Toyota Tacoma 2017

06 Janvier 2018 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Toyota Tacoma 2017

La catégorie des camionnettes est l'une des plus compétitives sur le marché. Néanmoins, le Toyota Tacoma fait classe à part puisqu'il profite en quelque sorte de son propre fan-club. Il faut comprendre que la camionnette du constructeur japonais n'est pas aussi spacieuse, elle offre des capacités nettement inférieures à la compétition et on ne pas peut dire qu'elle soit économique à la pompe non plus. Bref, sur papier, le Toyota Tacoma n'a rien d'intéressant. Néanmoins, il s'agit d'un véhicule Toyota, ce qui veut dire que la fiabilité est l'une de ses caractéristiques de série. De plus, le Toyota Tacoma est assez compétent en dehors des sentiers battus. Toutefois, ce qui en fait un véhicule aussi appréciable à mon avis, c'est son design qui n'a rien de provocateur, mais qui a tout pour plaire.

Le Toyota Tacoma 2017 est le genre de véhicule qu'on achète lorsqu'on a besoin d'un VUS, mais qu'on préfère l'utilité d'une camionnette. En fait, c'est le genre de véhicule dont on n’a tout simplement pas besoin de vanter les mérites puisque tout le monde le connaît. La camionnette du constructeur japonais se démarque également de la compétition grâce à son incroyable fiabilité et sa robustesse à toute épreuve. En fait la lignée tout entière de camionnette a bonne réputation dans se segment. On se rappellera certaine du Toyota Hilux le plus maltraité du monde dans Top Gear qui est laissé dans la mer toute une nuit, qu'on jette du haut du toit d'un immeuble et qu'on laisse même prendre feux. Ce dernier redémarre à tout coup.

Ce qui fait la si grande popularité du Toyota Tacoma auprès des adeptes de camionnettes, c'est d'abord et avant tout sa fourchette de prix raisonnable. C'est d'ailleurs l'une des camionnettes qui affiche la meilleure cote d'assurance sur le marché. Bref, toutes les raisons sont bonnes pour opter pour le Toyota Tacoma 2017. Maintenant, à savoir s'il est préférable d'opter pour un modèle neuf ou un modèle d'occasion, c'est vous qui voyez puisqu'il conserve bien sa valeur, ce qui veut dire qu'il vous faudra regarder pour un modèle âgé de quelques années si vous voulez payer significativement moins.

Performance

Dans sa version de base, la camionnette du constructeur japonais est propulsée par un moteur de 4 cylindres de 2.7 litres affichant une puissance de 159 chevaux et 180 livres-pied de couple. Ce dernier peut être couplé à une boîte automatique à 6 rapports et une propulsion arrière ou un système 4x4. Sa consommation moyenne s'élève à 12.7L/100km en ville et 10.5L/100km sur autoroute, ce qui n'est pas particulièrement bon pour un véhicule de cette catégorie avec une puissance aussi faible. Vient ensuite le légendaire moteur V6 de 3.5 litres. Ce dernier affiche une puissance de 278 chevaux et 269 livres-pied de couple. Il est couplé de série à une boîte automatique à 6 rapports et un système 4x4. Cette combinaison mécanique affiche une consommation moyenne de 13.1L/100km en ville et 10.5L/100km sur autoroute.

La conduite du Toyota Tacoma 2017 est ce qui explique sa si grande popularité si vous voulez mon avis, car c'est l'une des dernières camionnettes encore disponibles sur le marché qui ne se comporte pas comme un VUS. Je crois que c'est ce qui le rend aussi appréciable d'ailleurs. Bref, il offre une suspension assez ferme et le confort n'est clairement pas sa priorité. Néanmoins, c'est ce qui en fait un véhicule aussi compétent en dehors des sentiers battus.

Design

La première chose qu'on voit du Toyota Tacoma 2017, c'est son design et je peux vous dire qu'il a de quoi convaincre à peu près n'importe qui. La camionnette du constructeur japonais a toujours sur plaire sur le plan esthétique, mais il faut dire qu'elle est particulièrement réussie pour 2017. Elle propose d'ailleurs certaines éditions spéciales qui la rendent encore plus agressive et élégante. Néanmoins, l'une des caractéristiques les plus intéressantes du Toyota Tacoma sur le plan esthétique n'a rien à voir avec son design, car la camionnette du constructeur japonais propose l'une des gardes au sol les plus élevées de sa catégorie et ça, c'est ce qui fait une différence réelle sur le terrain.

L'habitacle du Toyota Tacoma est le seul point qui mériterait un peu d'attention d'abord sur le plan esthétique et ensuite en matière de confort. Néanmoins, comme il s'agit d'une camionnette, peu de gens s'en soucis vraiment. En fait, moins il y a de technologie et mieux c'est. Pour le reste, dans sa version pleine grandeur, le Toyota Tacoma 2017 est assez spacieux et il offre plusieurs espaces de rangement pratique.

Les points faibles

On ne peut pas dire que le Toyota Tacoma figure parmi les camionnettes les plus économiques sur le marché. Son design intérieur mérite d'être revu et la qualité de certains matériaux qui compose son habitacle est tout simplement outrageante. La version TRD est tout simplement hors de prix.

Les points forts

Si vous en avez le budget, la version TRD est de loin celle qui en offre le plus. Le Toyota Tacoma 2017 offre des capacités hors routes très impressionnantes. Sa fiabilité et sa grande durabilité sont certainement ses meilleurs atouts. Le Toyota Tacoma 2017 est d'ailleurs l'un des seuls véhicules qui offrent un support pour caméra Go Pro de série juste au cas ou vous voudriez filmer vos exploits en matière de conduite hors route.

Résumé

Le Toyota Tacoma 2017 est une camionnette bien à part. Son concept est différent et elle ne se concentre pas sur les mêmes priorités que les géants américains. Néanmoins, il se vend  plus de 10 000 Toyota Tacoma chaque année au Canada, ce qui indique qu'il s'agit tout de même d'une bonne camionnette.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Toyota, Toyota Tacoma, Toyota Tacoma 2017

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Toyota