Toyota Camry 2016

18 Février 2017 PAR Jean-Sébastien Poudrier
toyota, Camry, 2016

Parce que c'est une Toyota

On a tous cet oncle qui ne jure que par sa Toyota Camry, son bijou, ça voiture avec laquelle il n'a jamais eu aucun problème. Comme si toutes les voitures de la marque Toyota ne brisent jamais! Bref, on connait tous quelqu'un comme ça. Néanmoins, la réputation de Toyota ne vient pas de nulle part, car à une certaine époque, lorsque les voitures étaient assemblées à la main au Japon, il est vrai que la fiabilité de la marque était légendaire. Or, depuis 2 décennies environ, les voitures du constructeur  japonais son produit en quantité industrielle et elle n'offre plus la même qualité de finition qu'autre fois.

En ce qui concerne la Toyota Camry 2016, il n'y a pas grand-chose de mal à dire sur cette voiture. En fait, le problème, c'est qu'il n'y a pas grand-chose à dire tout court. C'est une voiture bien simple qu'on choisit par logique plutôt que par passion. Elle n'est pas performante, son habitacle est plutôt sobre, mais elle est économique à la pompe, bien côté en matière de sécurité et sa prime d'assurance est parmi les plus basses de sa catégorie.

Motorisation

Côté motorisation, vous avez l'embarras du choix avec la Toyota Camry 2016. La berline du constructeur japonais offre d'abord un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres qui affiche une puissance de 178 chevaux et 170 livres-pied de couple. Ce dernier est couplé de série à une boîte automatique à 6 rapports et il ne peut-être disponible d'en version à traction avant. Vient ensuite un moteur V6 de 3.5 litres développant 268 chevaux et 248 livres-pied de couple. Tout comme c'est le cas pour le moteur de 4 cylindres, il est coupé à une boîte automatique à 6 rapports ainsi que la traction avant de série. Finalement, la Toyota Camry est aussi offerte en version hybride.

Design extérieur

Même si le design de la Toyota Camry 2016 n'a rien d'accrocheur, il faut admettre que le constructeur japonais s'est considérablement amélioré sur le plan esthétique. La Camry 2016 affiche des proportions justes et les choix de jantes son intéressant. En revanche, la silhouette globale de la Camry manque un peu de pep. Certes, les ventes sont bonnes et il y aura toujours une clientèle pour la Camry, mais je crois que le constructeur japonais y gagnerait beaucoup à offrir une Camry plus sympathique. Plus racée.

Design intérieur

Si vous ouvrez la porte de la Toyota Camry 2016 et que vous fermez les yeux, voici ce que vous en penserez. Cette voiture est très spacieuse et très confortable. J’aime bien le volant, il offre une bonne pogne et il s'ajuste parfaitement. Pour la radio et les commandes de climatisation, c'est super facile, les boutons sont assez gros et faciles à trouver. Néanmoins, si vous ouvrez les yeux, vous risquer plutôt de penser ceci. Quelle sobriété! La Toyota Camry 2016 semble tout droit sortie d'un filme de 1996. la console centrale n'offre aucun support visuel et le tableau de bord manque de dynamisme. Je ne suis pas en train de dire que la Toyota Camry est une mauvaise voiture à cause de son habitacle un peu périmé, loin de là. En fait, je crois qu'il y a une clientèle pour ce genre de voiture. Et tout comme c'est le cas pour le design extérieur, si Toyota faisait un peu plus d'effort pour le design de l'habitacle, des clients plus émotionnels pourraient certainement y trouver leur compte.

Les points faibles

La Toyota Camry offre nettement moins d'options que ses rivales. Elle ne propose d'ailleurs aucun système de traction intégrale. Pourtant, son prix grimpe assez rapidement d'une version à l'autre. Même si c'est une voiture peu sportive et pas très agile, je trouve que la conduite de la Toyota Camry n'est pas aussi confortable que je l'imaginais. Il me semble que c'était mieux dans les générations précédentes.

Les points forts

Bon, même si elle n'affiche pas une silhouette tape-à-l'oeil, il faut tout de même avouer que la Toyota Camry n'est pas laide. Sans surprise j'ajoute également que c'est de loin l'une des voitures les plus fiables de sa catégorie et que ses coûts d'entretiens sont assez bas. J'aimerais également dire que la Toyota Camry 2016 est l'une des Camry les plus spacieuses jamais fabriqué à ce jour. Bref, si vous aviez une Camry dans les années 1990, la Camry d'aujourd'hui doit vous sembler immense.

Résumé

Si vous êtes à la recherche d'une bonne voiture, fiable, qui ne vous offrira jamais de mauvaise surprise ni de bonne surprise d'ailleurs, la Toyota Camry 2016 est la voiture idéale pour vous. C'est une voiture réputée pour sa constance et pour sa tranquillité d'esprit. Certes, elle pourrait être plus racée, offrir plus de technologies et un peu plus de piment sous le capot, mais ce sont la des choses qui ne sont pas nécessaires pour répondre à tous vos besoins.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Toyota, Toyota Camry, Toyota Camry 2016

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Toyota