Toyota Prius 2013 : une aubaine ou un amas de problèmes?

Toyota Prius 2013 : une aubaine ou un amas de problèmes?

02 Juin 2013 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Comme l’introduction de voiture hybride sur le marché est encore assez récente, on ne peut pas vraiment prévoir quels seront les problèmes que ces dernières présenteront à long terme. Néanmoins, plus il y a de pièces et plus ça en fait à réparé. Dans cette optique, une voiture hybride semble moins intéressante. Par contre, la Toyota Prius a déjà plusieurs années de succès à son actif et sa consommation d’essence est si faible qu’on économiser gros au bout d’un certain temps. Toutefois, est-ce suffisant pour combler ses coûts d’entretiens plus élevés que la moyenne?

Si vous aviez voulu acheter une Prius d’occasion il y a quelques années, je vous l’aurais fortement déconseillé pour des milliers de raisons. Néanmoins, les choses ont beaucoup changé pour la petite berline hybride du constructeur japonais. Elle est désormais stylée et bien proportionnée. Son habitacle est plus spacieux et moderne. Sans compter que sa mécanique s’est beaucoup raffinée au fil du temps. C’est pour ces raisons que la Prius 2013 fera une excellente voiture d’occasion si vous voulez mon avis.

Une évolution intéressante

Qu’on le veuille ou non, on est attiré par ce qui est beau et on est repoussé par ce qui est lait. Certes, les goûts de tous un chacun sont différents, mais il arrive que dans certains cas, les consommateurs trouvent une voiture belle ou laide à l’unanimité. L’ancienne génération de Toyota Prius n’était pas appréciée pour son design, mais c’est tout le contraire en ce qui concerne la nouvelle génération. La Toyota Prius 2013 affiche une jolie silhouette qui passe difficilement inaperçue. Néanmoins, ce qui est d'autant plus important, c’est qu’elle ressemble vraiment à une voiture familiale plutôt qu’une minifourgonnette disproportionnée comme c’était le cas avec l’ancienne génération de Prius.

Une finition mieux réussie

Ce qui explique le succès de la nouvelle génération de Prius, c’est en partie son nouvel habitacle. Plus de confort, davantage de technologies et une finition plus soignée suffisent pour hisser la Prius au sommet des meilleures voitures hybrides actuellement disponibles sur le marché.

Plusieurs variantes

Ce qui fait la plus grande force de la Prius 2013, c’est qu’elle se décline en plusieurs versions. Le plus petite d’entre elles, la Prius C est équipée d’un petit moteur à essence de 72 chevaux et 82 livres-pied de couple, ce qui en fait l’une des plus faibles puissances du marché. Néanmoins, avec une consommation moyenne de 4.4L/100km en ville et 5.1L/100km sur autoroute, il n’y a pas de quoi se plaindre. Les autres versions de la Prius sont équipées d’un moteur de 4 cylindres dont la puissance s’élève à 98 chevaux et 105 livres-pied de couple. De plus, la voiture hybride du constructeur japonais se décline même en version rechargeable qui peut rouler en mode 100 % électrique.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Toyota, Toyota Prius, Toyota Prius 2013

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Toyota