25 Mars 2019 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Toyota Tacoma 2018

Si tous les véhicules ont une histoire à raconter, celle du Toyota Tacoma est certainement plus rose que bien des autres et je vais vous expliquer pour quelles raisons. Voyez-vous, le Tacoma est sur le marché depuis de nombreuses années et malgré ses nombreux défauts, c’est un véhicule qui n’a jamais cessé d’augmenter en popularité. Il est fiable, robuste, durable et ses capacités hors routes sont impressionnantes. Néanmoins, rien de tout ça n’a réellement de la valeur puisque ce qui fait du Toyota Tacoma un véhicule aussi intéressant, c’est parce son fabriquant croit en lui.

Voyez-vous, contrairement aux constructeurs qui ont tous abandonné ou presque leur camionnette de petit format lorsque ce type de véhicule a commencé à devenir moins populaire, Toyota, lui, s’est tenu début et il a continué à offrir son Tacoma. Ayant déjà une bonne image et maintenant sans compétition, le Toyota Tacoma s’est forgé une solide réputation avec les années de sorte qu’aujourd’hui, on peut vraiment dire que c’est le roi des petits camions. En fait, le Toyota Tacoma est si apprécié de sa clientèle qu’il est l’un des véhicules qui conservent le mieux sa valeur sur le marché.

Performance

Le Toyota Tacoma 2018 n’est pas le véhicule le plus moderne qui soit sur le plan mécanique, mais ça ne fait rien puisque ce que les gens recherchent avant tout, c’est la fiabilité et la durabilité et on peut dire que la petite camionnette du constructeur japonais excelle dans ces deux catégories. D’abord, il y a un moteur de 4 cylindres de 2.7 litres qui affiche une puissance de 159 chevaux et 180 livres-pied de couple. Ce moteur peut être couplé à une boîte manuelle à 5 rapports ou une boîte automatique à 6 rapports. Il est offert avec un rouage à propulsion seulement, mais entre vous et moi, mieux vaut opter pour la version 4x4. Le second moteur que propose le Toyota Tacoma est de loin le plus populaire. Il s’agit d’un moteur V6 de 3.5 litres qui affiche une puissance de 278 chevaux et 265 livres-pied de couple. Ce dernier peut lui aussi être combiné à une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique à 6 rapports. En revanche, la seule option disponible côté rouage, c’est un système 4x4 et c’est une bonne chose puisque vous ne voulez tout simplement pas de camionnette à 2 roues motrices, du moins, pas au Canada.

Technologie

Lorsqu’on monte à bord du Toyota Tacoma 2018, on remarque immédiatement que le constructeur japonais n’a pas fait de grands efforts sur la technologie et le divertissement. En fait, le Tacoma n’a rien de bien moderne, mais en même temps, c’est ce qui explique sa si grande fiabilité puisque justement, moins il y a de gadgets et moins il y a de choses qui brises. Les seules véritables technologies de pointe qu’on retrouve dans la camionnette du constructeur américain sont celles qui permettent à cette dernière d’aller là où aucune autre camionnette ne peut se rendre grâce à un système intelligent et très bien développé.

Design

Même si les camionnettes de petit format ne misent pas vraiment sur le style pour plaire aux acheteurs potentiels, il faut tout de même admettre que le Tacoma a plutôt belle gueule, surtout dans sa version TRD. Sa silhouette musclée, son imposante calandre avec TOYOTA en écriture et sa garde au sol élevée lui rendent sincèrement hommage.

J’ai toutefois peur que mes commentaires positifs s’estompent avec l’intérieur du Toyota Tacoma qui n’est tout simplement pas à la hauteur en termes de design et je dirais même que l’ergonomie est assez mauvaise. Heureusement, le Tacoma est assez spacieux et confortable pour une camionnette de sa catégorie.

Les points faibles

Son prix grimpe très rapidement d’une version à l’autre. Il est sérieusement en retard sur le plan technologique.

Les points forts

C’est une camionnette tout ce qu’il y a de plus confortable et agréable à conduire. Ses capacités hors routes sont légendaires et sa valeur de revente est largement supérieure à la moyenne.

Élément signature

Bien que de nombreux éléments que propose le Toyota Tacoma pourraient faire office d’éléments signature, je crois que le camion tout entier mérite cette place puisque c’est une véritable référence dans sa catégorie.

Résumé

Il n’y a pas de véhicule parfait, mais le Toyota Tacoma est certainement celui qui représente le mieux ce que doit être une camionnette de petit format. Si vous êtes à la recherche de ce genre de véhicule et que vous ne savez pas par où commencer, allez chez Toyota histoire de mettre la barre très haute dès le départ.

Neuf ou occasion?

Le Toyota Tacoma est un véhicule que vous devriez acheter neuf tout simplement parce qu’il conserve une excellente valeur de revente.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Toyota, Toyota Tacoma, Toyota Tacoma 2018
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER