l’une des voitures hybrides les plus économiques à la pompe sur le marché. En fait, la Toyota Corolla Hybrid est si économique que son coût en énergie se rapproche de celui d’une voiture électrique qui correspond environ à 2.0L/100km. Ajoutez à cela que la Toyota Corolla figure parmi les voitures les plus abordables de sa catégorie et il n’y a aucun argument qui puisse vous convaincre qu’il y a meilleure que la Corolla Hybrid sur le plan économique seulement.

Enfin en 2020

Il en aura fallu du temps, mais la Toyota Corolla propose enfin des technologies de pointe qui sont comparables à ce qu’on retrouve chez la compétition. Système de freinage d’urgence, avertisseur de sortie de voie, détection des angles morts, voilà le genre de chose qu’on retrouve désormais dans la Corolla. Son système d’infodivertissement n’est pas des plus familiers, mais il ne s’agit là que d’un détail.

Belle a croqué

Je dois dire que Toyota m’impressionne depuis quelques années en ce qui concerne le design de ses voitures. Le constructeur japonais semble finalement avoir mis la facilité de côté et ce dernier nous propose des designs tous plus audacieux les uns que les autres et la Corolla 2020 en est l’exemple parfait. D’ailleurs, la compacte du constructeur japonais est aussi disponible en version à hayon, ce qui ne manquera pas de séduire les jeunes familles en quête de plus d’espace.

L’habitacle est un élément qui a toujours été sévèrement critiqué chez la Toyota Corolla en raison de la mauvaise qualité des matériaux qu’on y retrouve, mais aussi pour son design pauvre en audace. Or, c’est tout le contraire pour la génération actuelle de Corolla puisque le constructeur japonais semble finalement avoir trouvé l’équilibre. Il est vrai que la qualité n’est pas meilleure, mais au moins, la voiture nous persuade du contraire sur le plan esthétique et si vous voulez mon avis, c’est tout ce qui compte dans ce genre de voiture.

Les points faibles

Comme je vous l’ai dit plus tôt, la Corolla est loin d’être parfaite. Ainsi, on ne peut pas dire qu’elle soit particulièrement confortable, la qualité de sa finition laisse a désirer par endroit et son système d’infodivertissement n’est pas des plus familier.

Les points forts

Pour le reste, on peut dire que la Toyota Corolla 2020 est une valeur et je dirais même qu’elle excelle dans la majorité de ses aspects. Ce n’est donc pas étonnant qu’elle figure encore parmi les modèles les plus vendus au Canada en 2019 et surtout dans le monde entier.

Résumé

Maintenant que vous connaissez les faits et surtout mon avis par rapport à la Toyota Corolla 2020, c’est à vous de voir si la voiture compacte du constructeur japonais vous plait. Encore une fois, je vous dis d’essayer de choisir cette voiture avec votre cœur, car les faits auront de quoi vous persuader à eux seuls. Néanmoins, la Corolla est le genre de voiture qui plait à tellement de gens que vous pourriez la choisir sans jamais l’avoir vu et vos chances d’en être déçu seraient très faibles.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Chevrolet, Ford, Honda, Toyota, Chevrolet Corvette, Ford Mustang, Honda Civic, Toyota Corolla, Toyota Corolla 2020
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER