Toyota Yaris 2013 : l’incontournable

Toyota Yaris 2013 : l’incontournable

02 Mai 2013 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Toyota, Yaris, 2013

Si on devait effectuer un palmarès des meilleures voitures, et ce, autant sur le marché des véhicules d’occasion que celui des véhicules neufs, la Toyota Yaris 2013 en serait la grande championne. La compacte du constructeur japonais est reconnue pour sa grande fiabilité, ses coûts d’entretiens peu élevés et aussi pour son excellente valeur de revente. De plus, la Toyota Yaris 2013 est l’une des voitures les mieux équipées et certainement la plus jolie de sa catégorie.

La troisième génération de Toyota Yaris se démarque sur le plan esthétique comme sur le plan mécanique. Elle propose un habitacle beaucoup plus fonctionnel que l’ancienne génération, surtout en ce qui concerne le tableau bord qui est de retour derrière le volant. Dans son habitacle, la compacte du constructeur japonais offre davantage de technologie liée au divertissement. Finalement, sous le capot les améliorations ne sont pas nombreuses, car l’actuel système de propulsion de la Yaris fonctionne déjà à merveille.

Plus masculine

La Yaris de deuxième génération était clairement destinée à la gente féminine contrairement à la Yaris 2013 qui est conçue pour plaire autant aux femmes qu’aux hommes. Sur le plan esthétique, elle se distingue par sa face avant imposante et ses courbes très définies. Même si elle appartient à la catégorie des sous-compactes, la Toyota Yaris 2013 propose un fini élégant et raffiné. Comment lui résister?

Meilleure en théorie qu’en pratique

Sur papier, la Toyota Yaris est tout simplement imbattable, mais dans les faits, c’est une tout autre histoire. Certes, son habitacle est plus spacieux que la moyenne, mais il est beaucoup moins fonctionnel et la répartition de l’espace est inégale, de sorte que les passagers arrière devront porter leurs bagages sur leurs genoux. La Yaris n’est également pas la voiture la plus confortable de sa catégorie, et ce, sans même parler de sa suspension un tantinet trop rigide. Néanmoins, pour ce qui est du style intérieur, les designers de la Yaris ont visé juste.

Oubliez les performances

Côté mécanique, Toyota a décidé d’opter pour le petit moteur de 1.5 litre, une décision ingénieuse pour ce qui est de la consommation d’essence. Ce dernier affiche une puissance de 106 chevaux et 103 livres-pied de couple, ce qui permet à la compacte du constructeur japonais de boucler le 0-100 en 9.4 secondes. Sur le plan mécanique, la Yaris 2013 et pratiquement parfaite. Toutefois, la seule chose qu’on pourrait vraisemblablement reprocher aux ingénieurs de la Toyota Yaris 2013, c’est d’avoir conservé la transmission automatique à 4 rapports. Heureusement, la boîte manuelle à 5 rapports de série vient sauver la mise. De plus, la compacte du constructeur japonais affiche une consommation exemplaire avec une moyenne de 6.6L/100km en ville et 5.2L/100km sur autoroute. Sans compter qu’elle est de loin la voiture la plus fiable de sa catégorie.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Toyota, Toyota Yaris, Toyota Yaris 2013

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Toyota