Toyota Rav4 2019

20 Avril 2019 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Toyota Rav4 2019

Toyota est l’un des plus grands synonymes de fiabilité et de confiance dans le domaine de l’automobile et nombreux sont les acheteurs qui ne s’arrêtent qu’à cette seule opinion pour se procurer un nouveau véhicule. Bon, il est vrai que le constructeur japonais figure parmi les marques les plus fiables et en matière de durabilité, vous trouverez difficilement mieux, mais aujourd’hui, ça prend bien plus que ça pour se démarquer dans l’industrie et surtout lorsqu’il s’agit de la catégorie de véhicule la plus en vogue à l’heure actuelle. Vous aurez compris que je parle ici de la catégorie des VUS compacts, une catégorie dans laquelle on retrouve le Toyota RAV4 2019.

Heureusement pour le VUS du constructeur japonais, ce dernier a fait entièrement peau neuve cette année et on a enfin droit à un Rav4 qui se démarque de la compétition plutôt que de suivre les conventions. En fait, on voit clairement que le constructeur japonais s’est inspiré de certains modèles comme le Tacoma et le 4Runner, mais tous les cas, on peut dire que le Toyota RAV4 2019 est une réussite sur toute la ligne.

La première chose qu’il faut savoir sur le Toyota Rav4 2019, c’est qu’il reste parmi les véhicules les plus abordables de son segment et ça, c’est une bonne chose. Son prix de base s’élève à 30 304$ et dans sa version la plus dispendieuse, le VUS du constructeur japonais ne coûte que 44 404$, ce qui reste tout de même abordable. Néanmoins, le plus intéressant dans tout ça, c’est qu’il y a une gamme vaste et diversifier entre les deux extrêmes et c’est ce pour quoi je crois que le Rav4 2019 figurera encore parmi les véhicules les plus populaires de sa catégorie pour de nombreuses années.

Performance

Contrairement à la compétition qui mise sur la performance, Toyota est plus conservateur en ce qui concerne l’aspect mécanique de son Rav4 2019. Dans sa version d’entrée de gamme, ce dernier est propulsé par un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres qui affiche une puissance de 203 chevaux et 184 livres-pied de couple. Le tout est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports et un rouage intégral de série. Malgré tout, le Toyota Rav4 2019 arrive à conserver une consommation moyenne aussi faible que 10.7L/100km en ville et 8.4L/100km sur autoroute. Le meilleur dans tout ça, c’est que le VUS du constructeur japonais est aussi offert en version hybride et que cette dernière affiche une consommation moyenne de 6.9L/100km en ville et 7.6L/100km sur autoroute. Pour ce faire, le Toyota RAV4 Hybride bénéficie d’une combinaison entre un moteur de 4 cylindres de 176 chevaux et un moteur électrique de 141 chevaux.

Technologies

Le Toyota Rav4 est un véhicule qui a toujours été sévèrement critiqué pour être en retard sur la compétition en matière de technologie, mais les choses sont légèrement différentes en ce qui concerne le modèle 2019. Ce dernier est moderne, évolué et surtout truffé de gadgets, ce qui en fait certainement un véhicule plus intéressant que jamais. Toutefois, le Toyota Rav4 2019 ne profite pas seulement d’amélioration en matière de divertissement, il profite aussi d’une foule de technologie en matière de sécurité et de confort.

Design

Comme je l’ai dit tout à l’heure, l’une des plus grandes améliorations apportées au Toyota Rav4 2019, c’est de loin son design. Pour un véhicule qui passait facilement inaperçu, je trouve que le constructeur japonais a fait de l’excellent travail en ce qui concerne le nouveau Rav4. Ce dernier affiche une allure plus moderne et mieux définie. Bref, il n’y a plus matière à le confondre avec la compétition sur le plan esthétique et ça, c’est une bonne chose.

L’habitacle du nouveau Toyota Rav4 2019 est aussi très élégant et bien dessiné. En fait, on a carrément l’impression de se retrouver dans un véhicule de grand luxe, ce qui est assez inhabituel dans un VUS compact.  

Les points faibles

Il faut payer des sommes ridiculement élevées pour accéder aux meilleures technologies. Son design très caractérisé ne plaira pas à tout le monde. Oublier le remorquage avec le Rav4.

Les points forts

C’est un véhicule élégant et il propose une des gammes les plus étendues de sa catégorie. Confort, fiabilité et divertissement sont aux rendez-vous. C’est un des véhicules qui conserve le mieux sa valeur.

Élément signature

Le Toyota Rav4 2019 en lui-même est un élément signature pour la marque, mais je crois que ce qui permet au VUS de se distinguer de la masse cette année, c’est vraiment son nouveau design.

Résumé

Le Toyota Rav4 2019 s’est amélioré, comme tous VUS, mais les nouveautés qu’il nous propose sont largement plus intéressantes. Pour une fois dans ma carrière de journaliste, j’ai l’impression que Toyota cherche à faire la compétition avec les autres dans le segment des VUS compact sans nécessairement se fier à sa réputation.

Neuf ou occasion?

Comme il conserve bien sa valeur et que c’est l’un des véhicules les plus fiables de sa catégorie, je vous recommande d’opter pour un modèle neuf avant tout.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Toyota, Toyota RAV4, Toyota RAV4 Hybride, Toyota RAV4 2019
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER