Toyota présente la Corolla XRS 2005

Toyota présente la Corolla XRS 2005

14 Mai 2004 PAR Jean-Sébastien Poudrier

La nouvelle Corolla XRS 2005 sport dispose d'un moteur Toyota 2ZZ spécialement modifié.  Son comportement routier sera ajusté avec sa suspension à calibrage sport.  Bref, la Corolla XRS apporte un niveau de performances sans précédent à cette gamme de berlines compactes populaires.

La nouvelle Corolla XRS est dotée de sa propre version du fougueux moteur 4 cylindres de 1,8 litre à DACT et de la même boîte manuelle six vitesses que celle qui équipe les Celica GT-S et Matrix XRS. Le moteur développe 170 chevaux, une différence marquante par rapport aux 130 chevaux des autres Corolla, ainsi qu'un couple maximal de 127 livres-pied. En plus du couple sensiblement amélioré à régime moyen, la puissance du moteur augmente à régime plus élevé grâce au système de distribution à calage et levée variables des soupapes avec intelligence (VVTL-i) de Toyota.

En plus de cette puissance accrue, la voiture est équipée d'une suspension à calibrage sport munie d'un dispositif d'amortissement monté entre les tourelles d'amortisseurs avant, afin d'améliorer la tenue de route et la conduite sans accroître les bruits, les vibrations et la dureté de roulement. La suspension de la XRS est aussi munie de ressorts hélicoidaux et d'amortisseurs à taux de résistance plus élevé aux quatre roues afin de diminuer le roulis et le tangage. Pour assurer une meilleure adhérence à la route, la carrosserie a été abaissée d'environ 25 mm et on a adopté de plus grandes roues de 16 po en aluminium chaussées de pneus d'été Michelin hautes performances.

Une colonne de direction plus rigide améliore la réponse tout en diminuant les vibrations, alors que la crémaillère spéciale de la direction assistée donne une meilleure sensation au conducteur.

L'allure performante de la XRS est rehaussée par des sièges sport, un groupe d'instruments et des plaques de commandes à garnitures de couleur argent et un pommeau de levier de vitesse gainé de cuir.

La nouvelle Corolla XRS sera construite à l'usine primée de Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC) à Cambridge (Ontario), aux côtés de ses cousines Corolla et Matrix. Son lancement au Canada est prévu pour le printemps 2004.  La nouvelle XRS offre 170 chevaux de puissance au prix de 24 185 $.



Tags: Toyota

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier