Volkswagen Tiguan 2017

27 Janvier 2018 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Volkswagen Tiguan 2017

Bien qu'il soit loin de figurer parmi les véhicules les plus populaires de sa catégorie, le Volkswagen Tiguan 2017 ne reste pas moins intéressant pour autant, bine au contraire. En fait, je crois que le VUS du constructeur allemand est mal jugé de manière générale, surtout avec le fameux scandale des moteurs truqué. Là où ça devient difficile de choisir si on opte pour le Volkswagen Tiguan 2017 ou non, c'est lorsqu'on regarde le Tiguan 2018, car ce dernier fait complètement peau neuve et pour le mieux. Enfin, c'est le cas sur le plan esthétique.

Le Volkswagen Tiguan 2017 n'est pas un véhicule qui est réputé pour son extravagance, ses performances ou même ses technologies. C'est un véhicule qu'on aime parce qu'il offre probablement le meilleur équilibre qui soit. Il faut comprendre qu'il partage la même plateforme que certains modèles Porsche et Audi, mais je crois que celui qui en profite le plus, c'est le Tiguan, car sa structure en fait un véhicule dont le comportement routier se rapproche davantage de celui d'un véhicule de luxe qu'un véhicule grand public.

Performance

Sur le plan mécanique, le VUS du constructeur allemand ne propose qu'une seule motorisation, à savoir un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 200 chevaux et 207 livres-pied de couple. De série, il est combiné à une boîte automatique à 6 rapports ainsi qu'une traction avant. La traction intégrale est disponible en option. Le Volkswagen Tiguan 2017 affiche une capacité de remorquage de 2 200lb, ce qui est dans la bonne moyenne de la catégorie encore une fois. Sa consommation s'élève à 11.7L/100km en ville et 9.4L/100km sur autoroute.

Là où le Volkswagen Tiguan se distingue de la compétition, c'est en matière de conduite. On se rend vite compte que son châssis bien étudié, que sa suspension bien ajustée et que sa direction précise en font l'un des VUS les plus agréables qui soit. Le Volkswagen Tiguan 2017 propose également une finition intérieure de grande qualité, ce qu'on ressent assez vite lorsqu'on prend des routes moins lisses, car la quiétude dans l'habitacle demeure en place, ce qui n'est pas le cas de nombreux véhicules dans cette catégorie.

Technologie

On sait que le modèle 2018 sera à des années-lumière du modèle 2017 et c'est pourquoi je dois vous dire que le Volkswagen Tiguan 2017 accuse un léger retard par rapport à la compétition sur le plan technologique. D'abord, l'écran de sa planche de bord est nettement plus petit que ce qu'on voit chez la compétition et son système d'info divertissement est moins intuitif. Au final, on ne pas dire que c'est un échec, car le tout fonctionne bien et le Volkswagen Tiguan offre beaucoup de technologie en matière de conduite et de sécurité.

Design

Sur le plan esthétique, même s'il va subir un grand changement, le Volkswagen Tiguan est encore un véhicule aux goûts du jour. En fait, je crois que sa silhouette est si bien calculée qu'elle restera toujours dans les normes. Il pourrait aussi bien porter les logos de Audi tellement son fini extérieur est élégant. Néanmoins, ce n'est pas en faisait preuve d'aussi peu d'audace que VUS du constructeur allemand va se retrouver au sommet des ventes en Amérique du Nord.  

Tout comme c'est le cas pour l'extérieur, l'intérieur du Volkswagen Tiguan 2017 manque un peu d'excentricité, mais encore une fois, ce n'est qu'une question d'opinion puisque dans les faits, la finition intérieure est d'une grande qualité et l'habitacle dans son ensemble est très fonctionnel. Bref, on peut le critiqué en le comparant sur le plan esthétique, mais il n'en reste pas moins que c'est un véhicule qui ne vous fera pas supporter d'horrible craquement de plastique et dont le silence de roulement relève quasiment de la sorcellerie.

Les points faibles

Les versions plus luxueuses sont très chères. Ce n'est pas le favori des technophiles.

Les points forts

Le Volkswagen Tiguan 2017 est un véhicule robuste, de bonne qualité et son concept est pratiquement sans faille. Sans compter qu'il conserve étonnamment bien sa valeur.

Élément signature

Je crois que ce qui permet au Volkswagen Tiguan de se distinguer de la masse, ce sont les nombreux éléments qu'ils partagent avec ses confrères Audi et Porsche. Ainsi, le Tiguan bénéficie d'éléments qu'on ne retrouverait normalement pas sur un véhicule de sa catégorie, surtout sur le plan structural. Bref, si vous avez la chance d'en conduire un, vous allez comprendre ce que je veux dire.

Résumé

Ce qu'il faut surtout retenir de tout ça, c'est que le Volkswagen Tiguan 2017 est un véhicule qui ne performe pas nécessairement dans une caractéristique, mais qui offre une moyenne générale plus élevée que l'ensemble de ses rivaux. Même s'il n'est pas aussi moderne et audacieux que ses rivaux, il propose une qualité de finition est faite pour durer.

Neuf ou d'occasion?

Puisqu'on sait que le Volkswagen Tiguan change drastiquement pour 2018, il devient difficile de savoir si on attend encore un peu pour le nouveau modèle ou on choisit simplement celui qui a fait ses preuves depuis longtemps. Bref, si vous êtes un adepte de la génération 2017, n'hésitez pas à opter pour un véhicule avec quelques kilomètres au compteur, car la nouvelle génération est très différente.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Audi, Porsche, Volkswagen, Volkswagen Tiguan, Volkswagen Tiguan 2017

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Volkswagen