19 Mars 2017 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Volkswagen Golf, 2017

La voiture du peuple

S'il y a bien une chose que Volkswagen a comprise, c'est que l'automobile dans sa plus simple forme est-ce que les consommateurs ont réellement besoin et c'est d'ailleurs l'une des raisons qui explique que la Golf figure parmi les voitures les plus vendues de tous les temps dans le monde entier. C'est une voiture qui convient autant aux grandes familles qu'aux étudiants ou aux retraités à la recherche d'un moyen de transport fiable et peu couteux à entretenir.

Volkswagen a connu un dur coup cette année avec le fameux scandale des moteurs truqués, mais s'il y a bien une chose qui vaut plus qu'une erreur, c'est la capacité de l'admettre et dans ce segment, le constructeur allemand a fait un bon bout de chemin. D'ailleurs, la confiance qu'ont les consommateurs envers la marque n'a que peu été ébranlée par cet évènement puisque les ventes vont mieux que jamais pour la gamme Volkswagen dans le monde entier. En revanche, s'il y a une chose laquelle vous ne pouvez pas vous attendre dans la gamme Volkswagen au Canada cette année, c'est une motorisation diésel. Heureusement, la Golf vous propose une tonne d'alternatives toutes plus intéressantes les unes que les autres.

Motorisation

Dans sa version standard, la Volkswagen Golf propose un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.8 litre, une mécanique que partage d'ailleurs la Golf avec de nombreuses voitures de la gamme Audi. Ce petit moulin d'entrée de gamme développe pas moins de 170 chevaux et 185 livres-pied de couple, ce qui fait de la Golf une voiture étonnamment vivante. La seule chose que j'ai du mal a saisir par contre, c'est la quantité de transmission disponible. Vous pouvez opter entre une boîte manuelle à 5 rapports, une boîte manuelle à 6 rapports ainsi qu'une boîte automatique à 6 rapports. Sans compter que ce moteur est combinable avec une traction avant ainsi qu'une traction intégrale. Bref, ça devient difficile de choisir la meilleure combinaison.

Vient ensuite les versions de performances avec pour commencer la Volkswagen Golf GTI et son moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 210 chevaux et 258 livres-pied de couple, ce qui fait de la Golf GTI une voiture, certes, performante, mais toujours aussi civilisée et agréable à conduire. En fait, vous n'avez pas besoin de considérer l'aspect performance pour apprécier la version GTI, voyez la plutôt comme une version haut de gamme. D'ailleurs, cette dernière est disponible avec une boîte manuelle ou automatique à 6 rapports. En revanche, elle n'est disponible qu'en version à traction avant.

Finalement, si vous êtes réellement à la recherche d'un bolide, pourquoi ne pas tout simplement opter pour la version R. La Golf R 2017 est propulsée par un moteur turbocompressé de 2.0 litres développant 292 chevaux et 280 livres-pied de couple, ce qui lui permet de boucler le 0-100 en moins de 5.8 secondes. De plus, la Gold R propose une traction intégrale de série et elle est couplée à une boîte automatique à 6 rapports avec mode manuel. C'est d'ailleurs la seule voiture de sa catégorie à proposer une boîte automatique.  

Design extérieur

Ce qui me plait beaucoup de la Golf, c'est la simplicité de son design. Et ce, d'un bout à l'autre de sa gamme. Par exemple, contrairement à ses rivales, la Golf R ne propose pas un immense aileron arrière ou un béquet trop bas. Elle est tout simplement ce qu'elle est sans dévoiler ses intentions. La Golf est d'ailleurs l'une des rares voitures qui basent son succès sur la nostalgie comme la Ford Mustang et la Beetle. Il n'y a qu'a regardé une Volkwagen Golf des années 90 pour comprendre qu'elle n'a que très peu changer dans les dernières décennie. C'est le genre de voiture que beaucoup de gens ont eux lorsqu'ils étaient adolescents et qu'ils veulent aujourd'hui ravoir en souvenir du bon vieux temps.

Design intérieur

À l'intérieur, c'est un peu comme à l'extérieur, la sobriété est clairement le mot d'ordre. La Golf n'offre rien de trop extravagant. En fait, la majorité de son design intérieur lui vient désormais d'Audi, ce qui n'est pas une mauvaise chose puisque la finition est à la fois simple et luxueuse. Néanmoins, le plus étonnant avec une Volkswagen Golf, c'est lorsqu'on prend place derrière le volant. On aurait tendance à croire que la voiture sera peu confortable, mais c'est tout à fait le contraire. On s'y sent bien et il en va de même pour la conduite.

Les points faibles

Est-ce que j'ai dit que la Volkwagen Golf était une voiture parfaite? Bien sûr que non. Elle propose aussi ses petits bémols. D'abord, elle n'est pas très spacieuse, sauf pour la version familiale. De plus, le fait que le moteur diésel ne soit pour l'instant pas disponible a de quoi en fâcher plus d'un, surtout ceux et celles qui ne jurent que par les motorisations de ce genre.

Les points forts

La Volkswagen Golf 2017 est le genre de voiture qui ne peut pas vous décevoir, et ce, peu importe la version pour laquelle vous optez. Tout est simple et clair. C'est le genre de voiture qui vous va comme un gant. La version familiale est de loin la préférable du lot.

Résumé

Je ne crois pas que Volkswagen s'attendait un jour à ce que la Golf soit encore aussi populaire aujourd'hui, mais c'est pourtant le cas. Néanmoins, ceux et celles qui peuvent le plus en profiter, c'est vous et moi, car la petite voiture du constructeur allemand en offre plus que jamais pour un prix assez compétitif.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Audi, Ford, Volkswagen, Ford Mustang, Volkswagen Golf, Volkswagen Golf GTI, Volkswagen Golf 2017
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER