Toyota Prius C 2014 : il était une fois

Toyota Prius C 2014 : il était une fois

17 Août 2014 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Toyota, Prius C, 2014

Même si elle n’est pas la première voiture hybride à avoir été commercialisée, la Toyota Prius n’en reste pas moins la plus populaire pour autant. Adorée par les écologistes, victimes de nombreuses moqueries, initiatrice d’une nouvelle ère de l’automobile, la Toyota Prius a fait couler bien de l’encre depuis son introduction sur le marché. Néanmoins, depuis que les voitures hybrides ont gagnées en popularité, la petite familiale du constructeur japonais a donné naissances à d’autres versions inspirées de son concept comme c’est le cas pour la Prius C 2014.

La Toyota Prius C 2014 est une voiture hybride basée sur la même plateforme que la Toyota Yaris, ce qui veut dire qu’elle est plus compacte et encore plus économique à la pompe qu’une Prius standard. Sans compter qu’elle est plus abordable puisque son prix de base ne s’élève qu’à 22 285 $. Même une fois bien équipée et dans sa version la plus dispendieuse, la facture ne dépassera jamais les 30 000 $, ce qui est une bonne chose. Par contre, au final, si vous comparez la Prius C avec une Yaris, la somme que vous épargnerez en essence ne sera jamais rentable. C’est donc une question de principe écologique si vous optez pour la Prius C.

Puissance relative

La Toyota Prius C 2014 n’est pas comme les autres voitures de sa catégorie, mais ça, vous le saviez déjà. En fait, ce qui la distingue des autres, c’est sa faible puissance. La petite familiale hybride japonaise est propulsée par un petit moteur de 4 cylindres de 1.5 litre, lequel est jumelé à un petit moteur électrique. La puissance de cette combinaison s’élève à 99 chevaux, ce qui est bien en deçà de la moyenne. En revanche, la Prius C 2014 affiches l’une des consommations moyennes les plus basses sur le marché avec 3.6L/100km en ville et 4.0L/100km sur autoroute.

Des désavantages?

L’image de la Prius n’est pas forcément la meilleure qu’une voiture puisse dégager et sa conduite soporifique n’a rien d’attirant pour les jeunes conducteurs qui représenteraient pourtant la clientèle idéale pour cette petite voiture hybride.

Aubaine assurée

Comme il s’agit d’une Toyota, sa valeur de revente et sa fiabilité sont assurées. De plus, sa consommation d’essence est parmi les plus faibles sur le marché.

C’est pour vous!

Si vous avez le pouce vert, mais que vous êtes à la recherche d’une voiture qui ne vous ruinera pas, la Toyota Prius C est à considérer.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Toyota, Toyota Prius, Toyota Prius C, Toyota Yaris, Toyota Prius C 2014

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos Toyota Prius 2014 en vedette!

Nos autres inventaires de Toyota