Volkswagen Jetta 2013 : la voiture du peuple

Volkswagen Jetta 2013 : la voiture du peuple

09 Mai 2013 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Volkswagen Jetta 2013

Dans sa version traduite à peu près exacte, Volkswagen signifie voiture du peuple, ce qui fait surtout référence à ses modèles des années 40 aux années 70 qui étaient accessibles à la majorité de la population sur le plan financier. Néanmoins, les choses ont beaucoup changé depuis, car Volkswagen cherche à se donner une image plus prestigieuse, ce qui se résultat par des véhicules couteux et pas souvent les mieux équipés. Toutefois, le constructeur allemand propose toujours une voiture d’entrée de gamme qui fait honneur à son ancien slogan et non ce n’est pas la Golf. 

Volkswagen propose une Jetta 2013 qui fait aussi bien office de modèle d’entrée de gamme que de berline de luxe tout équipée et c’est ce qui fait la force du modèle. À partir de seulement 14 990 $, la Jetta 2013 convient à la majorité des budgets. De plus, si vous apprécier le modèle et que vous voulez tout simplement en avoir plus, Volkswagen propose une version GLI de sa berline qui aurait tout fait de vous plaire, et ce, pour moins de 30 000 $.

La reine du diésel

Ce qui permet à la Volkswagen Jetta 2013 de se distinguer de ses rivales, c’est sans contredit sa motorisation diésel, un type de mécanique dont la popularité de cesse de croître en Amérique du Nord. Dans le cas de la Jetta, il s’agit d’un petit moteur turbo-diésel de 4 cylindres de 2.0 litres dont la puissance s’élève à 140 chevaux et 236 livres-pied de couple. La Jetta diésel a toujours figuré parmi les voitures les plus durables du marché et il n’est pas rare de voir son moteur dépasser les 500 000 kilomètres sans problème.

Une vaste gamme de motorisation

Outre le moteur diésel, la Volkswagen Jetta 2013 propose 4 autres mécaniques. Dans sa version de base, elle est équipée d’un petit moteur de 4 cylindres de 2.0 litres développant 115 chevaux et 120 livres-pied de couple, ce qui est clairement insuffisant. De plus, ce dernier affiche une consommation d’essence un peu élevée. Le moteur de 2.5 litres offert dans la majorité des versions de la Jetta 2013 est définitivement le bon choix à faire. Avec ses 170 chevaux et 177 livres-pied de couple, il permet d’offrir une conduite confortable. De plus, il s’avère moins gourmand que le petit moteur de 2.0 litres.

Dans son ultime version, la Volkswagen Jetta 2013 propose non seulement un équipement de série des plus complets, mais elle bénéficie également d’un moteur turbocompressé de 4 cylindres. Ce dernier affiche une puissance de 200 chevaux et 207 livres-pied de couple. De plus, la version GLI a tendance à mieux conserver sa valeur de revente que les autres.

Deux moteurs un turbo

Volkswagen est littéralement passé maître dans l’art d’exploiter ses ressources au maximum. Jusqu’ici, le marché comptait des voitures hybrides et des voitures turbocompressées, mais pas de mélange entre les deux. Volkswagen propose donc pour 2013 une Jetta hybride turbo équipé d’un moteur turbocompressé à essence de 1.4 litre jumelé à un moteur électrique pour une puissance combiner de 170 chevaux et 184 livres-pied de couple, le tout livré avec une boîte automatique à 7 rapports. De plus, la Volkswagen Jetta hybride turbo 2013 affiche une consommation moyenne de seulement 6.5L/100km en ville et 5.4L/100km sur autoroute.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Volkswagen, Volkswagen Jetta, Volkswagen Jetta 2013

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Volkswagen