Toyota Rav4 2018

02 Juin 2018 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Toyota, Rav4, 2018

Sur papier, le Toyota RAV4 n'a rien de véritablement intéressant. Il n'est pas très puissant, ses capacités sont plutôt modestes et son apparence discrète n'aide en rien à la situation. Or, il se trouve que le Toyota Rav4 figure parmi les véhicules plus populaires de sa catégorie. Certes, je comprends que la réputation de la marque en général y est pour beaucoup, mais dans les faits, le Rav4 a bien plus à offrir qu'un logo!

Voyez-vous le Toyota Rav4 a toujours été un synonyme de fiabilité et de durabilité, ce qui n'est pas près de changer. Néanmoins, ce qu'il y a de différent avec le modèle 2018, c'est que ce dernier est plus élégant que jamais. Sans compter qu'il propose une jolie palette de couleur. Son habitacle est très confortable et fonctionnel. Sans compter que le VUS du constructeur japonais est aussi offert en version hybride. Bref, il n'est pas nécessaire d'être un adepte de Toyota pour savoir apprécier le Rav4 2018.

Le Toyota Rav4 affiche un prix de départ de 30 064$, ce qui veut dire qu'il ne se classe pas parmi les véhicules les plus abordables de sa catégorie. Dans son ultime version, la facture s'élève à près de 44 459$ et je n'ai là pas encore parlé d'options et d'accessoires.

Performance

Dans sa version d'entrée de gamme, le Toyota RAV4 2018 est propulsé par un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres. Ce dernier affiche une puissance de 178 chevaux et 172 livres-pied de couple. Il est couplé à une boîte automatique à 6 rapports et une traction avant de série. Un rouage intégral est également disponible en option. Viennent ensuite la version hybride et son moteur de 4 cylindres de 2.5 litres. Ce dernier affiche une puissance de 150 chevaux et 152 livres-pied de couple. Il est jumelé à un moteur électrique de 67 chevaux. Dans sa version régulière, le Toyota Rav4 2018 affiches une consommation moyenne de 10.0L/100km en ville et 7.8L/100km sur autoroute. Or, sa version hybride affiche une consommation moyenne de 6.9L/100km en ville et 7.8L/100km sur autoroute.

Le Toyota Rav4 est probablement le meilleur exemplaire qui soit en matière d'efficacité de technologie hybride. Comme vous l'avez sans doute remarqué, la consommation moyenne du VUS du constructeur japonais est absolument identique sur autoroute pour la version standard et la version hybride, ce qui montre que les technologies hybrides sont surtout efficaces en ville. Ainsi, si vous croyez faire uniquement de l'autoroute avec votre Toyota Rav4 ou presque, ne vous encombrez pas de la version hybride, car cette dernière reste aussi plus plaisante à conduire en milieu urbain.

Technologie

Le Toyota Rav4 2018 propose le nécessaire en matière de technologie de sécurité et de divertissement, mais je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un leader dans le segment, car ce n'est pas du tout le cas. Je trouve même son système d'infodivertissement un peu complexe et lent par rapport à ce qu'on retrouve chez la compétition.

Les technophiles seront toutefois servi par la version Limited qui propose notamment une caméra à 360 degrés, un système de surveillance des angles morts un système d'alerte de circulation transversale arrière. Certes, pour bien des gens, ça, c'est de la grosse technologie, mais dans un véhicule aussi populaire que le Rav4, je crois qu'on s'attend tout simplement à en voir davantage.

Design

Le Toyota Rav4 2018 est un véhicule élégant et agréable à regarder, mais puisqu'on sait déjà qu'il fait complètement peau neuve en tant que modèle 2019, inutile de vous dire que le modèle 2018 a perdu un peu la cote sur le plan esthétique. Heureusement, il offre de superbes jantes et une jolie palette de couleur, ce qui lui permet de rester dans la compétition.

L'habitacle du Toyota Rav4 2018 est certainement son plus grand atout puisque la finition intérieure est très relevée et la qualité des matériaux choisis pour la finition intérieure est tout simplement impressionnante. La planche de bord est un peu imposante, mais son design s'intègre bien au reste de la voiture.

Les points faibles

Les quelques milliers de dollars qui séparent la version hybride de la version régulière sont difficiles à justifier. Sa fourchette de prix n'est pas à la portée de tous les budgets. Avec les technologies hybrides que le constructeur japonais propose chez d'autres modèles, il gagnerait certainement à offrir une version branchable du Rav4.

Les points forts

Le Toyota Rav4 est l'un des véhicules les plus fiables et les plus sécuritaires de sa catégorie. Sans compter qu'il conserve une excellente valeur de revente à long terme. Le confort et la commodité sont toujours au rendez-vous et vous avez droit à une gamme de modèles assez étendue.

Élément signature

Le Toyota Rav4 2018 se distingue de la compétition parce que c'est un véhicule d'une fiabilité et d'une durabilité incroyable tout simplement.

Résumé

Je crois que le Toyota Rav4 2018 n'est pas le genre de véhicule dont on a besoin de vanter les mérites. Il possède une solide réputation et de nombreuses caractéristiques de série et la clientèle n'en demande pas davantage.

Neuf ou occasion?

Comme il est fiable et conserve une excellente valeur de revente, je vous suggère fortement d'opter pour un modèle neuf.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Toyota, Toyota RAV4, Toyota RAV4 2018
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Toyota