Volkswagen Atlas 2023 : le roi sans couronne

Volkswagen Atlas 2023 : le roi sans couronne

06 Février 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Volkswagen Atlas 2023

Le partage de plateforme, de technologies et d’innovation est monnaie courante dans l’industrie de l’automobile et ceux qui en bénéficient le plus sont les modèles les plus abordables d’un grand groupe. Prenez Volkswagen par exemple. Audi, Porsche, Lamborghini, Benltey et Bugatti font partie des nombreuses marques qui évoluent sous la tutelle du groupe allemand. Lorsque les ingénieurs développent quelque chose de nouveau qui doit servir à toutes les marques, cet élément doit respecter les plus hauts standards. Il arrive donc que la même innovation qu’on retrouve dans un modèle Porsche ou même Lamborghini finisse dans un modèle Volkswagen. C’est pourquoi l’Atlas, même s’il n’a rien d’un modèle de prestige, offre une conduite et une expérience générale nettement plus raffinées que celles de ses rivaux.

 

Même si le Volkswagen Atlas est un modèle assez jeune, le constructeur allemand a décidé d’apporter quelques améliorations à son VUS pour 2023. Ce dernier profite donc d’un tableau de bord digital dès la version Comfortline ainsi que d’un éventail d’améliorations mineures notamment au niveau de la finition et des matériaux qui composent son habitacle.

 

Gamme et prix

 

Afin d’éviter toute confusion, précision qu’il y a deux modèles Atlas chez Volkswagen. Il y a l’Atlas régulier et la version Cross Sport dont on va parler dans un autre article qui lui est plus spécifique. Pour ce qui est de l’Atlas tout court, on parle d’un prix de départ de 45 132 $, ce qui est tout à fait raisonnable pour un VUS intermédiaire à 3 rangées de sièges. La gamme du modèle se compose de 4 versions différentes.

 

Trendline – 45 123 $

Comfortline – 50 632 $

Highline – 57 632 $

Execline – 61 632 $

 

Segment et rivaux

 

La catégorie des VUS intermédiaires à 3 rangées de sièges est plus compétitive que jamais en 2023. Pour performer, les modèles qui en font partie doivent offrir de la variété, des performances, des technologies et pointes et respecter une certaine fourchette de prix, ce qui n’est pas toujours évident. Heureusement, le Volkswagen Atlas offre un heureux mélange de tous ses éléments.

 

Pour ce qui est de la compétition, elle est vaste et diversifiée : Chevrolet Traverse, Dodge Durango, Ford Explorer, GMC Acadia, Honda Pilot, Hyundai Palisade, Hyundai Santa Fe, Jeep Grand Cherokee, Kia Sorento, Kia Telluride, Mazda CX-9, Nissan Pathfinder, Subaru Ascent, Toyota Highlander  

 

Design

 

Volkswagen a fait de l’excellent travail en ce qui concerne le design de l’Atlas 2023. C’est un modèle sobre et élégant. Il ne faut pas oublier que le constructeur doit respecter une certaine hiérarchie. Un modèle Volkswagen ne peut pas être plus tape-à-l’œil que son équivalent chez Audi. Considérant cela, je crois que Volkswagen est très proche de dépasser la ligne, car l’Atlas dégage une prestance très similaire à celle de l’Audi Q7.

 

Habitacle et technologies

 

Pour ce qui est l’intérieur, on est dans un modèle Volkswagen, il n’y a pas de doute là-dessus. Je ne dis pas ça comme si c’était une mauvaise chose, car c’est tout à fait le contraire. L’Atlas propose un design intérieur propre et structuré. En fait, je ne m’attendrais pas à moins si je demandais à l’intelligence artificielle de concevoir la planche de bord d’un grand VUS allemand.

 

Côté technologie, je dois avouer que le système d’infodivertissement de l’Atlas demande un certain temps d’adaptation, mais pour le reste tout est assez simple. Sans compter que les technologies de sécurité du modèle fonctionnent avec une précision chirurgicale. Le système de son Fender que propose le VUS du constructeur allemand offre une qualité sonore incomparable!

 

Performances

 

Le VUS du constructeur allemand propose deux options sur le plan mécanique à commencer par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 235 chevaux et 258 livres-pied de couple. Même si ces chiffres semblent modestes par rapport à ce qu’on retrouve chez la compétition, c’est amplement suffisant pour un modèle comme le Volkswagen Atlas. Ce moulin est donc jumelé à une boîte automatique à 8 rapports et bénéficie du rouage intégral de série. Pour ce qui est de la consommation, on parle d’une moyenne de 11.5L/100km en ville et 9.5L/100km sur autoroute, ce qui est dans la bonne moyenne pour un véhicule de cette dimension.

 

La seconde option mécanique s’illustre sous la forme d’un V6 de 3.6 litres de 276 chevaux et 265 livres-pied de couple. Encore une fois, les données qu’affiche ce moteur sont inférieures à celles de la compétition, mais ce dernier se démarque par son efficacité et jamais il ne nous laisse avec l’impression qu’il y a un manque de puissance. Tout comme c’est le cas pour le moteur de 4 cylindres, le V6 est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports et un rouage intégral de série. Au niveau de la consommation, on parle de 13.4L/100km en ville et 10é1L/100km sur autoroute.

 

Les points faibles

 

Volkswagen pourrait certainement offrir à l’Atlas un design plus coloré. Il manque définitivement une version de performance ou une version hybride à la sauce du VUS du constructeur allemand.

 

Les points forts

 

C’est un véhicule élégant, confortable et très polyvalent. Il offre une qualité d’assemblage supérieure à celle des compagnies d’aviation et son confort de roulement n’a rien à envier à celui des modèles de grand luxe.

 

Élément signature

 

Ce qui fait la force du Volkswagen Atlas 2023, c’est le riche héritage familial dont il dispose. Il se comporte comme un modèle de grand luxe à bien des niveaux et il ne coûte pas plus cher pour autant, ce qui est tout à son honneur.

 

Le mot de la fin

 

Le Volkswagen Atlas fait partie de ses véhicules qui ne font pas de bruit, pas d’éclat ou de scandale. Il est simple, élégant et efficace. Ce n’est peut-être pas le premier modèle qui nous vient en tête lorsqu’il est temps d’acheter un nouveau véhicule, mais il doit définitivement faire partie de votre liste. L’Atlas est un véhicule structuré, raffiné et innovant. C’est un modèle qui n’a pas grand-chose à se reprocher.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Audi, Chevrolet, Dodge, Ford, GMC, Honda, Hyundai, Jeep, Kia, Lamborghini, Mazda, Nissan, Porsche, Subaru, Toyota, Volkswagen, Audi Q7, Chevrolet Traverse, Dodge Durango, Ford Explorer, GMC Acadia, Honda Pilot, Hyundai Palisade, Hyundai Santa Fe, Jeep Grand Cherokee, Kia Sorento, Kia Telluride, Mazda CX-9, Nissan Pathfinder, Subaru Ascent, Toyota Highlander, Volkswagen Atlas, Volkswagen Atlas 2023

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Volkswagen