Volkswagen Passat 2013 : celle qui fracasse des records!

25 Juillet 2013 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Volkswagen, Passat, 2013

La Passat, comme la majorité des Volkswagen, est l’une des seules voitures de sa catégorie à proposer une motorisation diésel au Canada, une mécanique qu’il lui vaudra d’ailleurs une parution dans le livre des Records Guinness 2013. En effet, deux hommes ont parcouru plus de 13 000 kilomètres à travers les États-Unis à bord d’une Passat TDI 2013 et ils ont obtenu une consommation moyenne de 3.0L/100km. Si la Passat à essence n’est quant à elle pas aussi économique, elle offre cependant son lot de bienfaits.

La Volkswagen Passat 2013 n’a rien d’exceptionnel sur le plan esthétique, mais ce n’est pas forcément mauvais puisque la sobriété de sa silhouette restera longtemps aux goûts du jour. C’est à peu près la même situation pour l’intérieur. Le tableau de bord n’est ni trop étincelant ni trop trivial. En revanche, là où la Passat détonne de la masse, c’est dans son échelle de prix. À partir de 23 975 $ et jusqu’à plus de 40 000 $, la berline du constructeur allemand ne convient définitivement pas à toutes les bourses. Toutefois, la Passat conserve bien sa valeur, elle est fiable et ses coûts d’entretiens sont ridiculement bas, ce qui en fait un investissement intéressant pour le long terme.

Passat TDI

Bien que la brochure indique une consommation moyenne de 6.9L/100km en ville et 4.9L/100km sur autoroute, deux hommes ont démontré qu’il est possible d’obtenir des chiffres nettement inférieurs dans des conditions bien réelles avec des méthodes de conduites appropriées bien évidemment.

Le petit moteur turbodiésel de 2.0 litres qui anime la Passat TDI fait à peine 140 chevaux, mais ses 236 livres-pied de couple rattrapent le coup. Ce dernier est disponible avec une transmission manuelle ou automatique. Selon moi, il s’agit d’une valeur sûre à tout coup, à condition de savoir apprécier les particularités du diésel.

Les motorisations à essence

Plusieurs consommateurs optent pour une Volkswagen uniquement pour son moteur diésel. Toutefois, le constructeur allemand propose aussi une intéressante variété de moteurs à essence. Dans sa version de base, la Passat offre un moteur de 5 cylindres de 2.5 litres. Ce dernier développe 170 chevaux et 177 livres-pied de couple. Il est fiable, mais sa consommation d’essence est un peu élevée.

Volkswagen propose également un moteur V6 de 3.6 litres pour sa berline. Ce dernier convient tout à fait aux dimensions de la Passat. Ses 280 chevaux et 258 livres-pied de couple auront vite fait de propulsé la Passat de 0 à 100 km/h en moins de 7 secondes. De plus, sa consommation est à peine plus élevée que celle du moteur de 5 cylindres, ce qui en fait un choix nettement plus intéressant si vous voulez mon avis.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Volkswagen, Volkswagen Passat, Volkswagen Passat 2013
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Volkswagen