Volkswagen Golf R 2023 : Irrésistible!

Volkswagen Golf R 2023 : Irrésistible!

21 Septembre 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Volkswagen Golf R 2023

La Volkswagen Golf est l’une des voitures les plus vendues au monde de tous les temps et avec raison. Il faut dire que la compacte du constructeur allemand a tout ce qu’il faut pour plaire. Néanmoins, Volkswagen a récemment décidé de réduire la gamme de la Golf à 2 versions en Amérique du Nord afin de faire de la place pour de nouveaux produits. Heureusement, les deux versions qui ont été conservées sont la Sportive GTI et la très sportive Golf R dont nous allons parler aujourd’hui.

 

La Golf R est de loin la version la plus radicale de la Golf que nous propose Volkswagen, mais elle n’en reste pas moins raffinée et très fonctionnelle pour autant. En fait, je crois que c’est ce qui fait en sorte que cette voiture soit aussi populaire, car elle répond aux besoins de la majorité des gens tout en offrant des performances à couper le souffle. Certaines voitures du même genre ont tendance à être trop agressives et nerveuses, mais ça n’est pas le cas de la Golf R qui, à plusieurs niveaux, nous donne l’impression qu’on se trouve à bord d’une voiture de grand luxe.

 

2023 n’est pas une année comme les autres puisque Volkswagen célèbre le 20e anniversaire de la Golf R et vous aurez compris qu’une édition spéciale est au menu. Pour le reste, il n’y a pas vraiment d’autres nouveautés au programme pour 2023, mais ça n’est pas un problème puisque le modèle a été entièrement renouvelé récemment.

 

Gamme et prix

 

Dans sa version R, la Volkswagen Golf n’est offerte que dans une seule et même configuration dont le prix de base s’élève à 47 495 $. Ça n’est clairement pas pour toutes les bourses, mais c’est une somme raisonnable considérant tour ce que la voiture du constructeur allemand propose. D’ailleurs, si vous optez pour la boîte manuelle, le prix grimpe seulement à 48 895 $. Pour le reste, il n’y a que 3 couleurs au menu et quelques accessoires que vous pouvez ajouter seulement.

 

Design

 

La Volkswagen Golf R 2023 n’est pas une voiture tape-à-l’œil ou provocatrice. D’ailleurs, peu savent qu’il s’agit d’une voiture de performance au premier coup regardé et je dois dire que j’aime beaucoup cet aspect modeste de la Golf R. C’est une voiture qui n’attire pas forcément l’attention, mais que les connaisseurs savent apprécier. D’ailleurs, le fait qu’elle soit plus sobre que ses rivales, n’en fait pas forcément une voiture moins attirante, bien au contraire, car la Golf R demeure très jolie et elle a même un sacré caractère sur le plan esthétique.

 

Habitacle et technologies

 

Le confort est assurément l’un des éléments qui m’impressionnent le plus de la Volkswagen Golf 2023. Comme elle est sportive et destinée au grand public, on ne s’attend pas à grand-chose, mais laissez-moi vous dire que la Gold R a de quoi donner des leçons en matière de confort à certaines constructrices allemand qui fabrique des petites voitures sportives de luxe. Pour le reste, la qualité de l’assemblage est à couper le souffle et le choix des matériaux est irréprochable. Les sièges offrent un excellent support et c’est une voiture qu’on sent extrêmement robuste dans sa conduite.  

 

Au niveau des technologies, on peut dire que la Volkswagen Golf R 2023 n’a rien à envier à la compétition. Elle bénéficie d’un superbe éclairage ambiant et toute son instrumentation est entièrement digitale. Sans compter que la petite sportive du constructeur allemand a droit à un système d’affichage tête-haute, ce qu’on retrouve rarement dans une voiture grand public. Comme il est question d’une voiture de performance ici, la Volkswagen Golf R a aussi droit à plusieurs modes de conduites dont un mon « Drift » ainsi qu’un mode « Special ». Le mode Drift vous aide à effectuer du dérapage contrôlé avec une trajectoire parfaite. Pour ce qui est du mode Special, ce dernier débloque toutes les capacités de la voiture pour vous offrir la meilleure expérience qui soit sur la piste.

 

Performances

 

La Volkswagen Golf 2023 offre deux options sur le plan mécanique, mais on se concentre sur la version R aujourd’hui. Cette dernière est propulsée par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 315 chevaux et 295 livres-pied de couple. À noter toutefois que le couple moteur est légèrement inférieur à 280 livres-pied avec la boîte manuelle. Vous pouvez ensuite choisir entre une boîte manuelle à 6 rapports ou une transmission automatique à double embrayage à 7 rapports. Dans les deux cas, la puissance est envoyée aux 4 roues et c’est ce qui permet à la petite sportive du constructeur allemand de boucler le 0-100 en seulement 4.7 secondes. Pour ce qui est de la consommation moyenne, on parle d’environ 11.8L/100km en ville et 8.3L/100km sur autoroute avec la boîte manuelle et 10.3L/100km en ville et 7.7L/100km sur autoroute pour la boîte automatique. C’est excellent considérant qu’on a affaire à une voiture de performance à 4 roues motrices ici.

 

Les points faibles

 

Autant vous dire qu’il n’y a pas grand-chose qu’on puisse reprocher à la Golf R si non le fait qu’elle n’offre que très peu d’options.

 

Les points forts

 

C’est une petite voiture sportive tout ce qu’il y a de plus plaisant à conduire et de plus confortable. Certes, elle n’est pas pour tout le monde, mais si sa description correspond à ce que vous recherchez d’une voiture, vous ne trouverez pas mieux. Rares sont les gens qui regrettent d’avoir acheté une Golf R.

 

Élément signature

 

La Volkswagen Golf R 2023 elle-même est un élément signature pour la marque tout entière. C’est l’ultime version de l’une des voitures les plus populaires de tous les temps. Elle frise la perfection et tout ce qu’on pourrait lui reprocher fait partie de son charme. C’est une voiture d’émotion et de passion.

 

Le mot de la fin

 

Il est clair que les voitures sportives du calibre de la Volkswagen Golf R ne sont plus aussi abordables qu’elles l’ont déjà été. Néanmoins, ce qu’il faut comprendre, c’est que la Golf R a ce qu’il faut pour se mesurer à des voitures bien plus dispendieuses qu’elle. La vraie question est donc de savoir si vous êtes prêt à payer 20 000 $ de plus pour un logo ailleurs, car dans les faits, vous aurez une expérience similaire avec la Golf R et c’est une voiture qui n’a franchement rien de gênant à conduire. Pour ma part, il s’agit de la meilleure petite voiture compacte sportive à hayon actuellement disponible sur le marché.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Volkswagen, Volkswagen Golf, Volkswagen Golf R, Volkswagen Golf 2023, Volkswagen Golf R 2023

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Volkswagen