Toyota Corolla GR 2024 : une version Circuit améliorée

La Toyota Corolla GR est de retour sur le marché en 2024 après avoir connu un succès monstre depuis son lancement. Plusieurs nouveautés sont ajoutées au programme dont une nouvelle édition spéciale Circuit haute en couleur.
Toyota profite de l’été pour nous dévoiler les trois voitures les plus chaudes de l’année, la Supra GR, la 86 GR et la Corolla GR dans leur toute dernière livrée.
La grande surprise cette année, c’est le retour de l’édition spéciale Circuit pour la Corolla GR alors que cette dernière ne devait être proposée que pour la livrée 2023 initialement. Le constructeur japonais en a profité pour effectuer quelques ajouts aux modèles, dont une nouvelle couleur bleu flamme particulièrement accrocheuse. La petite sportive à hayon est aussi accompagnée de jantes de 18 pouces en aluminium forgé, d’un toit en fibre de carbone forgé ainsi que de plusieurs autres éléments peints en noir pour offrir un joli contraste.
À l’intérieur, l’édition Circuit a droit à des surpiqures bleues à quelques endroits notamment sur le pommeau de levier de vitesses. Une chaîne audio JBL haut de gamme fait aussi partie de l’équipement de série. Toyota est même allée jusqu’à réviser le type de boulon utiliser pour la voiture pour vous dire à quel point le constructeur japonais ne laisse rien au hasard.
Une Corolla GR plus performante
Il n’y a pas que l’édition Circuit qui a droit à des nouveautés puisque la Corolla GR régulier bénéficie elle aussi de quelques améliorations. Les ingénieurs de la division de performance du constructeur japonais ont révisé le châssis ainsi que l’aérodynamisme de la voiture afin d’accroître la stabilité du modèle. En plus du bleu flamme, une nouvelle couleur blanche s’ajoute à la gamme de la Corolla GR de même que des jantes BBS de 18 pouces. Pour couronner le tout, ces jantes sont montées sur des pneus Michelin Pilot Sport 4 de 235 mm de large, une dimension impressionnante pour une voiture de ce format. Comme si ce n’était pas encore suffisant, la Corolla GR 2024 a droit à des freins à disque de 355 mm à l’avant et 298 mm à l’arrière. Ces derniers sont jumelés à des étriers à 4 pistons à l’avant et 2 pistons à l’arrière.
Une mécanique ingénieuse
Sous le capot, on retrouve toujours un moteur turbocompressé de 3 cylindres de 1,6 litre qui développe 300 chevaux et 273 livres-pied de couple. La boîte manuelle à 6 rapports est la seule option possible et cette dernière transmet la puissance aux 4 roues par le biais du brillant système GR-Four développé par la division de performance du constructeur japonais. La Corolla GR est équipée d’une molette qui vous permet de choisir la puissance que vous voulez envoyer aux roues avant et aux roues arrière avec un rapport qui peut aller de 60/40 à 30/70 pour l’avant/arrière.
Jean-Sébastien Poudrier
Tags: Toyota, Toyota Corolla
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier