Toyota Land Cruiser : un retour en Amérique du Nord

Toyota Land Cruiser : un retour en Amérique du Nord

29 Juin 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Toyota Land Cruiser 2024

Ce n’est pas une certitude ni même une promesse, mais Toyota a récemment mentionné que le Land Cruiser pourrait effectuer un retour en Amérique du Nord.

 

Dans une entrevue récemment accordée au magazine Motortrend, un haut dirigeant de la marque a indiqué que le Land Cruiser pourrait revenir sur le vieux continent dans un futur éventuel. Il faut dire que le modèle ne fait plus partie de la gamme nord-américaine du constructeur japonais depuis sa dernière refonte complète en 2021. À titre de référence, le Toyota Land Cruiser n’est plus disponible au Canada depuis 1996.

 

Ô Canada!

 

Si les chances pour que le Toyota Land Cruiser soit de retour chez nos voisins du sud sont assez bonnes, c’est aussi le cas pour le Canada. L’arrivée d’une multitude de nouveaux modèles chez Toyota et Lexus pourrait motiver cette décision. C’est une excellente nouvelle puisque les VUS aux compétences hors routes accrues sont de plus en plus populaires au pays.

 

Une plateforme partagée

 

De nombreux modèles Toyota et Lexus partagent la même plateforme, ce n’est pas un secret pour personne. Lexus a récemment dévoilé le tout nouveau GX qui propose une allure carrée et plus robuste que jamais. Inutile de vous dire que la toile s’est rapidement enflammée et que les rumeurs d’un nouveau Land Cruiser ont commencé à circuler un peu partout sur la toile.

 

Quand on y pense, c’est assez logique et il est fort probable que le prochain Toyota Land Cruiser soit effectivement basé sur la même plateforme que le Lexus GX. Cette nouvelle génération est aussi accompagnée d’une foule d’amélioration et de ce qui semble être la version tout-terrain la plus extrême jamais proposée pour une Lexus GX.

 

Sachant que le nouveau Land Cruiser pourrait être basé sur le Lexus GX, ça veut aussi dire qu’ils pourraient partager la même mécanique. Dans ce cas-ci, on parle d’un moteur turbocompressé de 6 cylindres de 3,4 litres. Ce nouveau moulin affiche une puissance de 346 chevaux et 479 livres-pied de couple. Le tout est jumelé à une boîte automatique à 10 rapports et c’est ce qui permet au Lexus GX d’afficher une capacité de remorquage de 8 000 livres, soit 1 500 livres de plus que la génération précédente. C’est une autre compétence dont le Toyota Land Cruiser pourrait très bien hériter de son jumeau Lexus.

 

Maintenant, il ne reste plus qu’à faire preuve de patience et espérer que le prochain Toyota Land Cruiser soit aussi disponible au Canada.   

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Lexus, Toyota, Lexus GX, Toyota Land Cruiser

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Toyota