Voici les véhicules avec la meilleure valeur de revente en 2021 pour chaque catégorie

Voici les véhicules avec la meilleure valeur de revente en 2021 pour chaque catégorie

16 Février 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier
valeur revente

Comme c’est le cas chaque année à cette période, la firme ALG, qui est affiliée à J.D. Power, a révélé sa liste des véhicules ayant la meilleure valeur de revente par catégorie respective pour les véhicules neufs au Canada.

 

Sans surprise, Toyota et Lexus dominent le tableau, mais le groupe Kia/Hyundai/Genesis ne donne pas sa place également. Honda a aussi plusieurs modèles qui figurent dans cette liste. Bref, je vous laisse constater le tout par vous-même.

 

Voiture sous-compacte – Kia Rio

Voiture compacte – Toyota Corolla

Voiture intermédiaire - Hyundai Sonata

Voiture pleine grandeur – Toyota Avalon

Voiture sport – Subaru WRX

Voiture électrique – Porsche Taycan

Micro VUS - Hyundai Kona

VUS sous-compact – Subaru Crosstrek

VUS compact – Toyota RAV4

VUS intermédiaire 2 rangées – Honda Passport

VUS intermédiaire 3 rangées – Toyota Highlander

VUS pleine grandeur - GMC Yukon

VUS hors route – Toyota 4Runner

Minifourgonnette – Honda Odyssey

Camionnette intermédiaire – Toyota Tacoma

Camionnette pleine grandeur – Toyota Tundra

Camionnette pleine grandeur HD – Chevrolet Silverado HD

Voiture compacte de luxe – BMW Série 2

Voiture intermédiaire de luxe – Lexus IS

Voiture pleine grandeur de luxe – Genesis G80

Voiture de prestige - Mercedes-AMG GT 4 portes

Voiture sport de luxe – Chevrolet Corvette

VUS Sous-compact de luxe – Mercedes-Benz GLB

VUS intermédiaire de luxe 2 rangé – Lexus RX

VUS intermédiaire de luxe 3 rangé – Lexus GX

VUS pleine grandeur de luxe – Lexus LX

Fourgonnette commerciale intermédiaire -  Ford Transit Connect

Fourgonnette commerciale pleine grandeur – GMC Savana

 

Toyota et Lexus

 

La force de l’image d’une marque se reflète dans la valeur de revente de ses véhicules et même si Toyota n’est pas au sommet des ventes au Canada, ses véhicules, eux, semblent très populaires au sein des adeptes de la marque. En fait, c’est plutôt ça qui compte ici, puisque les adeptes de Toyota et Lexus semblent plus fidèles et plus acharnées que ceux des autres marques. Ainsi, l’acheteur moyen est prêt à payer davantage pour un produit Toyota que celui d’une autre marque et c’est pour cette raison que le produit conserve une meilleure valeur de revente à court et moyen terme. Pour illustrer ce propos, je vous suggère de regarder du côté des camionnettes pleine grandeur. Règle générale, en fin d’année/modèle, Ford, GMC, Chevrolet et RAM propose des rabais stratosphériques, car la compétition est féroce et l’objectif reste toujours d’augmenter le nombre d’unités vendu. Bref, quoi de mieux qu’un incitatif financier pour motiver les acheteurs. Or, chez Toyota, la philosophie est différente puisque le constructeur japonais ne cherche pas à offrir le meilleur prix qui soit, bien au contraire. D’un point de vue objectif, l’équipement et la finition d’un Tundra sont assez pauvres par rapport à ce qu’il en coûte pour le produit final. Néanmoins, Toyota produit moins de camions et comme je l’ai dit plus tôt, les fidèles des marques sont plus attachés à l’image de Toyota que les fidèles des autres grandes marques, ce qui fait en sorte que Toyota n’a pas besoin de vendre ses camionnettes avec d’énormes rabais. Bref, c’est ce qui fait en sorte que la valeur de revente du Tundra soit plus proche de la valeur d’un modèle neuf après quelques années.

 

Qu’est-ce que la valeur résiduelle ?

 

Même s’ils sont neuf, il est essentiel de prédire avec exactitude la valeur marchande des véhicules dans les années futures pour offrir des prix concurrentiels dans un programme de location. Au cas où vous ne le sauriez pas, lorsque vous louez un véhicule neuf, sa valeur future est établie en fonction de plusieurs facteurs et c’est ce qu’on appelle la valeur résiduelle. Ainsi, si un constructeur établit que la valeur d’un véhicule sera de 60% du prix initial dans 3 ans, les 40% vous seront répartis sur les paiements des 3 prochaines années. Généralement, ces données sont assez justes, mais il arrive que certains constructeurs soient à côté de la plaque, ce qui est profitable pour le client dans tous les cas. Dans un premier scénario, le constructeur pourrait avoir surestimé la valeur de son véhicule qui tourne plutôt autour de 50% finalement, ce qui veut dire que vous avez économisé 10% de sa valeur. La valeur aurait aussi pu être de 70%, ce qui vous donne la possibilité de retourner votre véhicule avant la fin de votre location et de bénéficier d’une valeur d’échange plus élevée.  

 

Néanmoins, dans ce qui nous intéresse aujourd’hui, la valeur résiduelle est importante puisqu’elle vous indique quels véhicules neufs seront moins dispendieux à la location. Ainsi, si vous optez pour l’un des véhicules de cette liste, les chances pour que vous obteniez de meilleurs paiements à la location que les véhicules de la compétition sont élevées.

 

Un extrême ou l’autre

 

Fait intéressant, la majorité des véhicules qui figurent sur cette liste sont soit des véhicules qui n’ont pas beaucoup évolué depuis la dernière décennie comme c’est le cas de la GMC Savane ou du Toyota Tacoma, soit des véhicules qui viennent tout juste de débarquer sur le marché et dont la popularité fait en sorte que la demande dépasse largement l’offre comme c’est le cas avec la Taycan et la Corvette. En fait, si une telle chose était possible, avec les données actuelles, les concessionnaires devraient vous payer pour que vous rouliez en Corvette, car la sportive du constructeur américain vaut plus cher sur le marché d’occasion que son prix de vitre lorsqu’elle est neuve. Le fait que la Corvette 2020 ait été produite à moins d’unité que prévu et qu’il s’agit d’un nouveau modèle a contribué à son ascension, mais autant vous dire dès maintenant qu’on s’attend à ce que le marché se régularise pour le modèle dans les prochaines années.

 

Bien entendu, il est encore tôt dans l’année et tout peut changer, mais le fait est que Toyota et Lexus ont toujours été des marques dominantes au chapitre de la valeur de revente et de la valeur résiduelle. D’ailleurs, c’est aussi le cas de la majorité des marques qui figurent sur cette liste, mais si vous considérer un véhicule qui n’y figure pas ne vous en fait pas, car la moyenne du marché n’est pas bien loin derrière.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: BMW, Chevrolet, Ford, Genesis, GMC, Honda, Hyundai, Kia, Lexus, Mercedes-Benz, Porsche, RAM, Subaru, Toyota, Chevrolet Corvette, Chevrolet Silverado, Ford Transit, Ford Transit Connect, Genesis G80, GMC Savana, GMC Yukon, Honda Odyssey, Honda Passport, Hyundai Kona, Hyundai Sonata, Kia Rio, Lexus GX, Lexus IS, Lexus LX, Lexus RX, Porsche Taycan, Subaru Crosstrek, Subaru WRX, Toyota 4Runner, Toyota Avalon, Toyota Corolla, Toyota Highlander, Toyota RAV4, Toyota Tacoma, Toyota Tundra

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier