Toyota Yaris 2017

04 Mars 2018 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Toyota Yaris 2017

La voiture dont j'ai choisi de vous parler aujourd'hui, c'est la Toyota Yaris à hayon et non pas la berline et si ça ne fait aucune différence pour la majorité des gens, c'est que ces derniers ne savent probablement pas que la Toyota Yaris Berline est en réalité une Mazda2 déguisée. Eh oui, la raison pour laquelle le constructeur japonais a retiré sa sous-compacte du marché, ce n'est pas parce qu'elle n'était pas populaire, au contraire c'est tout simplement en raison d'une entente avec Toyota qui stipule que ce dernier commercialise la voiture sous son nom. Ainsi, elle bénéficie d'un design, d'une mécanique et de technologies bien différentes de celles qu'on retrouve dans la Yaris à hayon.

Bon, maintenant, parlons de la principale intéressée, à savoir, la Toyota Yaris à hayon 2017. Il s'agit de l'une des voitures sous-compactes les plus populaires du marché, mais son succès ne s'explique pas grâce à sa fiche technique, car la voiture du constructeur japonais n'a rien d'impressionnant. En revanche, elle figure parmi les voitures les plus fiables, elle conserve sacrément sa valeur et c'est une voiture qui ne coûte pratiquement rien en entretiens. Ainsi, si vous êtes à la recherche du meilleur moyen pour vous déplacer du point a au point B tout en économisant un maximum d'argent à long terme, il vous faut une Yaris. Sans compter que c'est une jolie voiture et qu'elle s'est beaucoup améliorée en matière de technologie dans les dernières années.

Performance

Sur le plan mécanique, la Toyota Yaris 2017 est propulsée par un moteur de 4 cylindres de 1.5 litre. Ce dernier affiche une puissance de 106 chevaux et 103 livres-pied de couple, ce qui en fait l'une des voitures les moins puissantes de sa catégorie. De série, la familiale compacte du constructeur japonais propose une boîte manuelle à 5 rapports. Néanmoins, si vous voulez opter pour une boîte automatique votre seule option est une transmission à 4 rapports. Cette dernière est plaisante en ville, mais il manque clairement un rapport ou deux sur l'autoroute puisque le moteur doit tourner à très haut régime. Au final, la sous-compacte du constructeur japonais affiche une consommation moyenne de 7.7L/100km en ville et 6.3L/100km sur autoroute, ce qui n'en fait pas la voiture la plus économique de sa catégorie, mais ça reste tout de même respectable.

Bon qu'on se le dise maintenant, la conduite de la Toyota Yaris n'a rien d'envoutant et je vous dirais même que la suspension est un peu trop ferme à mon goût. Sans compter que le moteur manque de puissance, et ce, même si la voiture ne pèse que 1 030kg. Néanmoins, si une route sans nid de poule en ville, c'est une voiture agréable à conduire et il faut admettre que la visibilité est plutôt bonne, ce qui rend les manœuvres de stationnement particulièrement facile à exécuter.

Technologie

Comme il s'agit du modèle d'entrée de gamme chez Toyota, la Yaris n'est pas particulièrement réputée pour les technologies qu'elle propose. En fait, c'est probablement l'une des voitures qui offre le moins d'options à ce niveau dans sa catégorie. Néanmoins, et c'est là que vous comprendrez sa popularité, c'est aussi ce qui la rend très fiable puisque les technologies qu'elle propose sont fiables et prouvées, ce qu'on ne peut pas dire des voitures les plus évoluées de la catégorie.

Design

De l'extérieure, la Toyota Yaris 2017 est une jolie voiture qui est à la fois élégante et sympathique. Bref, elle peut plaire à tout le monde. J'aime beaucoup sa nouvelle calandre qui a d'ailleurs donné le ton à de nombreux modèles Toyota sur le plan esthétique comme nouvelle signature pour la marque. La Toyota Yaris 2017 affiche de bonnes proportions ainsi qu'une jolie palette de couleurs.

Pour l'intérieur, les choses sont légèrement différentes. Disons que la voiture un peu de travail sur la finition que la qualité de certains matériaux laisse à désirer. Le confort et l'espace ne sont pas vraiment des problèmes, mais voilà, Toyota aurait certainement pu faire mieux sur le plan esthétique.

Les points faibles

L'habitacle de la petite voiture du constructeur japonais est certainement son point faible. La boîte automatique à 4 rapports n'a tout simplement plus sa place dans la gamme de la Yaris.

Les points forts

La fiabilité de la Toyota Yaris est certainement son élément le plus intéressant. C'est aussi une très jolie voiture de l'extérieure.

Élément signature

L'élément signature de la Toyota Yaris 2017 s'applique aussi à toute la marque puisque c'est de loin sa bonne réputation en matière de fiabilité et de durabilité.

Résumé

La Toyota Yaris à hayon 2017 est de loin la voiture la plus intéressante de son segment sur le plan logique. Elle est fiable, économique à la pompe et peu coûteuse à entretenir. Et c'est d'ailleurs pour ces raisons qu'autant de gens la choisissent en fermant les yeux sur des détails qu'ils ne laisseraient tout simplement pas passés si c'était un modèle d'une autre marque.

Neuf ou occasion?

La Toyota Yaris 2017 est une voiture qui va bien conserver sa valeur à long terme et c'est une voiture qui ne coûte pratique rien à entretenir. C'est pourquoi le marché des véhicules d'occasion peut être à prioriser, car le seul moment où la voiture va perdre considérablement de la valeur, c'est à la sortie du concessionnaire.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Toyota, Toyota Yaris, Toyota Yaris 2017

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Toyota