Toyota Rav4 2017

08 Octobre 2017 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Toyota Rav4 2017

Le Toyota RAV4 est sur le marché depuis un bon moment déjà et il figure toujours parmi les véhicules les plus populaires de son segment, un succès qu'il doit en partie à la réputation de la marque puisque mis à part sa grande fiabilité, le VUS du constructeur japonais n'a rien de plus a offrir que la compétition. Ainsi, le Toyota RAV4 2017 est la preuve qu'un véhicule peut encore plaire même s'il n'est pas vraiment exceptionnel.

Ce que vous devez comprendre c'est que je ne suis pas en train de faire le procès de ce véhicule qui a de belles qualités et qu'on n’aille pas me dire le contraire. En fait, j'essaie simplement de faire comprendre aux acheteurs que le Rav4 n'est pas aussi parfait qu'on le croit et qu'un conseil de mononcle qui dit "achète du Toyota tu te trompes pas avec ça" ne veut plus dire grand-chose aujourd'hui puisque le constructeur japonais doit évolué, ce qui veut dire qu'il doit aussi essayer de nouvelles choses et que ces nouvelles choses en questions peuvent elle aussi briser. Au final, si vous optez pour le Rav4, faites-le pour les bonnes raisons.

Motorisation

Sur le plan mécanique, le VUS du constructeur japonais vous propose 2 options. La première est un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres développant 176 chevaux et 172 livres-pied de couple, le tout relier à une boîte automatique à 6 rapports. La traction avant et un rouage intégral sont disponibles en option. Cette motorisation affiche une consommation moyenne de 10.7L/100km en ville et 8.3L/100km sur autoroute. Si vous avez le pouce vert, le Toyota Rav4, 2017 est également disponible en version hybride. Cette dernière est propulsée par la combinaison entre un moteur de 2.5 litres et un moteur électrique  pour une puissance totale de 297 chevaux et 345 livres-pied de couple. En effet, c'est beaucoup, mais ne vous excitez pas, puisque le Rav4 hybride est programmé pour offrir une conduite toute en douceur. La version hybride affiche une consommation moyenne de 7.8L/100km en ville et 7.0L/100km sur autoroute.

L'expérience de conduite du Rav4 2017 est la même qu'avec la majorité des véhicules Toyota d'aujourd'hui. On s'y s'en bien, la position de conduite est confortable, il y a suffisamment d'espace pour tout le monde et tous les boutons de la planche de bord sont facilement accessible. Il ne faut pas vous attendre à des performances de voitures de course, mais le Toyota Rav4 2017 offre tout de même une bonne accélération, ce qui facilite les dépassements. Là où le VUS du constructeur japonais est étonnamment compétent, c'est en dehors des sentiers battus. Certes, il n'a pas le système de traction intégrale le mieux développer du monde, mais grâce à sa garde au sol élevé et une bonne pneumatique, c'est un véhicule très efficace.

Design

Là où Toyota connait une défaillance majeure par rapport à la compétition c'est au niveau de son design, car le constructeur japonais mise toujours sur la fiabilité et la qualité avant tout. Ainsi, lorsqu'un véhicule est redessiné, autant l'aimer pour longtemps puisqu'il s'en passera des ann.ées avant que vous y voyiez du changement. Dans le cas du Rav4, on a droit à un VUS élégant et bien proportionné, mais il manque ce petit je ne sais quoi qui rend certains VUS aussi attirants. Certes, nombreux son ceux et celles qui penses que le Rav4 n'a pas besoin de style pour réussir, mais la compétition se fait de plus en plus féroce dans le segment.

Tout comme l'extérieur, l'habitacle du Rav4, 2017 est neutre, très neutre et même si on ne peut pas dire qu'il y a quelque chose qui cloche réellement, ça manque de dynamisme. Au niveau du confort et de l'espace, il n'y a rien à dire puisque le VUS du constructeur japonais est un véhicule bien conçu. Finalement, en matière de technologie, le Toyota Rav4 ne donne pas sa place. Il est bien équipé de série et les versions les plus cossues proposent des gadgets très intéressants.

Les points faibles

La capacité de remorquage du Toyota Rav4 2017 est limité à 1500lb. C'est également un véhicule qui affiche une conduite soporifique. Si vous aimez conduire, c'est un véhicule à éviter. Le Toyota Rav4 2017 est un véhicule relativement abordable sauf en ce qui concerne la version hybride. Vous ne rentrerez jamais dans votre argent avec l'économie de carburant.

Les points forts

Acheter un Toyota Rav4 2017, c'est un peu acheté la paix d'esprit, car c'est un véhicule très fiable et durable. De plus, le Toyota Rav4 est très populaire sur le marché des véhicules d'occasion ce qui veut dire qu'il conserve mieux sa valeur que bien des rivaux. Bref, c'est un choix logique.

Résumé

Le Toyota Rav4 2017 a la chance de faire partie de la grande famille de Toyota, une marque qui a bonne réputation auprès des acheteurs depuis plusieurs années. Néanmoins, comme vous avez pu le lire, le VUS du constructeur japonais a de bonnes qualités et si ça répond à vos besoins, alors, c'est un véhicule qui vous plaira certainement.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Toyota, Toyota RAV4, Toyota RAV4 2017
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER