Toyota Tacoma 2024 : un camion hybride?

Si Toyota demeure très silencieux en ce qui concerne le Tacoma de nouvelle génération, la machine à rumeur, elle, produit à plein régime. Si on ne s’atterend pas à une transformation extrême sur le plan esthétique, pour ce qui est de la mécanique que proposera le nouveau Tacoma, c’est une tout autre histoire.
Sans surprise, le Toyota Tacoma 2024 devrait beaucoup ressembler au Tundra ainsi qu’au Sequoia en misant sur des formes géométriques et bien définies un peu comme un jouet grandeur nature. Sa silhouette et son allure générale ne devraient pas beaucoup changer puisque le Tacoma est très apprécié pour son design justement.
Une nouvelle motorisation?
Bien qu’aucune information officielle n’ait été lancée à ce sujet, tout porte à croire que le Toyota Tacoma 2024 obtiendra une nouvelle motorisation laissant de côté le moteur V6 de 3.5 litres du modèle sortant. La rumeur la plus populaire veut que le camion du constructeur japonais profite du même gramme de motorisations qu’on retrouve sous le capot du Lexus NX. Enfin, ce dernier propose plusieurs mécaniques, mais il ne serait pas faux de croire que le Tacoma puisse bénéficier du même moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.4 litres que le petit VUS du constructeur japonais. Ce moulin offre une puissance de 275 chevaux et 317 livres-pied de couple, ce qui placerait le Toyota dans une excellente position pour rivaliser avec les Ford Ranger, Chevrolet Colorado et GMC Canyon de ce monde.
Toutefois, la rumeur la plus intéressante à ce sujet fait aussi mention d’une motorisation hybride, ce qu’on retrouve aussi dans la gamme du Lexus NX sous diverse forme. Dans son altération la plus puissante, ce dernier propose une combinaison entre un moteur à essence de 4 cylindres de 2.5 litres et deux moteurs électriques pour une puissance totale de 304 chevaux, ce qui serait largement suffisant pour un camion comme le Toyota Tacoma. Cette mécanique donnerait certainement un coup de pouce au niveau de la consommation pour le camion du constructeur japonais qui, malgré tous les efforts de ce dernier, n’a jamais été particulièrement exemplaire et même assez gourmand à ce niveau. Enfin, on se doute que le Tacoma hybride ne serait pas aussi économique à la pompe que le Lexus NX qui affiche une consommation moyenne de 6.2L/100km en ville et 7.0L/100km sur autoroute avec cette même motorisation.
Enfin, il faudra faire preuve de patience pour en savoir davantage. Toutefois, l’attente risque d’en valoir la peine, car Toyota a déjà dévoilé une première image d’une toute nouvelle version qui sera appelée Trailhunter. Ce dernier risque de proposer des compétences encore plus extrêmes que celles des modèles TRD en matière de conduite hors route.
Jean-Sébastien Poudrier
Tags: Chevrolet, Ford, GMC, Lexus, Toyota, Chevrolet Colorado, Ford Ranger, GMC Canyon, Lexus NX, Toyota Tacoma, Toyota Tacoma 2024
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier