Toyota Venza 2013 : l’ère du multisegment

Toyota Venza 2013 : l’ère du multisegment

10 Septembre 2013 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Toyota, Venza, 2013

La Toyota Venza est apparue sur le marché comme une solution à tous les problèmes qu’affichaient les minifourgonnettes et les VUS en combinant les meilleures qualités de ses deux catégories tout en offrant une consommation de carburant exemplaire, de sorte qu’elle est aujourd’hui l’un des multisegments les plus populaires sur le marché des véhicules d’occasion. En revanche, pour cette même raison, elle figure également parmi les véhicules les plus volés, ce qui a un impact direct sur sa prime d’assurance en plus de dissuader tout acheteur potentiel, ce qui la rend parfois difficile à revendre.

Il ne faut pas se décourager, car la Toyota Venza a véritablement tous pour plaire. Sa cote de sécurité est parmi les plus élevées sur le marché. De plus, côté entretiens, le multisegment du constructeur japonais est assez fiable et les vérifications de routine ne sont pas trop coûteuses. Toutefois, comme il s’agit d’un modèle récemment implanté sur le marché, la Toyota Venza n’est pas à l’abri de problème majeur dans le futur. Je doute cependant qu’il en soit ainsi, car Toyota offre en règle générale des véhicules très fiable et durable.

Un design de VUS, mais pratique comme une minivan

On peut dire que la Toyota Venza offre le meilleur des deux mondes sur le plan esthétique. Sa garde au sol élevé lui permet de sortir aisément des sentiers battus et son espace intérieur généreux à de quoi rendre jalouses certaines minifourgonnettes.

En ce qui concerne l’habitacle de la Toyota Venza, il ne faut pas avoir des attentes élevées pour s’y plaire. Certes, il est spacieux et confortable, mais on est loin d’un chef-d'œuvre en matière de design. Certains plastiques sont clairement de mauvaises qualités, craquements à l’appui, la radio est franchement décevante et le levier de vitesse est extrêmement mal positionné.

Une mécanique Toyota

Les plus grands adeptes de la marque vous le diront, chez Toyota, les mécaniques sont indestructibles. Il n’est pas rare de voir certaines vieilles voitures Toyota tomber en ruine, mais dont le meilleur fonctionne aussi bien qu’au premier jour, et ce, avec plus de 300 000 kilomètres au compteur.

Dans sa version de base, la Toyota Venza 2013 propose un gros moteur de 4 cylindres de 2.7 litres. Ce dernier affiche une puissance de 181 chevaux et 182 livres-pied de couple. Il est jumelé à une transmission automatique `6 rapports et propose une traction avant de série. Toutefois, une traction intégrale est offerte en option.

Pour davantage de polyvalence, Toyota offre également un moteur V6 de 3.5 litres pour sa Venza 2013. Avec ses 268 chevaux et 246 livres-pied de couple, il ne faut pas s’attendre à des performances remarquables, mais sa capacité de remorquage est tout de même dans la moyenne. Tout comme sa consommation d’essence d’ailleurs,

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Toyota, Toyota Venza, Toyota Venza 2013

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Toyota