Volkswagen Tiguan 2013 : une valeur sure

Volkswagen Tiguan 2013 : une valeur sure

17 Février 2014 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Volkswagen, Tiguan, 2013

Avec des dizaines de véhicules dans chaque catégorie, ce n’est pas toujours évident de faire les bons choix, mais il existe tout de même certains modèles qui se distinguent du lot dans le créneau comme c’est le cas pour le Volkswagen Tiguan 2013. Le VUS du constructeur allemand est fonctionnel et performant en plus d’afficher une jolie silhouette. Bref, le succès est acquis pour le Tiguan 2013. En revanche, ce dernier n’est pas parfait. Ses coûts d’entretiens sont très élevés et il aurait certainement pu être plus spacieux. Néanmoins, au final, quand on pèse les pour et les contres, le Tiguan 2013 est clairement un bon choix,

L’un des défauts majeurs du VUS du constructeur allemand reste son prix de base très élevé. Heureusement, la facture n'est pas très salée sur le marché des véhicules d’occasions, et ce, malgré le fait que le Tiguan conserve une excellente valeur de revente. La seule chose qui peut véritablement poser problème, ce sont ses coûts d’entretiens élevés, mais aussi sa consommation légèrement supérieure à la moyenne, ce qui n’est pas grave en soi, sauf lorsqu’on apprend que le carburant recommandé pour le Tiguan est du Super.

Un VUS sympathique

La plupart des véhicules utilitaires sport allemands affichent tous ce même caractère froid et robuste, mais pas le Volkswagen Tiguan. Ce dernier est plus chaleureux et invitant. De plus, il offre une garde au sol assez élevée pour aisément sortir des sentiers battus.

L’habitacle du Tiguan est le réel problème. D’abord, le coffre et même l’intérieur dans son ensemble manquent considérablement d’espace. Du moins, pour une famille moyenne. La qualité des matériaux et les finitions laissent à désirer, surtout si on considère que le Tiguan est un véhicule qui coute plus de 30 000 $ à la base. Heureusement, le VUS du constructeur allemand est sécuritaire et fiable, ce qui sauve la mise si vous voulez mon avis.

Droit au but

Plutôt que d’offrir une panoplie de mécaniques, ce qui aurait d’avance fait l’objet de sévères critiques, Volkswagen a décidé d’utiliser un seul moteur de 4 cylindres pour son Tiguan. Ce dernier profite d’un turbocompresseur ce qui porte sa puissance à 200 chevaux et 207 livres-pied de couple malgré ses 2.0 litres. Le Tiguan offre une transmission manuelle ou automatique à 6 rapports au choix. En revanche, la traction intégrale, ce qui est nécessaire pour un VUS aussi léger, n’est pas offerte de série.

Jean-Sébastien Poudrier 



Tags: Volkswagen, Volkswagen Tiguan, Volkswagen Tiguan 2013

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Volkswagen