Toyota Prius 2017

29 Octobre 2017 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Toyota Prius 2017

Souvent l'œuvre de moqueries, la Toyota Prius est aussi considérée comme l'une des pionnières dans l'univers des voitures hybrides. Et on aura beau en rire autant qu'on le veuille, mais elle figure tout de même parmi les modèles les plus populaires de sa catégorie et c'est d'autant plus vrai du côté du Québec, puisque la province est l'endroit où il se vend le plus de Prius au Canada. Sommes-nous rendus une province plate et écologique? Oui et non. Il faut dire que la Prius  propose des arguments convainquant et ça reste une voiture très abordable et économique à la pompe, des éléments que les acheteurs sont loin de négliger

Ce que j'aime particulièrement de la Toyota Prius 2017, c'est qu'il s'agit de l'une des plus belles voitures de sa catégorie. Son design audacieux ne plait à tous, j'en conviens, mais elle fait tourner les têtes et c'est ça qui compte. La voiture hybride du constructeur japonais propose également de nombreuses technologies et un habitacle assez confortable. Néanmoins, ce qui intéresse le plus les acheteurs, c'est ce qui se cache sous le capot et d'ailleurs, pour 2017, la Prius propose une toute nouvelle motorisation enfichable.

Motorisation

Dans sa version hybride, la Toyota Prius 2017 est propulsée par un moteur de 4 cylindres de 1.8 litre qui affiche une puissance de 98 chevaux et 105 livres-pied de couple. Ce dernier est couplé à un moteur électrique de 71 chevaux et 121 livres-pied de couple. Je n'irai pas jusqu'à dire que les accélérations sont brutales, mais c'est surprenant. Par contre, là où la Prius Hybride est véritablement brutale, c'est en matière de consommation d'essence puisqu'elle affiche une moyenne de 4.4L/100km en ville et 4.6L/100km sur autoroute. En ce qui concerne la version hybride rechargeable, la Prius propose exactement la même motorisation à l'exception du fait qu'elle propose une batterie ayant une plus grande capacité. Ainsi, la voiture peut rouler en mode électrique pour une distance d'environ 35 km. Je sais, ce n'est pas beaucoup, mais c'est suffisant pour la majorité des gens dans leur déplacement quotidien.

D'ailleurs, en parlant de déplacement, à quoi sa ressemble de conduire une Prius? Si vous n'avez jamais tenté l'expérience, je vous invite fortement à le faire, car c'est très différent d'une voiture plus conventionnelle. D'abord, les accélérations sont plus fortes et le freinage est assez  brutal. En fait, il fait littéralement se rééduquer à conduire avec ce genre de voiture puisqu'il y a un système qui permet de récupérer de l'énergie dans le freinage. Néanmoins, une fois qu'on s'habitue, la Prius est une voiture très plaisante à conduire et on oublie rapidement qu'on se trouve dans ce qui a longtemps été considéré comme la voiture la plus ennuyante du monde. D'ailleurs, la preuve que la Toyota Prius est rendue une voiture cool, c'est qu'elle fait désormais partie des voitures préférées des jeunes Japonais adeptes de modifications automobiles.

Design

La Toyota Prius est en quelque sorte victime de son succès et même si on a longtemps ri de son design, c'est avant tout grâce à ce dernier que la berline hybride du constructeur japonais a réussi à se faire connaître. Ainsi, lorsqu'elle a fait peau neuve, elle n'avait pas d'autres choix que celui d'offrir une signature esthétique similaire et je crois que le constructeur japonais n'aurait pas pu mieux faire. Certes, elle a l'air de sortir tout droit d'un vieux dessin animé futuriste des années 70, mais elle fait tourner les têtes et c'est ça qui compte.

Je dois vous dire que ça a été un choc pour moi la première fois que j'ai pris place dans la Toyota Prius 2017 puisque le tableau de bord est central, une caractéristique similaire à l'ancienne génération de Yaris. Ce n'est pas un problème réel, mais ça prend un certain temps d'adaptation et je vous dirais même qu'on ne s'y habitue vraiment jamais. Néanmoins, c'est là son seul défaut à l'intérieur. Pour le reste, la voiture du constructeur japonais propose un habitacle spacieux et confortable.

Les points faibles

La Toyota Prius est assez dispendieuse et c'est une voiture qui vous vaudra toujours une mauvaise blague de la part de votre entourage. De plus, la qualité de finition intérieure est assez douteuse par endroit.

Les points forts

La Toyota Prius figure parmi les voitures les plus économiques sur le marché. Sans compter qu'elle est étonnamment fonctionnelle et spacieuse.

Résumé

La Toyota Prius est sur le marché depuis 1997 et elle ne cesse de gagner en popularité chaque année. D'ailleurs, maintenant qu'elle est disponible en version rechargeable, de plus en plus de gens considèrent en faire l'achat et je crois que c'est une bonne chose. Certes, c'est une voiture autour de laquelle tournent certains tabous et dont on se moque facilement, mais la Toyota Prius reste tout de même l'une des voitures hybrides les plus intéressantes sur le marché.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Toyota, Toyota Prius, Toyota Prius 2017

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Toyota