
La Volkswagen Golf est une voiture polyvalente, plaisante à conduire, sacrément bien construite et c'est une voiture reconnue pour son histoire. Elle affiche l'une des gammes les plus complètes de sa catégorie et elle conserve une excellente valeur de revente. C'est une voiture à la fois banale et extraordinaire.
Ce qui permet à la Volkswagen Golf 2018 de se distinguer du lot, c'est d'abord et avant tout sa gamme variée et les nombreuses versions qu'elle propose. Que vous soyez à la recherche d'une petite voiture ordinaire de tous les jours ou d'un véritable bolide de circuit, la Golf saura vous plaire. Figurez-vous qu'elle est même offerte en version électrique! Attention toutefois si vous voulez opter pour ce modèle pour que les délais de commande de l'usine soient tout simplement ridicules. On parle d'environ 18 mois avant que votre voiture arrive au concessionnaire.
La Volkswagen Golf 2018 propose une garantie complète de 4 ans / 80 000 kilomètres et une garantie de 5 ans / 80 000 kilomètres pour le groupe motopropulseur, ce qui est légèrement mieux que la moyenne. Ce qui vous plaira de cette petite voiture citadine, et ce, peu importe la version pour laquelle vous optez, c'est qu'elle figure parmi les modèles les moins dispendieux à assurer dans sa catégorie.
Performance
La Volkswagen Golf est l'une des voitures de sa catégorie qui propose la gamme de motorisations à la plus vaste. Néanmoins, tout commence avec un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.8 litre. Ce dernier affiche une puissance de 170 chevaux et une couple variant entre 185 et 199 livres-pied. Ce moteur peut être combiné avec une boîte manuelle à 5 rapports et une boîte automatique à 6 rapports. Sa consommation moyenne s'élève à 9.3L/100km en ville et 6.6L/100km sur autoroute, ce qui est plutôt gourmand compte tenu du fait que c'est la motorisation la plus économique à la pompe du lot.
Viennent ensuite la Golf GTI et son puissant moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres. Ce dernier développe 210 chevaux et 258 livres-pied de couple. Il peut être jumelé à une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique à 6 rapports. Certes, c'est loin d'être le moteur le plus puissant de sa catégorie, mais la principale force de ce dernier, c'est d'abord et avant tout l'équilibre. D'ailleurs, avec une consommation moyenne de 9.7L/100km en ville et 7.0L/100km sur autoroute, il est à peine plus gourmand que le moteur d'entrée de gamme.
Si vous êtes à la recherche d'un bolide de performance, c'est vers la version R qu'il faut vous diriger. Cette dernière est propulsée par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres dont la puissance s'élève à 292 chevaux et 280 livres-pied de couple. Cette motorisation peut être combinée à une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique à 7 rapports. Sans compter qu'elle bénéficie d'un rouage intégral de série.
La Volkswagen Golf 2018 est aussi disponible en version 100% électrique et c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai spécifiquement fait mention du moteur d'entrée de gamme comme étant le moins gourmand à la pompe. La E-Golf est propulsée par un moteur de 134 chevaux et 214 livres-pied de couple. Cette dernière peut parcourir une distance de 201 kilomètres à partir d'une seule charge.
Technologie
Avec sa version électrique, les nombreux systèmes d'aide à la conduite qu'elle propose et la complexité de ses motorisations turbocompressées et du rouage intégral de la Golf R, on peut dire que la Volkswagen Golf est une voiture assez avancée sur le plan technologique. Néanmoins, je dois avouer que son système d'infodivertissement est assez complexe a utilisé. Et disons que le constructeur allemand en général est réputé pour la piètre fiabilité de son système électronique.
Design
En terme de design, on peut dire que la Volkswagen Golf est une voiture assez simple, mais elle n'en reste pas moins élégante pour autant. En fait, c'est le genre de voiture qu'on peut littéralement comparer à une Porsche 911, puisqu'elle n'a pas beaucoup changé avec les années et qu'elle a simplement évolué pour se moderniser. Je dois toutefois dire que c'est un peu fâcheux pour ceux et celles qui optent pour la version R qui coûte plus du double de la version de base et que les différences esthétiques entre les deux modèles sont à peine détectables.
L'habitacle de la Volkswagen Golf est assez représentatif de ce qu'on retrouve dans les produits du groupe Volkswagen. Ainsi, on a droit à un fini sans éclat et monotone, mais il faut dire que la qualité d'assemblage est au rendez-vous puisque vous n'entendrez aucun craquement de plastique même de nombreuses années après avoir acheter votre Golf. Sans parler du confort de conduite.
Les points faibles
La version R n'est tout simplement pas assez distinguée sur le plan esthétique. Certaines technologies sont assez complexes à utiliser.
Les points forts
Les performances de la version R sont à couper le souffle et les performances de la version GTI sont tout simplement exquises.
Élément signature
Je crois que la qualité d'assemblage est ce qui permet de distinguer la Volkswagen Golf de la compétition puisque c'est une voiture très robuste et on le ressent dans sa conduite.
Résumé
La Volkswagen Golf est l'une des voitures les plus complètes de sa catégorie et c'est une véritable page d'histoire sur 4 roues. Bref, elle a tout pour plaire.
Neuf ou occasion?
Avec une gamme aussi variée, je crois qu'il est préférable d'opter pour un modèle neuf. Sans compter que les Volkswagen Golf d'occasion ont tendance à perdre peu de valeur.
Jean-Sébastien Poudrier
Tags: Porsche, Volkswagen, Porsche 911, Volkswagen Golf, Volkswagen Golf 2018
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier