
La première chose qu’il faut savoir sur la Volkswagen Passat, c’est qu’il s’agit de la voiture la plus ordinaire, la plus monotone et certainement la plus ennuyante qui puisse exister. Eh oui, que voulez-vous, c’est comme ça. Néanmoins, ce n’est pas tant le résultat qu’il faut observer ici, mais plutôt la cause puisque cette sobriété n’a rien d’un accident. En fait, c’est bien volontaire de la part du constructeur allemand et il y a une bonne raison à cela.
Voyez-vous, la Volkswagen Passat n’a pas été conçue pour plaire à une clientèle jeune et dynamique qui rêve de technologies à petit prix et de performances à couper le souffle. La Volkswagen Passat a été conçue pour celui ou celle qui cherche du confort et de la quiétude. Elle ne rayonne là où personne ne peut directement le voir comme c’est le cas en matière de sécurité par exemple. Ainsi, on peut critiquer la Volkswagen Passat pour ce qu’elle est si on la compare à d’autres voitures de la marque ou même à ses rivales directement, mais si on s’en tient à ce que le constructeur allemand cherchait à offrir au départ, on peut dire que c’est une réussite sur toute la ligne.
Performance
Dans sa version d’entrée de gamme, la Volkswagen Passat est propulsée par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 177 chevaux et 184 livres-pied de couple. Il est jumelé avec une boîte automatique à 6 rapports et un rouage à traction. Ce moteur n’est ni trop puissant ni trop faible. Il est simplement parfait pour cette voiture. Vient ensuite le moteur V6 de 3.6 litres qui, lui, est plus puissant avec ses 280 chevaux et 258 livres-pied de couple, mais encore, certaines rivales de la Passat offrent plus de puissance avec des moteurs de 4 cylindres et c’est tout là le problème de la berline du constructeur allemand. Et malheureusement pour la Passat, les choses s’aggravent lorsqu’on regarde sa consommation moyenne qui est de 9.4L/100km en ville et 6.3L/100km sur autoroute avec le moteur de 4 cylindres. Néanmoins, le réel plaisir de conduire une Volkswagen Passat ne se mesure pas sur une échelle et avec des statistiques. Pour vraiment apprécier cette voiture, il suffit d’en prendre le volant et le tour est joué.
Technologie
Volkswagen est en train de se reconstruire à l’heure actuelle et ça a malheureusement un impact sur des voitures comme la Passat puisque cette dernière accuse un léger, voir même un moyen retard sur la compétition en matière de technologie. En fait, il n’y a qu’en matière de sécurité qu’elle excelle.
Design
La Volkswagen Passat est le genre de voiture dont on ne remarque pas la présence dans une foule, mais lorsqu’on est seul avec la voiture, il y a de quoi l’apprécier sur le plan visuel. La voiture est bien proportionnée et elle n’a aucune ligne agressive qui nous intimide ou qui nous fait nous demander comment quelqu’un a bien pu dessiner cela. En fait, c’est une assez jolie voiture.
L’habitacle de la Volkswagen Passat est assez monotone et il manque sérieusement de travail sur le plan visuel. On ne peut pas dire que la qualité de la finition soit à son comble non plus. Heureusement pour cette dernière, les sièges sont très confortables et le coffre propose assez d’espace pour un équipement de hockey.
Les points faibles
La voiture ne propose aucun rouage intégral, pas même en option. Sa finition intérieure laisse à désirer et on ne peut pas dire qu’elle ait vraiment ce qu’il faut pour rivaliser avec les autres voitures de sa catégorie en matière de technologie.
Les points forts
La Volkswagen Passat 2018 est l’une des voitures les plus sécuritaire et agréable à conduire de sa catégorie. Son confort et sa quiétude sont indescriptibles.
Élément signature
Comme c’est une voiture qui ne se distingue pas particulièrement du lot sur le plan esthétique et qu’elle ne propose pas de technologies de pointe, je crois que le seul élément qui permet vraiment à la Passat de sortir du lot, c’est son aspect sécuritaire et calme.
Résumé
La Volkswagen Passat 2019 n’est peut-être pas la première voiture qu’on vous recommandera si vous demandez à quelqu’un de vous conseiller dans le segment, mais c’est une voiture qui vaut certainement le debout dans un concessionnaire Volkswagen.
Neuf ou occasion?
La Volkswagen Passat ne conserve pas une excellente valeur de revente, ce qui veut dire que vous avez tout avantage à vérifier du côté des véhicules d’occasions avant toute chose.
Jean-Sébastien Poudrier
Tags: Volkswagen, Volkswagen Passat, Volkswagen Passat 2018, Volkswagen Passat 2019
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier