Volkswagen Golf 2013 : une pléthore de possibilités

Volkswagen Golf 2013 : une pléthore de possibilités

22 Septembre 2013 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Volkswagen, Golf, 2013

La Volkswagen Golf est une petite citadine qu’il n’y a pas lieu de sous-estimer. Elle est fiable, plaisante à conduire, mais surtout très pratique en raison de ses nombreuses versions. Et encore pour 2013, le constructeur allemand a trouvé le moyen d’épater davantage la galerie avec le lancement d’une édition au tirage limité à 500 exemplaire pour le Canada, de quoi séduire les adeptes de la marque, mais surtout du modèle.

La Volkswagen Golf 2013 se détaille entre 20 000 $ et 33 000 $ pour les versions « grand public », mais c’est près de 40 000 $ qu’il faut débourser pour se procurer l’édition R qui est en fait une version améliorée de la GTI. Heureusement, la Golf est l’une des voitures qui conservent le plus mal sa valeur dans sa catégorie, ce qui la rend beaucoup plus abordable sur le marché des véhicules d’occasion, ce qui vaut aussi pour ses versions haut de gamme, mais encore faut-il en trouver.

Un nouveau design

La Volkswagen Golf a eu droit à un nouveau look pour 2013 et il faut l’admettre, elle se fait plus belle que jamais. Cette nouvelle carrosserie est également accompagnée d’un meilleur aérodynamisme et d’une cote de sécurité plus élevée. Pour le reste, la Golf 2013 est une voiture à la fois dynamique et chaleureuse sur le plan esthétique.

Dommage qu’on ne puisse pas en dire autant de son habitacle, qui n’a rien d’invitant. Le confort y est à peine présent et certaines technologies semblent provenir des années 90. Heureusement, le véritable plaisir d’une Golf se trouve dans sa conduite bien avant son look, et à ce niveau, la voiture du constructeur allemand excelle.  

D’un extrême à l’autre

La Volkswagen Golf 2013 propose dans sa version de base un petit moteur de 5 cylindres de 2.5 litres développant 170 chevaux et 177 livres-pied de couple. Ce dernier est jumelé à une transmission manuelle à 5 rapports de série ou une boîte automatique à 6 rapports en option. Sa consommation frise l’exagération et il n’est pas le moteur le plus populaire de la Golf.

Pour véritablement parler d’économie, il faut opter pour la version diésel. Son moteur turbocompressé de 4 cylindres ne développe peut-être que 140 chevaux et 236 livres-pied de couple, mais sa consommation de carburant est phénoménale. Avec une moyenne de 7.0L/100km en ville et 4.9L/100km sur autoroute, la Golf TDI est une voiture incontournable, autant pour sa faible consommation que sa grande durabilité.

Finalement, pour les amateurs de performances, la Golf 2013 se décline en version GTI dont le moteur turbocompressé de 4 cylindres affiche une puissance de 200  chevaux et 207 livres-pied de couple. La puissance de ce dernier est poussée à 256 chevaux et 243 livres-pied de couple dans la version R. Il y en a donc pour tous les goûts et les budgets dans la Volkswagen Golf, et ce, même en ce qui concerne le marché des véhicules d’occasions.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Volkswagen, Volkswagen Golf, Volkswagen Golf 2013

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Volkswagen