Toyota Mirai 2023 : une voiture à hydrogène!

Toyota Mirai 2023 : une voiture à hydrogène!

18 Août 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Toyota Mirai

Toyota est l’une des marques les plus reconnues sur le globe et tout le monde connait la Corolla. En même temps, il s’agit de la voiture la plus vendue de tous les temps. Ironiquement, la marque propose d’autres modèles beaucoup moins connus comme c’est le cas de la Mirai, une voiture dont personne ne parle vraiment. Pourtant, cette berline représente peut-être le futur de l’industrie de l’automobile.

 

La Toyota Mirai a la particularité d’être une voiture fonctionnant à piles combustibles. Pour vous résumer la chose, on utilise l’hydrogène pour créer de l’électricité sur demande par transformation chimique ici. La Mirai est donc une voiture électrique sans batterie. Malheureusement, il n’y a que très peu de stations-service qui offrent de l’hydrogène au Canada et c’est l’une des raisons pour lesquelles Toyota ne fait pas vraiment la promotion du modèle. Toutefois, il est possible pour monsieur madame Tout-le-Monde de se procurer cette voiture unique en son genre et ainsi peut-être même contribuer à la popularisation de ce type de mécanique.

 

Gamme et prix

 

Comme la Toyota Mirai est une voiture à faible production et que son concept est différent de celui des autres modèles de la marque, elle n’est pas à la portée de tous les budgets. Toutefois, avec un prix de base de 56 431 $, la berline du constructeur japonais est loin d’être inaccessible. Si votre budget est plus flexible, vous pouvez toujours opter pour la version Limited dont le prix de départ s’élève à 79 731 $. On ne va pas se mentir, c’est une sacrée différence pour quelques options supplémentaires et un look légèrement amélioré. Toutefois, j’ose croire que c’est la version qui va conserver la meilleure valeur de revente comme c’est généralement le cas avec ce genre de voiture et c’est pourquoi je vous la recommande fortement malgré son prix fort.

 

Catégorie et compétition

 

La Toyota Mirai est une berline intermédiaire grand public tout ce qu’il y a de plus élégant et équilibré. En fait, si ce n’était de sa mécanique particulière, la berline du constructeur japonais pourrait être une rivale de choix dans sa catégorie. Toutefois, il faut la mettre dans une classe à part puisque sa motorisation est tout simplement trop différente de celles des autres berlines intermédiaires encore disponibles sur le marché. C’est donc ce qui fait en sorte que le seul autre modèle auquel on puisse réellement comparer la Mirai se trouve chez Hyundai et il s’agit du Nexo.

 

Rivaux : Hyundai Nexo

 

Design et intérieur

 

Ce que j’aime particulièrement de la Toyota Mirai, c’est son design. Toyota aurait très bien pu faire preuve d’audace et concevoir une voiture qui sort de l’ordinaire. D’ailleurs, c’est exactement ce que le constructeur japonais a fait avec la première génération du modèle. Toutefois, la marque a décidé d’opter pour un designer plus régulier et c’est une bonne chose puisqu’on peut choisir la Mirai pour ses attributs mécaniques.

 

L’habitacle de la Mirai ressemble davantage à ce qu’on retrouve chez Lexus, la division de luxe de Toyota, et ce, autant en matière de design que de confort. On peut s’imaginer que Toyota a voulu mettre le paquet avec une telle voiture et c’est quelque chose qui se voit. La berline du constructeur japonais offre une finition haut de gamme et des matériaux de qualité. Pour tout vous dire, il n’est pas grand-chose à envier aux voitures de luxe et de prestige.

 

Technologies

 

La Toyota Mirai est l’une des voitures les plus avancées sur le plan technologique. Son aspect mécanique relève pratiquement de la science-fiction. Pour ce qui est du reste, le constructeur japonais a suivi sensiblement la même formule que le design. Sa berline propose ce qui se fait de mieux autant au niveau du divertissement que de la sécurité. La Mirai offre Apple Car Play et Android Auto sans fil. Elle bénéficie de la suite Toyota Safety Sense 2.5. Sans parler de sa chaîne Audio JBL à 14 haut-parleurs.

 

Performances

 

Comment ça fonctionne une voiture à hydrogène ? Eh bien, il y a plusieurs possibilités, mais dans le cas de la Mirai, l’hydrogène est utilisé pour produire de l’électricité sur demande tout simplement. Cette électricité est donc acheminée vers un moteur électrique d’une puissance de 182 chevaux etr 221 livres-pied de couple. Ce dernier n’a qu’une seule vitesse et la puissance est directement transmise aux roues arrière. Selon Toyota, il est possible de parcourir plus de 647 kilomètres avec un plein d’hydrogène.

 

Les points faibles

 

Bonne chance pour trouver une station-service qui offre de l’hydrogène. Le rouage à propulsion arrière n’est pas très pratique pour l’hiver.

 

Les points forts

 

La Toyota Mirai est élégante et très confortable. C’est une voiture qui fait jaser et qui attire les curieux. Si on oublis le fait que c’est difficile de trouver de l’hydrogène, le système de la Mirai demeure très efficace.

 

Élément signature

 

C’est une voiture unique en son genre qui vous permet de contribuer à la science. La Toyota Mirai pourrait bien être une future voiture de collection rien que pour son apport à la catégorie des véhicules à hydrogène.

 

Le mot de la fin

 

La Toyota Mirai n’est pas le genre de voiture qu’on achète parce qu’elle répond à un besoin ou parce qu’elle est abordable. Pour être honnête avec vous, c’est une voiture qui risque de vous amener plus d’embuches au quotidien que n’importe quel autre modèle. Toutefois, si vous aimez la science et que vous êtes prêt à faire quelques compromis, c’est une voiture qui a tout pour plaire. Elle pourrait très bien vous servir de deuxième voiture. Certes, elle n’est pas à la portée de tous les budgets, mais son exclusivité en fait une voiture alléchante pour celui ou celle qui veut se distinguer de ses voisins dans ses choix d’automobiles.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Hyundai, Lexus, Toyota, Toyota Mirai, Toyota Mirai 2023

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Toyota